info-stades a écrit:OL Land inauguré le 8 décembre 2013 ?
http://www.info-stades.fr/2010/10/ol-la ... mbre-2013/
3 ans pour un si grand stade alors que rien n'est encore décidé, ca me parait osé de dire ca
info-stades a écrit:OL Land inauguré le 8 décembre 2013 ?
http://www.info-stades.fr/2010/10/ol-la ... mbre-2013/
Jean-Michel Aulas: "Notre stratégie n'est pas sans risques, mais je l'assume"
Annoncé en 2006, le projet de construction du grand stade OL Land a longtemps piétiné, jusqu'à ce que la France ait été choisie pour organiser l'Euro 2016. Quelles sont les prochaines étapes de cet immense chantier?
Si tout se passe comme prévu, nous lancerons dès avril 2011 les enquêtes publiques afin d'obtenir le permis de construire du grand stade pour septembre 2011. Sa date de livraison pourrait alors être envisagée en décembre 2013. Pour nous, c'est un chantier d'au moins 350 millions d'euros. Nous travaillons avec le cabinet McKinsey et la Banque Lazard pour déterminer la rentabilité de l'infrastructure et le meilleur modèle de financement.
Avez-vous déjà une idée sur la façon dont vous allez financer ce projet?
Les études montrent que nous avons tout à gagner si nous finançons cette opération aux deux tiers par endettement, le reste par augmentation de capital, via l'émission d'actions. Quoi qu'il arrive, OL Group sera investisseur et actionnaire majoritaires dans ce projet. D'ailleurs, grâce à ce nouveau stade, nous anticipons des revenus supplémentaires annuels compris entre 60 et 100 millions d'euros.
Certains vous reprochent de céder aux sirènes du succès à tout prix et de gérer le club de façon moins rigoureuse...
Si nous avions les mêmes objectifs que Marseille, Bordeaux ou Paris, à savoir terminer dans les trois premiers du championnat de France, nous ferions jouer beaucoup plus de jeunes issus de notre centre de formation en équipe pro. Mais nous avons l'ambition d'être champions d'Europe avant 2016. Une ambition qui n'a rien de démesuré. D'autant que nous avons su profiter de la crise économique. Nous avons pu acquérir certains joueurs parce que les autres clubs européens n'avaient plus les moyens financiers de les acheter. C'était une opportunité. Certes, cette stratégie n'est pas sans risques, j'en suis conscient et je l'assume totalement, puisque je puise dans mes réserves financières personnelles pour la mener, avec le précieux soutien de Jérôme Seydoux. Il est toujours là pour m'épauler quand la situation l'exige.
Ce soir, l’Olympique Lyonnais s’en va défier le Benfica à Lisbonne. Bien partis pour se qualifier pour les huitièmes de finale, les Gones auront l’occasion de valider leur ticket pour la suite de la compétition s’ils s’imposent dans l’antre mythique du Estadio da Luz. Une enceinte qui a fortement impressionné Jean-Michel Aulas qui n’a pu s’empêcher de parler, dans les colonnes du Progrès, du Grand Stade.
« Quand on voit un tel stade, on a compris pourquoi l’on milite chez nous, pour avoir un stade de ce style. C’est la moindre des choses pour une grande métropole. On va lancer l’appel d’offres, on a déjà la société d’architectes Populous qui a fait Wembley et l’Emirates Stadium. Les procédures se débloquent. J’ai de très bons échos du côté du gouvernement et des hommes qui décident. On aura le permis de construire dans les délais prévus, avant l’été 2011. Je rappelle qu’à 80 % les Lyonnais et le Grand Lyon sont pour le grand stade. »
Le Grand Stade de l'OL peut-il être construit à Gerland ?
