• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Chtinico » 04 Déc 2011, 21:44

@ Vanbasten

Bravo à vous trois pour avoir saisi cette opportunité de glaner des infos et de nous en faire profiter.
Bravo aussi à Elisa pour savoir pratiquer une communication ouverte et conviviale sur un tel projet.
Et en plus ce n'est qu'un début, si je comprends bien.
Vivement vos premiers "reportages inside" :perfect:

Deux points qui m'interpellent ... quelque part, et que vous pourrez peut être éclaircir prochainement, si vous le voulez bien.

La "monnaie grand stade". Je trouve ça assez bizarre comme procédé.
C'est pas comme si on allait passer la journée ou une semaine complète sur le site.
Pourtant, ça fera comme si on allait à l'étranger.
Mais comme quand on va à l'étranger, quid de la monnaie ? Pourra-ton aller la rechanger en euros à la sortie ?
Parce que je ne crois pas qu'on pourra payer grand chose avec la carte grand stade à l'extérieur de celui ci.
J'imagine que c'est pour éviter qu'il y ait de l'argent qui circule dans l'enceinte du stade, mais je trouve que ça ne sera pas très pratique pour les spectateurs.
???

Les leds "implantés en dessous du parvis" qui vont éclairer les tubes de poly .
Je me demande comment ils vont éclairer les tubes jusqu'en haut si ces leds sont au niveau du sol.
Dommage qu'il ne semble pas prévu de mettre des leds ou de la fibre optique dans les tubes eux mêmes, du moins pour l'instant.
Mais bon, faudra voir le résultat final.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar waddle71 » 04 Déc 2011, 21:44

Van Basten a écrit:Bonsoir à tous,

Tout d'abord , et pour précision, je parle au nom de Rappha59,indoloscdu59 et moi même .

Venderdi dernier , nous avons été invité (grâce à l'intermediaire de kybo, encore merci à toi)dans les locaux lillois d'ELISA (filiale grand stade d'eiffage) .Nous tenons d'ailleurs à remercier chaleureusement la personne nous ayant acceuilli et qui a animé cette reunion d'information.

Nous sommes donc arrivés bien à l'heure c'est à dire vers 16h .Nous avons été invité à nous rendre dans la salle de reunion où les murs etaient tapissés de coupes, d'images de synthèses tandis qu'une maquette du stade et de son ensemble urbain etaient placés au fond de cette salle. Voilà le decorum est planté .
La personne s'est brièvement presentée.Elle a expliquée que le forum l'étonnée quant à sa capacité de reaction sur les news.Elle a même appris des infos via le forum avant que l'on lui apprenne du chantier . Puis elle a demandé de nous présenter.

Rappha 59 s'est donc lancé en premier, Nom prénom etc.... Il a fait remarqué ,à juste titre, qu'il avait fait 13000 photos jusqu'à présent J. Et qu'il en prenait de son appart !. ML en a d'ailleurs profité pour expliquer que la com est assez contraigante du fait que les 2 architectes doivent donner leur blanc-seing pour chaque photo ou image de synthese d'où un temps de reaction entre les faits réels et les ajouts de photos sur le site officiel.
(indoloscdu59) s'est présenté, Nom, prénom, etc... .Il a expliqué que lui aussi prenait des photos et donnait des informations techniques pointues .
van basten s'est présenté, Nom, prénom, etc... .Il a expliqué qu'il prenait des panoramiques mensuels sous divers angles , ainsi que des parties zoomés et des vidéos.

