Si vous regardez en ce moment jour de foot sur Canal + (Samedi 3 Décembre 2011), vous avez des matchs à :
-Annecy (Evian), Nice, Dijon, Ajaccio, Montpellier, Brest
Ce sont quasiment les pire stades de Ligue 1 : Les affluences sont mauvaises, et comme il pleut quasiment partout évidemment le taux de remplissage est catastrophique. A la télé, le rendu est pathétique.
Moralité : comment voulez avoir une Ligue 1 performante avec cela. Impossible pour ces matchs d'être exportés à l'étranger, la qualité des images est vraiment mauvaise, pas en HD comme c'est la norme pour tous les matchs dans d'autres championnats. Et même en France : hormis pour quelques privilégiés ayant foot+, il est strictement impossible de voir ces matchs, ce qui confine la L1 a un cercle d'initiés : l'argent de la LFP n'est pas redristribué comme il le faudrait.
Il est bien de se poser la question des stades : c'est la base et c'est ce qui permet de faire venir les investisseurs. Mais il est aussi nécessaire de se poser la question des retransmissions télé, trop confiné et aux moyens techniques donc mauvais. Ainsi que de l'affluence : mais si l'on n'en parle pas, impossible d'augmenter les affluences.
Par exemple, comment expliquez vous qu'une émission sur le foot en général comme Téléfoot sur TF1 se prive des images de L1 ?! Alors que dès Samedi 23h, elles sont déjà sur BFM TV ! Quand à France Télévision, là aussi l'électroamcéphalogramme est aussi plat. Bref, si les gens s'intéresse au football, la L1 ne fait pas recette. Le championnat anglais est bien plus accessible que la Ligue 1, ce qui est innaceptable !