Alors que le projet de Grand Stade de Décines enchaîne les contretemps, de plus en plus de voix se font entendre en faveur d'un agrandissement de Gerland. Mais est-ce vraiment réalisable ? Galerie de questions
Il y avait les associations d'opposants au projet décinois (Carton Rouge, les Gônes pour Gerland…), les opposants politiques « historiques » (Étienne Tête, Philippe Meunier, Michel Forissier, Alain Darlay…). Puis d'autres élus se sont joints au mouvement, comme André Gerin, Guy Fischer ou Emmanuel Hamelin. Ils demandent tous que le projet de Grand Stade de l'OL à Décines soit abandonné en faveur d'une réhabilitation et d'un agrandissement de Gerland. Arguments contre arguments, le débat bat son plein.
Gerland peut-il être réhabilité et agrandi ?
L'OL assure qu'il y a des « incompatibilités techniques relevées par les architectes mandatés en 2004 ». Et une partie du stade est classée. « Faut pas rigoler », lance Étienne Tête, « l'architecte des Bâtiments de France ne va pas s'opposer à un tel projet ». Une information qui reste à démontrer. Le club lyonnais parle par ailleurs des risques technologiques liés à la proximité du port Édouard Herriot. Un voisinage qui n'est toutefois plus classé en zone Seveso et qui n'empêche pas l'OL de jouer actuellement à Gerland. Les architectes ayant travaillé sur le dossier en 2004 estimaient néanmoins que l'on ne pouvait pas agrandir Gerland au-delà de 50 000 places.
Qui prendrait en charge le coût des travaux ?
À Décines, c'est l'OL et ses partenaires qui supportent l'investissement global de 450 millions d'euros (350 millions d'euros pour le seul stade). « Pour rénover Gerland, il faudrait au mieux 150 millions d'euros », affirme l'élu vert Étienne Tête. Mais l'équipement étant propriété de la collectivité, ce serait alors à elle de financer cette extension. « On peut très bien vendre Gerland, comme d'ailleurs on peut vendre l'Hôtel-Dieu », rétorque Étienne Tête. « Il suffit de le désaffecter du domaine public, comme la ville l'a fait pour le château de Saint-Exupéry ». Une étude juridique de 2001, commandée par Raymond Barre, faisait néanmoins état des « risques juridiques » qu'entraînait une vente du stade. Et l'OL affirme qu'il lui faudrait « raser le stade pour le reconstruire ». Ce qui est impossible vu le classement en monument historique.
L'OL peut-il continuer à évoluer dans un stade en travaux ?
« Impossible » selon l'OL qui évoque « l'obligation de jouer dans un autre stade durant deux à trois saisons - Saint Etienne, Grenoble - ». Reste que l'OM va bien le faire au stade Vélodrome pendant sa rénovation. Et que si une tribune de dix mille places est en travaux, il reste quand même trente mille places dans le stade, soit plus que Grenoble et pas très loin de Geoffroy Guichard, où l'on n'imagine par ailleurs pas une seconde que l'OL puisse véritablement évoluer. L'année d'après, si c'est une nouvelle tribune de 10 000 places qui est en travaux, la nouvelle ayant une capacité supérieure à avant, la perte nette de capacité est déjà moins importante. L'OL a estimé sa perte de recettes en cas de réfection du stade tout en continuant d'y évoluer à 40 %.
Gerland est-il assez vaste pour réaliser un Grand Stade ?
La réhabilitation de Gerland pour l'agrandir de vingt mille places ne pose pas un problème d'espace, plus une question d'architecture avec le classement des arches du stade. Par contre, c'est tout ce que l'OL a prévu autour - boutiques, hôtels, centre de loisirs, immeubles de bureaux… - qui est plus problématique. Il faut 501 hectares pour OL Land. S'agrandir en rognant sur le port Édouard-Herriot ? La concession de la CNR court jusqu'en 2023 et elle n'a pas l'intention de l'abandonner. D'autant qu'il n'est pas envisageable de déménager le port pétrolier, les candidats à l'accueil d'un tel équipement n'étant pas légion. Reste le côté de la Plaine des jeux et du palais des sports. Ce qui sous-entendrait de supprimer des terrains alors qu'il en manque pour les associations sportives. La mission d'évaluation mise en place par la ville, avec Michel Havard et Étienne Tête, en 2008 avait conclu à une assiette foncière insuffisante pour réaliser le projet d'OL Land.