La suite de la réunion s'est deroulée de façon très détendues avec enchainement des questions/réponses .
résumé des differentes questions/réponses :

-Couleur des sièges ? Comme sur la maquette(blanc/gris clair/gris foncé) et le choix est définitif !
-Pose des sièges ? En toute fin de chantier cad au printemps .
-Pose des tubes de polycarbonates ? Courant février .
-démontage du pavillon d'accueil fin fevrier ,
-le prochain numéro de « coté stade » sera pour mi décembre.
-Pourquoi peu de photos de l'interieur ? Peu de choses sont finalisés, notamment les loges.
-Achèvement des hotels ? Automne 2012 , il y à un décalage de 2/3 mois avec le stade.
-la façade coté nord sera un mur fait de mailles LED où l'on pourra afficher ce que l'on veut.Un ecran géant sera à droite de cette façade tandis qu'un bandeau texte sur toute la largeur fera défiler les messages (prochain match ou concert etc... ). Ils ont retiré l'ecran géant sur toute la façade car pas assez de recul .Le nom Grand stade Lille Métropole apparaitra coté gauche ( en attendant le naming).
-Les achats de tickets, et consommables alimentaires se feront exclusiment par carte « grand stade » avec une monnaie « grand stade ». Ces cartes pourront être rechargées par monnaie ou CB via des bornes sur le parvis .
-Les tubes de poly ? Ils seront , à priori ( et à confirmer) , éclairés par des leds implantés en dessous du parvis et qui viendront illuminer ces tubes de polycarbonates qui sont creux. Apparamment il n'est pas question de leds dans les tubes ni de changemant de couleurs .
-La toiture se prolongera au delà des tribunes et couvrira les allées situées sous les tubes .
-A priori les entrées tribunes du niveau 0 (donc celles accessibles via le parvis) ne seront pas fermées par des portes vitrées donc ouverte au vent comme à VA. Indo a tout de meme fait la remarque (assez juste) qu'en version arena cela paraissait assez peu problable qu'il y ai des entrées non fermées.

Pour ce qui est du planning général (toiture, boite à spectacle, loges, etc... ) ,la personne a appelé le directeur technique, mais celui ci etait en séminaire. Elle nous fournira donc les reponses courant de semaine prochaine .

Enfin la très bonne nouvelle de cette réunion c'est que la responsable nous a expliqué qu'il serait possible que l'on (rappha, indo et moi) fasse des visites avec photographies 1 fois par mois(quasi sur) , voire 2 .Elle doit confirmer avec le directeur technique. En voilà une bonne nouvelle !! Nous avons demandé s'il etait possible de faire une sorte de mini reportage (½ journée avec un compagnon) ,la responsable a repondu qu'une demi journée ce serait difficile , par contre une interview pourquoi pas ? (même si Nord/eclair, la voixdunord et france 3 a fait la même demande ).

Pour conclure ce fut une reunion detendue et sympathique où tous les participants etaient sous le même angle de vue ,à savoir que c'est un magnifique projet et qu'il est donc normal qu'il soit suivi.

PS: excusez les eventuelles fautes d'orthographe et de grammaire .

C'est avec jalousie et envie que j'ai lu ton post, en effet je pense que pas mal d'entre nous aimerait vivre une expérience similaire.

En tout cas, vu vos nombreuses contributions, vous le méritez amplement ;)

Et merci pour toutes ces infos croustillantes, on a appris ou eu pas mal de confirmations et grace à vos visites, on va pouvoir se gaver de nouvelles belles photos. :)
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lupar waddle71 » 04 Déc 2011, 22:01

Slam321 a écrit:Voila les leds de la façade:
Image

Si la façade de votre stade peut utiliser cette technologie, ça va être grandiose

Merci pour la photo exemple :gooood: ;)
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lupar Axelferis » 04 Déc 2011, 22:05

Van Basten a écrit:
Venderdi dernier , nous avons été invité (grâce à l'intermediaire de kybo, encore merci à toi)dans les locaux lillois d'ELISA

Je sais où est leur siège à lille j'y passais à chaque fois devant là où je bossais ;)

-Pose des sièges ? En toute fin de chantier cad au printemps .
-Pose des tubes de polycarbonates ? Courant février .
-démontage du pavillon d'accueil fin fevrier

Vous voyez qu'on se rapproche de Mars 2012 comme je vous l'avais ditt que ce serait LA date cruciale pour savoir où on en est vraiment dans les travaux ! :)

-Achèvement des hotels ? Automne 2012 , il y à un décalage de 2/3 mois avec le stade.

