Soyouzman a écrit:Au départ moi non plus je n'étais pas sur de Lille : mais depuis l'époque Claude Puel, ils se sont installés sur la scène européenne, et arrivent à avoir de bons résultats dans des infrastructures catastrophiques : on leur met un stade 5 étoiles UEFA... ça peut aller loin.
Quand aux promus, bien sur, mieux vaut des bons que des mauvais : mais leur rôle dans le championnat est marginal, s'ils tiennent (Montpellier), tant mieux, s'ils descendent (Arles, Boulogne), tant pis, mais que ça ne dérange pas le haut du tableau.
Le football anglais est un modèle car le contenu de son championnat est un modèle : de beau stades, un big four, mais laissant la place toutefois à d'autres équipes (Newcastle, Tottenham...), sans que cela gène l'Europe. C'est principalement pour cela qu'il est plus intéressant que l'Espagne où là on à une dérive sur 2 équipes, insuffisant pour mélanger suspens et haut niveau du championnat (pour preuve, les petits clubs de liga ne peuvent plus payer leur joueur, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse).
Soyouzman a écrit:Napo je partage complètement ton point de vue :
Pour avoir une Ligue 1 vraiment compétitive il faut avoir 3 ou 4 gros clubs qui trusteraient à chaque saison systématiquement les 3/4 premières places. Elles pourraient enfin avoir une solide expérience en Ligue des Champions et arriver chaque année à avoir une équipe en quart, voir en demi.
Là ces 4 équipes (en ce moment, c'est paris Lille lyon et marseille -remarquez tout de même que ce sont les 4 plus grandes agglomérations de France et ce n'est pas un hasard-) sont en difficultées dans le championnat. Comment voulez vous qu'elles soient compétitive sur la scène européenne ? Et si les grandes équipes sont compétitives sur la scène européenne, alors on pourrai retenir des grand joueurs dans notre championnat. On devrai en profiter : Par exemple l'Italie s'affaiblie. L'Allemagne, dotée d'infrastructures ultra modernes a su en profiter et à désormais 4 places en LdC.
Ces 4 équipes vont avoir des stades 5 étoiles UEFA (quoi que pour le parc des princes je ne suis pas sur). ça pourrai faire venir les investisseurs, et là tant mieux pour le foot français.
Quand j'entends Thiriez se féliciter que de petits clubs comme Arles Avignon arrivent à aller en L1 ça me tue ! Aucune logique pour le foot français : il faut une locomotive (un big 4) et les autres clubs suivront. (Rennes à l'air de se maintenir en Ligue Europa chaque saison et Bordeaux et Nice profitent bien de l'euro 2016).
Pour en revenir à Montpellier, je n'ai rien contre eux évidemment. Mais sans de véritables moyens de rester au très haut niveau (Européen chaque saison), alors cette équipe n'aura rien à faire en haut à la 38ème journée. (Le pire c'était surtout Auxerre en LdC... Une bien belle image de la France...). pour le reste l'équipe est sympathique, il y a de la qualité technique et c'est un bel exemple de montée réussie de L2 en L1.
Attention, mes propos ne sont pas là pour choquer, je suis juste réaliste. j'aime bien aussi les petits club, je viens moi même de Reims et je supporte le Stade de Reims en L2. Mais il faut dans le même temps ne pas se voiler la face et avoir une vision globale pour le football français à long terme.
Ouais enfin à un moment, faut arrêter ces raisonnements à 2 balles...parler d'Auxerre comme une honte, déjà c'est oublier une époque pas si lointaine où le club brillait en coupe d'Europe (on oublie que c'est l'un des rares clubs français à avoir plus de 120 matchs de coupe d'europe, des demi-finale, un quart de LdC, une pléthore d'internationaux formés...3 campagne des LdC...y'a guère que Paris, Marseille, Monaco, Lyon et Auxerre qui ont fait ça...), ce club a LUI a rapportait des points UEFA à la France et dans un groupe sensiblement identique (même plus fort) que celui de l'OL cette année, il a été loin d'être ridicule...
De plus, le Stade Abbé-Deschamps n'est certes pas le plus beau mais ce n'est pas le plus moche, il est televisuellement pas dégueu, il est la propriété du club....
Alors si vous préferez voir Rennes, club sans charisme, sans histoire, sans la gagne en LdC...tant mieux pour le foot français...mais respectez un peu l'histoire du foot français et l'un des clubs importants de ces 30 dernières années....(sans relégation..)...