L'accessibilité est-elle suffisante ?
Oui répondent en chœur les opposants au Grand Stade de Décines en la comparant à celle prévue dans l'est lyonnais. Le métro va être prolongé jusqu'à Oullins, ce qui doublera sa capacité. Actuellement, 8 000 personnes se rendent au stade en métro. Le tram T1 va également être prolongé jusqu'à Debourg. Les mêmes personnes vantent par ailleurs la proximité de la halte ferroviaire Jean Macé. Mais depuis quand y-a-t-il des trains à Jean Macé à 23 heures pour ramener les gens jusque chez eux ? Le gros point noir est l'absence de parkings suffisants. 5 000 places dans tout le secteur dont 1 850 pour le stade lui-même. Gerland est déjà un gigantesque bouchon les soirs de match, malgré la proximité de l'autoroute et du périphérique. 20 000 places de plus n'arrangeraient rien.
François Guttin-Lombard
Décines, un projet qui avance au milieu des multiples contrariétés
C'est le 29 novembre prochain que le Grand Lyon va voter, pour la troisième fois (!), la révision du plan local d'urbanisme sur le site du Grand Montout à Décines.
Sans préjuger du résultat des recours juridiques qui ne manqueront pas d'être déposés par les opposants, les treize enquêtes publiques relatives au projet devraient ensuite se dérouler en mars/avril 2011.
Et les promoteurs du projet escomptent obtenir le permis de construire dans le courant de l'été prochain pour démarrer dans la foulée des travaux prévus pour se dérouler sur vingt mois. Jean-Michel Aulas et Gérard Collomb continuent d'annoncer une inauguration pour le 8 décembre 2013, ce qui semble pour le moins très optimiste.
Car il s'agit là de l'hypothèse où tout se déroule pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Et dans ce dossier, c'est plutôt l'inverse qui se passe depuis le début. En attendant la période décisive - les six prochains mois - , l'OL et le Grand Lyon avancent néanmoins. Des concertations ont été organisées, un bois a été défriché pour permettre des fouilles - avec une victoire juridique de l'OL face à deux référés d'opposants voulant l'interdire -.
Et le club lyonnais vient de lancer la consultation des entreprises en vue de la construction du stade.
Bref, le travail dit « invisible » suit son cours. Même si le Premier ministre n'a toujours pas délivré la reconnaissance d'intérêt général du projet.
Un arrêté sans cesse retardé. Pour cause d'incertitudes juridiques quant à la procédure ? Impossible d'en avoir confirmation.
F. G.L.
OL : Aulas voulait un Danone Stadium !
Si le projet OL Land bat toujours son plein avec comme date butoir 2014, Jean-Michel Aulas sait l’importance que va représenter le Naming dans le coût global du stade. À l’instar de la MMArena du Mans (premier stade à utiliser le naming en France), Lyon utilisera un sponsor qui sera associé au nom du stade comme cela se fait déjà beaucoup en Allemagne ou en Angleterre. Interrogé par France Football, Franck Riboud, le patron du Groupe Danone et homme fort d’Evian- Thonon-Gaillard s’est livré à une très intéressante confidence sur le président de l’OL.
Selon lui, JMA l’aurait abordé à de nombreuses reprises pour que le futur stade des septuples champions de France soit associé à Danone. Une proposition refusée par le PDG de Danone qui explique qu’il n’a pas les moyens de s’offrir une telle opération commerciale. « Aujourd’hui, la philosophie de Danone est de démarrer des événements. Notre politique n’est pas d’aller mettre la marque sur le maillot de Manchester United ou de l’OL. J’ai vu que Lyon voulait utiliser le naming pour son stade. Évidemment que Jean-Michel Aulas me l’a demandé vingt-cinq fois, mais je n’ai pas les moyens. » Dommage pour Aulas qui va devoir chercher un autre généreux mécène.