Je l'avais dit qu'il y aurait un décalage par rapport au stade hein!!! On veut jamais me croire!!! :hihihihi:

-la façade coté nord sera un mur fait de mailles LED où l'on pourra afficher ce que l'on veut

Justement beaucoup ont cru que c'était un écran géant mais dès les premières videos on sentait que pour une surface comme celle là cela ressemblait à des LED! Je suis content de ce choix. Pour moi c'est le meilleur car très puissant dans les contrastes , ces leds vont se révéler magnifiques sur le boulevard! Franchement là ils m'épatent car c'est ce que je voulais!
Purée ca va être le pied pour les photos et va être très agréable car très lumineux :gooood:

-Les tubes de poly ? Ils seront , à priori ( et à confirmer) , éclairés par des leds implantés en dessous du parvis et qui viendront illuminer ces tubes de polycarbonates qui sont creux. Apparamment il n'est pas question de leds dans les tubes ni de changemant de couleurs .

Rien de surprenant c'est ce que l'architecte a expliqué +sieurs fois ! Par contre faudra m'expliquer comment des leds n'arriveraient pas à changer de couleurs. ::) Elles sont trrès souples d'utilisation mais bon...

-La toiture se prolongera au delà des tribunes et couvrira les allées situées sous les tubes .

Là j'aimerais bien avoir plus d'explications de leur part car la maquette on voit tout n'est pas couvert sous les tubes (au niveau des grilles)

-A priori les entrées tribunes du niveau 0 (donc celles accessibles via le parvis) ne seront pas fermées par des portes vitrées donc ouverte au vent comme à VA. Indo a tout de meme fait la remarque (assez juste) qu'en version arena cela paraissait assez peu problable qu'il y ai des entrées non fermées.

Je crois que la personne qui vous a répondu ne doit pas être bien informée sur cet aspect car même la maquette inclut bien des portes mais qui ne sont pas obligatoirement fermées! je l'ai même revu écrit noir sur blanc sur le pdf du site de Slam321. La personne devrait relire ce document elle y retrouverait des infos utiles ::) d'ailleurs la remarque sur le mode arena est plus que pertinente car les concerts INDOOR sont bien dans des lieux fermés et un sport comme le tennis ou le basket en indoor se doit d'avoir des conditions IDENTIQUES aux autres salles (bercy, O2 arena...)

En tout cas merci pour ces infos et bravo à vous d'avoir fait la démarche :perfect:
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Slam321 » 04 Déc 2011, 22:20

J'ai lu l'autre jour qu'il y aurait des sortes de chicanes à chaque sortie, par contre je n'ai pas lu le passage sur les portes, mais bon il y en a tellement à lire.
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 05 Déc 2011, 00:11

Pour les portes:

page 52 du pdf

Image

Si en match ils ne les ferment pas le froid entrera mais bon on aura moins froid qu'au stadium

Mais en mode arena je ne vois pas l'intérêt en hiver d'avoir des portes ouvertes :gne:

On en a déjà discuté mais s'ils laissent cela ouvert en hiver pour un concert c'est qu'ils ne connaissent rien du tout. Vouloir faire du bercy ok mais il faut bien les faire les choses car si c'est pour que les spectateurs soient assis par -1°C lors d'un match de hand par exemple je ne vois pas l'intérêt de l'expérience.

De plus n'oubliez pas un truc très important: LE BRUIT lors d'un CONCERT serait très DERANGEANT POUR LE VOISINNAGE si on laisse des portes ouvertes :hihihihi:
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Ironman89 » 05 Déc 2011, 00:56

on avait pas conclu que l'exterieur etait ouvert mais que des portes seraient fermées plus a l'interieur du stade?, par exemple au niveaux des accès aux tribunes?
Ironman89
Moderator
Moderator

Message non lupar BATIGOAL » 05 Déc 2011, 01:39

Est-il possible de nous remettre le lien pour consulter le fichier PDF ????

