Je viens de parcourir le dossier technique du stade (en diagonale quand même parce que 369 pages c'est pas mal).
Je suis bluffé par les capacités de modularité de cet équipement.
Je m'y attendais un peu, forcément, puisque l'accent est sans cesse mis dessus depuis le début du projet, mais lÃ
C'est énorme comme potentialités.
Après, faudra voir ce que ça donnera dans l'application en vrai (en particulier ce qu'ils appellent "volée haute occultée").
Mais il y a quand même quelque chose qui m'a surpris, c'est la jauge de la pelouse pour les concerts fixée à 7.200 personnes (cf page 28).
Au départ, j'ai cru qu'ils parlaient de places pour handicapés en fauteuil roulant, parce que vue la place qu'il y a sur une pelouse de foot ...
Après avoir cherché un peu dans le document, il s'agirait pourtant bien d'une jauge MAXI spectateurs debouts.
Mais moi, je n'y crois pas du tout. C'est une blague , en fait.
Alors petit problème d'arithmétique :
Soit une surface de 130 x 90 = 11.700 mètres carrés (données extraites du document susvisé page 181)
Je retiens 30 % de cette surface pour la scène et l'arrière scène (données extraites etc...), ce qui donne 11.700 x 0.7 = 8.190 mètres carrés disponibles.
Arrondissons à 8.000 m2. Pourquoi ? Parce que !
Prenons ensuite 7.200 spectateurs enthousiastes qui se pressent (si si, les spectateurs enthousiastes, ça se presse) autour de la scène.
Sachant que la densité de spectateurs au mètre carré est de 4-5 pour un concert de U2, 3-4 pour un concert de Calogero, 1,5 pour un concert de Charles AZNAVOUR et 1 pour un concert de Frédéric FRANCOIS (ben oui, les fauteuils ...), quelle sera la surface occupée par les spectateurs pelouse du grand stade pour chacun de ces artistes ?
Vous avez une heure
........................................................
....................................................
................................................
...........................................
.....................................
................................
..........................
....................
..............
..........
.....
.
Ayez ?!
Bon, alors la correction, ça nous donne :
Pour U2 : 7.200 : (5+4/2) = 1.600 m2 occupés sur 8.000 soit un vide sidéral de 80% de la pelouse inoccupée.
Pour Calogero : 7.200 : (3+4/2) = 2.057,14 (on va dire 2.000. Pourquoi ? Parce que ! On vous l'a déjà dit) m2 occupés sur 8.000, soit 75 % du terrain totalement vierge de vie humaine
Pour AZNAVOUR : 7.200 : 1,5 = 4.800 m2 occupés sur 8.000, soit tout de même encore 40% % du terrain où l'herbe pourra continuer à pousser sans crainte de se voir foulée au pied
Pour Frédo FRANCOIS : 7.200 : 1 = 7.200 m2 occupés sur 8.000 soit un vide de 10% mis à profit pour des rampes d'accès adaptées
Ainsi, mathématiquement, il est donc prouvé sans contestation possible que la jauge de la pelouse du futur grand stade de Lille a été calculée sur la base d'un futur concert de Frédéric FRANCOIS (fera-t-il l'inauguration ?).
A savoir maintenant si les temps d'évacuation digne d'un record du monde du 100 mètres de cette enceinte exceptionnelle ont été comptés avec des spectateurs à pieds ou sur roulettes.
Moi, je suggèrerais volontiers aux gestionnaires de ce stade de fixer la jauge de la pelouse à 300 personnes, uniquement constituée de sprinters entrainés, de manière à ce qu'en cas de problème l'évacuation puisse se faire en 20 secondes : RECORD DU MONDE !!!!!!
Là , on se sentirait vraiment en sécurité.
Et tant pis si les concerts avec une pelouse à 99% vide seront visuellement complètement ridicules.
Ce qui compte, c'est la (avec moi) SE-CU-RI-TE.
Faut que les gens soient autant en SE-CU (oui bon ça va, oh ! on a compris !) au stade, voire plus, que dans leur lit.
Et faut que, montre en main, on puisse sortir du stade en 3 minutes.
Après il vous faudra trois heures pour rentrer chez vous, si vous avez la chance de ne pas mourir asphyxié dans la rame de métro avec ses 19 personnes au m2.
Mais on s'en fout, du moment que vous mourez pas dans le grand stade.
C'est primordial, c'est pour l'image de marque, vous comprenez.
Ou pas ...
PS : comme je l'ai dit au début de ce post, j'aime beaucoup ce stade qui va être bourré de qualités et innovant comme pas possible, mais ça m'empêche pas garder un esprit critique.
PS 2 : je sais pas pourquoi, mais je suis sûr qu'il va y en avoir qui vont être capables de vouloir me faire avaler au choix :
- que 7.200 personnes sur une pelouse de stade de football, c'est parfaitement adapté parce que chaque spectateur de concert rock utilise 1 m2 de surface pour lui tout seul
- que tout le monde va à un concert de rock à condition d'avoir la place pour être installé dans un transat
- que c'est tellement plus cool un concert avec une salle au 3/4 vide, comme ça c'est plus facile pour aller aux toilettes.
Rassurez vous, comme aucun artiste digne de ce nom ne voudra se produire dans de telles conditions, ça règlera le problème.