Nouveau vote des élus du Grand Lyon pour lancer le projet du Grand stade
Créé le 29.11.10 à 03h57 -- Mis à jour le 29.11.10 à 11h21
URBANISME - C'est une étape indispensable avant l'approbation du permis de construire...
L'opération Grand stade de nouveau sur les rails. Les élus de la communauté urbaine de Lyon doivent approuver ce lundi soir en séance plénière le projet de révision du plan local d'urbanisme (PLU) à Décines, où l'Olympique Lyonnais a prévu de construire d'ici fin 2013 son enceinte de 60.000 places flanquée d'un complexe hôtelier.
Une étape indispensable avant l'approbation du permis de construire, prévue pour cet été… si tout se passe bien. Car ce dossier lancé en 2007 a déjà connu plusieurs sorties de route, essuyant des avis défavorables à l'issue des premières enquêtes publiques et une sanction de la justice administrative fin 2009.
«Le dossier est plus complet»
Avec pour principales critiques, les difficultés d'accès au terrain du Montout et le coût à la charge des collectivités locales, estimé à 200 millions d'euros par les pouvoirs publics.
«Le dossier est cette fois plus complet, notamment avec de nouvelles études sur le calibrage des voiries et des simulations de circulation. Il y a largement de quoi desservir et évacuer cette infrastructure sans bloquer toute la circulation», assure-t-on au cabinet du président du Grand Lyon Gérard Collomb (PS).
«Arnaque sur les impôts»
Le calendrier officiel prévoit une enquête publique sur la révision du PLU au printemps 2011, un permis de construire délivré fin juillet, le début des travaux en novembre et une inauguration en grande pompe le 8 décembre 2013. Le Grand stade devra être prêt à l'été 2014 si Lyon veut accueillir dans sa nouvelle enceinte les matches de l'Euro de football en 2016.
Les opposants à l'OL Land à Décines, qui militent pour un agrandissement du stade de Gerland, étudient déjà des possibilités de recours pour faire capoter le projet ou perturber le calendrier. Samedi, ils ont fait signer place Bellecour une pétition intitulée «arnaques sur nos impôts». «En additionnant les chiffres donnés par les porteurs de projet eux-mêmes, on arrive à 400 millions d'argent public, soit 800 euros par foyer fiscal du Grand Lyon», déplore Michel Poet, membre du collectif.
—Frédéric CrouzetAvis
Lors de la phase de concertation préalable sur la révision du plan local d'urbanisme (25 janvier au 16 mars 2010), 3 645 personnes ont exprimé leur avis sur l'opportunité de construire le Grand stade à Décines, dont 2 268 par le biais de pétitions. Selon le Grand Lyon, les avis favorables au projet d'OL Land étaient les plus nombreux (2 537). Les avis défavorables se sont surtout exprimés sur le financement du grand stade et sur l'accessibilité de l'équipement les soirs de matches.
BUFFI & Associés a produit trois nouveaux visuels du GRAND STADE, en incorporant la nouvelle toiture, recouverte de panneaux photovoltaïques.
Communiqué officiel
L’Olympique Lyonnais se félicite du vote favorable intervenu le 29 novembre dernier lors du Conseil Communautaire du Grand Lyon concernant l'arrêt de projet du Plan Local d'Urbanisme.
A l’occasion de l’adoption de cet arrêt de projet du PLU, qui constitue une étape importante dans la mise en œuvre du projet, l’Olympique Lyonnais réaffirme sa totale confiance en la réalisation de son projet Grand Stade sur la commune de Décines.