Merci, :vhappy:
BATIGOAL
Full Member
Full Member

Message non lupar Mitchoully » 05 Déc 2011, 10:13

Axelferis a écrit:Pour les portes:

page 52 du pdf

Image

Si en match ils ne les ferment pas le froid entrera mais bon on aura moins froid qu'au stadium

Mais en mode arena je ne vois pas l'intérêt en hiver d'avoir des portes ouvertes :gne:

On en a déjà discuté mais s'ils laissent cela ouvert en hiver pour un concert c'est qu'ils ne connaissent rien du tout. Vouloir faire du bercy ok mais il faut bien les faire les choses car si c'est pour que les spectateurs soient assis par -1°C lors d'un match de hand par exemple je ne vois pas l'intérêt de l'expérience.

De plus n'oubliez pas un truc très important: LE BRUIT lors d'un CONCERT serait très DERANGEANT POUR LE VOISINNAGE si on laisse des portes ouvertes :hihihihi:

lol et quand y a des concerts au Stadium Nord, à Bollaert ou au SDF.... Ils font comment??? Ils mettent des bâches géantes pour protéger l'acoustique? Parce que ces trois stades sont plus proches de logements que ne sera le grand stade de Lille... Enfin bon j'dis ça...

ça sert à rien de polémiquer sur la fermeture des portes... J'imagine que les mecs ont prévu le coup si y a pas de portes...
Mitchoully
Full Member
Full Member

Message non lupar Axelferis » 05 Déc 2011, 10:33

ce que tu ne comprend spas c'est que ce stade n'est pas prévu pour des concerts "ouverts" mais "fermés" cad le toit fermé.

Le stadium nord n'est plus utilisé depuis longtemps pour des concerts. quant à bollaert c'est le problème des lensois pas des lillois.

Sur le schéma regardez au "niveau 0" on voit la mention "portes asservies ouvertes"

Une porte en principe peut se fermer.

Je mettais ce schéma car il a été dit à van basten et les autres invités du forum qu'il "n'y aurait pas de portes" au niveau 0. ::)

Encore une fois un concert dégage beaucoup de bruit et une charte concernant le voisinage avait été signée je crois. A quoi servirait de faire un toit pour "emprisonner" le bruit et le laisser partir à travers le parvis?
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Mitchoully » 05 Déc 2011, 11:40

Si, si j'ai très bien compris justement... ça ne change rien au schmilblick... Qu'il soit fermé ou ouvert, le son sera le même, les spectateurs seront les mêmes...
S'il n'y a pas de portes, y aura forcément quelque chose pour atténuer le son vers l'extérieur. Et puis même si y a rien de prévu... Qu'est ce que ça va changer? Des concerts?? Y en aura pas tous les jours...
Des matchs de hand, basket, tennis?? ça fera pas plus de bruit qu'un match de foot... Bref, c'est un faux problème!
Et quand tu vas aux abords du Zenith Arena de Lille... Mêmes portes fermées, t'entends depuis l'extérieur... Donc bon...

Tout ce que je te dis, c'est que ça ne sert à rien de balancer des rumeurs, des "il est écrit que", "il est dit que"... Tant qu'on l'aura pas sous les yeux, on ne pourra que spéculer... intéret? ZERO. Parce qu'entre ce qui était prévu au départ et ce qu'on aura à l'arrivée... Y a toujours des changements en cours!

Ou alors il suffit d'attendre que nos trois héros repartent en interview pour obtenir des infos toujours plus précises.
Mitchoully
Full Member
Full Member

Message non lupar waddle71 » 05 Déc 2011, 12:24

BATIGOAL a écrit:Est-il possible de nous remettre le lien pour consulter le fichier PDF ????

Merci, :vhappy:

Oui j'appuie la demande de Batigoal, on peut le trouver où, sur quel site le fichier PDF dont fait référence Axelferis ?

Merci à vous ;)
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lupar Memesse » 05 Déc 2011, 12:34

je pense que c'est dans l'onglet "documents" du site de slam: http://unstadepourlille.new.fr/
Memesse
Newbie
Newbie

Message non lupar Axelferis » 05 Déc 2011, 12:34

Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar waddle71 » 05 Déc 2011, 12:57

:perfect: Merci à vous 2. et bien ça fait un paquet de pages à lire :)
waddle71
Moderator
Moderator

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message