http://www.lepharedunkerquois.fr/actual ... nist.shtmlProjet d'Arena dunkerquoise : D'ici la fin du premier trimestre 2011, les études de programmation seront bouclées
Le projet avance...au rythme de l'administration et des garde-fous
mercredi 01.12.2010, 14:00
Depuis juillet et le dernier conseil communautaire où a été pris la décision de se lancer dans le projet grande salle, les démarches administratives se multiplient au point que certains commencent à se demander si l'Arena dunkerquoise ne restera pas
Les championnats du monde de hand en 2015. Les championnats d'Europe de basket en 2015, organisés conjointement avec l'Allemagne. Compétition pour laquelle les dossiers de candidature doivent être déposés et donc fiables d'ici mars 2011.
Pour le hand, Philippe Bana, directeur technique national très aux fait des projets dunkerquois, a évidemment retenu la candidature nordiste... mais ce n'est pas la seule du département (voir ci-contre). Sur la carte, il a également coché la grande salle de Lille, celle qui, dès 2013, pourra s'improviser dans les entrailles d'un Grand Stade qui vient de se couvrir à l'ombre de l'A 25. Pour Dunkerque, le temps presse donc, sous peine de voir une compétition internationale de hand se dérouler dans le Nord mais à Lille et pas à Dunkerque, ce qui serait une infamie. Les décideurs locaux se sont donc vite dépêchés de ficeler leur lettre d'intention de candidature.
La Région a par exemple accéléré le vote des 15 millions d'euros qu'elle injectera dans ce projet qui avoisinera la cinquantaine de millions d'euros.
Néanmoins, des points d'interrogation demeurent. Celui de l'apport financier de la commission grandes salles créée par une Rama Yade aujourd'hui au placard et dont le projet semble bien être tué dans l'oeuf. Aujourd'hui, dépourvu du moindre centime, cette commission est une coquille vide qui peut uniquement avancer une étude réalisée sur l'état actuel du parc des infrastructures françaises.
Etudes de programmation bouclées au premier trimestre 2011
Des enceintes nationales tellement inadaptées que ses principales sources d'inspiration, Dunkerque les cherche chez ses plus proches voisins.
En Belgique notamment mais surtout en Allemagne où l'Arena d'Hambourg semble retenir toute l'attention. Une équipe composée de représentants de la Communauté Urbaine, du BCM et de l'USDK, doit rapidement se rendre dans la cité allemande afin d'assister à des rencontres de hand et de hockey. L'idée est évidemment de s'inspirer des meilleurs même si, d'ores et déjà , des choses sont écrites noir sur blanc. Plus qu'une enceinte capable d'accueillir 10 000 places à chaque fois, l'arena dunkerquoise comportera plusieurs jauges, deux voire trois. Seules les rencontres perçues comme des affiches imposeront l'ouverture de plusieurs niveaux. D'ici la fin du premier trimestre 2011, les études de programmation seront enfin terminées. Heureusement, car elles s'éternisent maintenant depuis quelques mois. Du côté des services communautaires, on avance un mont d'autorisations administratives et autres garde-fous à planter pour éviter tout recours malvenu. « Nous sommes dans les temps », se contente de commenter Frédéric Lemang, chef d'orchestre du projet sans pour autant être en mesure d'avancer la moindre enveloppe définitive ou nom d'un partenaire privé désirant inscrire son nom dans le PPP, partenariat-public-privé, plébiscité par la Communauté urbaine de Dunkerque.
« Nous
serons prêts »
Pour ce chantier donc la durée devrait être comprise entre 18 et 24 mois, c'est une moyenne, les grands noms du bâtiment sont évidemment venus aux nouvelles, Eiffage, Bouygues et bien d'autres encore. Dans le courant du premier trimestre de l'année prochaine, la CUD détaillera les grandes lignes de son PPP, les obligations de son partenaire, les siennes, l'enveloppe à financer, ses propres charges. Evidemment, l'objectif est de minimiser cette colonne de l'enveloppe globale. « Ne vous inquiétez pas, vous serez informé en temps voulu mais pour 2015, nous serons prêts.
Nous avons attendu la décision politique pour véritablement démarrer notre étude de programmation, quoi de plus logique ? », interroge Frédéric Lemang. Rien effectivement si ce n'est cette drôle d'impression de ne pas voir le dossier grande salle véritablement avancer ailleurs qu'en coulisses.
Si les fondations doivent évidemment être solides, il est d'ores et déjà acquis que la grande salle manquera le carrefour des JO de 2012, dommage pour un territoire sacré base arrière de la prochaine grand messe sportive planétaire. Londres, c'est dans un an et demi et si d'ici-là , si l'Arena dunkerquoise ne veut pas manquer de nouvelles étapes, elle devra être devenue très concrète. « L'idéal aurait été que je puisse glisser des images dans le dossier mais nul besoin de s'affoler nous avons encore du temps », précise le précautionneux DTN handball Philippe Bana. En visite dans le Dunkerquois mardi dernier, Yann Barbitch, ancien joueur de basket et responsable du service événementiel de la FFBB, doit donner le feu vert à un séjour de l'équipe de France masculine l'été prochain. Il a sans doute eu également quelques réponses sur l'Arena.
Ahmed KARA
Vos réactions sur
www.lepharedunkerquois.fr« Hors de question que Cora quitte Coudekerque-Branche... »
« Hors de question que Cora quitte Coudekerque-Branche », David Bailleul, le dynamique maire de Coudekerque-Branche n'a pas du tout apprécié, mais alors pas du tout, que l'enseigne commerciale aujourd'hui installée dans son centre-ville puisse être approchée pour animer le futur site de la grande salle.
De toute façon, les compensations n'étaient pas à la hauteur puisqu'en échange du départ de l'enseigne, la ville de la Branche voyait le site remplacé par une mosaïque de cellules commerciales pas vraiment dans l'air du temps. Cette solution un temps envisagé a donc été rapidement oubliée : « C'est vrai que les dirigeants de Cora ont posé la question mais comprenez bien qu'il s'agit d'une grande surface de centre-ville, je fais quoi ensuite de la friche ? » interroge à juste titre David Bailleul, « d'ailleurs avec la Communauté urbaine de Dunkerque, le dialogue a été sincère et constructif. Impossible d'envisager cette solution sans compensations dignes de ce nom. » La Communauté urbaine de Dunkerque continue donc de prospecter et d'étudier toutes les propositions. En ce sens, le dernier Mapic (marché de la promotionimmobilière) de Cannes a rempli la colonne des groupes intéressés par le potentiel de ce projet. Mais une enseigne, déjà bien implantée sur le territoire dunkerquois, pourrait avoir pris une longueur d'avance : Leclerc. Le spécialiste du bas prix, déjà présent à Rosendaël et dans le centre-ville de Dunkerque, semble fortement intéressé par une extension vers l'ouest de l'agglomération, où se situera la grande salle...
A. K.