L’Olympique Lyonnais propose - situation logique en Europe mais unique en France - de construire et d’investir dans un stade de 60 000 personnes, répondant aux standards internationaux, et qui permettra à l’agglomération lyonnaise d’accueillir les plus grandes compétitions internationales comme l’Euro 2016. Il suffit de mesurer les bénéfices dégagés par toutes les villes qui ont eu la chance de pouvoir organiser des compétitions internationales, comme la Coupe du Monde ou le Championnat d’Europe, pour comprendre les conséquences positives que cela représente, tant en termes économiques qu’en termes d’image.
Ce projet, qui sera une enceinte sportive de référence au niveau européen et exemplaire en matière de développement durable, va permettre à l’agglomération lyonnaise de se doter d’un « Stade des Lumières », à vocation nationale et internationale.
Aussi, l’Olympique Lyonnais est fier de pouvoir proposer un véritable projet d’agglomération, qui permettra à la Ville de Lyon de jouer pleinement son rôle de métropole européenne, à même de se porter candidate, dans le cadre de l’Euro 2016, à l’organisation d’événements sportifs majeurs, suivis par des centaines de millions de téléspectateurs, que sont le match d’ouverture, des matchs de ½ finale ou des matchs de poule.
Le vote favorable des élus du Grand Lyon concernant l’arrêt de projet du PLU est totalement en adéquation avec la position de sa population. Un sondage IPSOS réalisé en septembre 2009 l’a d’ailleurs confirmé : 74% des habitants du Grand Lyon ont réaffirmé leur soutien total au projet de Grand Stade (tout comme les habitants de Décines, Chassieu et Meyzieu d’ailleurs qui, dans leur ensemble, demeuraient également majoritairement favorables au projet avec 54% d'avis positifs).
Les personnes interrogées dans le cadre de ce sondage ont confirmé un impact favorable indéniable du projet, tant en termes économiques qu'en termes d’image pour la région lyonnaise. Ainsi, 64% de la population du Grand Lyon percevait le Grand Stade comme un vecteur de notoriété au niveau international, 78% estimaient par ailleurs que l'ensemble de l'agglomération profiterait aussi de ce développement économique et 86% des interviewés (en particuliers les jeunes) considéraient que les communes de l'Est lyonnais allaient être les premières bénéficiaires en termes d'emplois et de développement des commerces.
En effet, la construction du Grand Stade et de ses différentes composantes va permettre la création de 1 500 emplois (en équivalent temps plein) dans le secteur du BTP et ceci principalement dans des entreprises locales ou régionales. De même, 800 emplois permanents seront créés sur le site (siège de l'OL, bureaux, centre de loisirs, hôtels, restaurants).
Ce projet répond également aux enjeux stratégiques de développement économique de l’Est lyonnais et va dans le sens de l’intérêt de toute l’agglomération (mais aussi de l’Olympique Lyonnais), comme l’a reconnu une large majorité des 11 communes impactées par le projet, dans le cadre de la procédure de reconnaissance d’intérêt général (8 communes ont voté pour et 3 contre).
L’Olympique Lyonnais, regrette donc le changement de position de Michel HAVARD envers ce projet (et notamment son vote contre) ainsi que ses dernières déclarations qui ne sont pas conformes à l’article 28 de la Loi de développement et de modernisation des services touristiques promulguée le 22 juillet 2009. Cet article permet de reconnaitre les enceintes sportives, ainsi que les équipements connexes permettant leur fonctionnement d’être déclarés d'intérêt général, quelle que soit la propriété privée ou publique de ces installations, après avis de l'ensemble des conseils municipaux des communes riveraines directement impactées par leur construction.
Ce projet n’est ni de droite, ni de gauche ; l’Olympique Lyonnais appelle donc tous les élus à soutenir ce vrai projet d’agglomération et se félicite de ce vote, conforme à l'ambition de la métropole lyonnaise proposée par le Président du Grand Lyon et à l’opinion exprimée par la majorité des Lyonnais.
http://www.olweb.fr/fr/Accueil/100007/A ... e-officiel
Slam321 a écrit:Cool pour Lyon, mais ça me fera toujours rire ces communiqués officiels des clubs de foot qui se lancent des fleurs .
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