• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar tic » 27 Nov 2011, 16:36

Oui, normalement la butte doit être arasée pour y mettre des espaces verts, mais si je me souviens bien il y a eu des irrégularités sur l'appel d'offre de ce chantier, les travaux ont donc été reportés. Depuis plus de nouvelles....

J'ai trouvé ça, cela date du Nord éclair du 26 juin 2010,
GRAND STADE : LA BUTTE ATTENDRA
Les Verts de la métropole en avaient fait un casus belli : la délibération concernant l'évacuation de la butte de terre générée par le creusement du Grand Stade pour 11 millions d'euros a été retirée in extremis. «Si ça passait, on aurait voté contre avec la droite », explique Dominique Plancke. Enjeu : 11 millions d'euros, qui n'avaient pas été comptés dans le coût initial des travaux du stade, pour déblayer 243 000 m³ de terre susceptible de contenir de grandes quantités d'amiante. « On n'a pas assez bordé les choses », explique Michelle Demessine, vice-présidente chargée du dossier Grand Stade. « On va retravailler ça, mais cette somme de 11 millions, il faut bien se dire que c'est un maximum estimé, en fonction de ce qu'on trouvera exactement dans la butte, en quelle quantité, et vers où on doit l'acheminer ». Une délibération revue et corrigée doit revenir plus tard à l'ordre du jour, sans calendrier précis toutefois. wS.L.

Dernière édition par tic le 27 Nov 2011, 16:49, édité 2 fois.
tic
Jr. Member
Jr. Member

Publicité

Message non lupar figoress » 27 Nov 2011, 16:37

Chtinico a écrit:
tic a écrit:Au fait, pas de nouvelles concernant les travaux du bois sur le reste de la butte ?

C'est à dire ?
Y'a des travaux prévus à cet endroit ?

Personnellement, j'aimerais bien qu'ils laissent ce petit bois en place, et même qu'ils y rajoutent quelques arbres, pour séparer la zone du stade de celle du circuit et du golf.
En plus, un peu de verdure dans tout ce béton, ça ne ferait pas de mal, et comme on a la chance d'avoir ces arbres déjà là sans avoir à attendre qu'ils poussent, comme c'est généralement le cas à la suite de chantier de cette taille, les retirer serait dommage.

Mais bon, je me fais pas trop d'illusion.
Les arbres et espaces verts, c'est pour faire joli sur les dessins, avant d'avoir le contrat.
Après, dans la réalité, c'est autre chose :no:

Je ne suis pas d'accord avec toi : de plus en plus de projet prévoient des espaces verts qui sont en parti rendu obligatoire par des textes du genre PLU (Plan Local d'Urbanisme). Si sur les grands parkings par exemple il y a des arbres, ce n'est pas simplement le supermarché qui en a décidé ainsi, c'est aussi une obligation légale (autant d'arbres par m²...).
Petit HS : Et puis, trop d'espaces verts nuit à l'environnement : les centres villes historiques sont occupés de façon très dense (hab/km²) alors que les extensions récentes le sont beaucoup moins notamment à cause de ces espaces verts ce qui engendre le phénomène d’étalement urbain : perte de terres agricoles, augmentation des distances parcouru en voiture...
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Slam321 » 27 Nov 2011, 16:58

Ce qui est déjà bien c'est que le parking à côté du stade sera végétalisé, ça va apporter un peu de verdure à l'ensemble il est vrai un peu trop minéral. Mon oncle, en tant que paysagiste avait travaillé sur le projet du stade, et avait proposé quelque chose de beaucoup plus vert, qui n'a pas été retenu.
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 27 Nov 2011, 17:36

tic a écrit:Oui, normalement la butte doit être arasée pour y mettre des espaces verts, mais si je me souviens bien il y a eu des irrégularités sur l'appel d'offre de ce chantier, les travaux ont donc été reportés. Depuis plus de nouvelles....

J'ai trouvé ça, cela date du Nord éclair du 26 juin 2010,
GRAND STADE : LA BUTTE ATTENDRA
Les Verts de la métropole en avaient fait un casus belli : la délibération concernant l'évacuation de la butte de terre générée par le creusement du Grand Stade pour 11 millions d'euros a été retirée in extremis. «Si ça passait, on aurait voté contre avec la droite », explique Dominique Plancke. Enjeu : 11 millions d'euros, qui n'avaient pas été comptés dans le coût initial des travaux du stade, pour déblayer 243 000 m³ de terre susceptible de contenir de grandes quantités d'amiante. « On n'a pas assez bordé les choses », explique Michelle Demessine, vice-présidente chargée du dossier Grand Stade. « On va retravailler ça, mais cette somme de 11 millions, il faut bien se dire que c'est un maximum estimé, en fonction de ce qu'on trouvera exactement dans la butte, en quelle quantité, et vers où on doit l'acheminer ». Une délibération revue et corrigée doit revenir plus tard à l'ordre du jour, sans calendrier précis toutefois. wS.L.

Il y aurait de l'amiante sous les arbres.
Dans quel monde vit-on ma brave dame ? :no:
Donc à cause de ce qu'il y aurait là dessous, on sait pas trop quoi, et dans un souci de protection de la nature, on va araser complètement une zone verte avec plein d'arbres adultes dessus, que l'amiante ne semble pas gêner, et pour y mettre quoi ?
Un espace vert, bien sûr, :D , avec trois arbustes qui mettront 5 ou 10 ans pour atteindre le tiers de ce qu'on a déjà là, ou alors une bête pelouse qu'on appellera pompeusement "plaine du grand stade-lille métropole-lezennes-villeneuve d'ascq-martinobri (euh, non, pas martinobri)", histoire de pas dire que c'est devenu un terrain vague.
Me dites pas qu'ils vont faire mieux, ils savent pas faire des espaces verts à Lille, ils ont pas assez d'entrainement pour ça.
Suffit de regarder le square ("parc" :D ) Lebas, ou le square ("parc" re :D ) Matisse, ou encore le projet de future "plaine des sports" à l'emplacement de l'ancien GJ.
Et en plus on va payer (peut être) 11 millions pour faire ça (bon, rigolez pas là, c'est avec vot' pognon, comme disait Coluche)
C'est triste, même si pour le coup on n'y peut pas grand chose.

@figoress : "trop d'espaces verts nuit à l'environnement"
Celle là, je l'avais encore jamais entendue.
Je comprends le raisonnement, mais je n'y adhère pas du tout.
On ne va pas mettre tout le monde dans des barres, même améliorées, pour économiser de l'espace.
Même si je suis d'accord que la concentration de population et les mouvements de celle ci posent problème.
Mais c'est pas le lieu pour en débattre.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Adinycal59 » 27 Nov 2011, 17:45

Une petite photo prise dans le train en arrivant de Bruxelles. On le voit plutôt bien, mais pas longtemps en raison des buttes anti-bruit qui longent les rails :perfect:
Fichiers joints
DSC09868.JPG
La Gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de savoir se relever chaque fois que l'on tombe.
Adinycal59
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Chtinico » 27 Nov 2011, 17:52

Adinycal59 a écrit:Une petite photo prise dans le train en arrivant de Bruxelles. On le voit plutôt bien, mais pas longtemps en raison des buttes anti-bruit qui longent les rails :perfect:

Pfff, au moins on le verra mieux sans ces sal...ies d'arbres qui gâchent la vue.
:P :'(
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 27 Nov 2011, 19:05

Euh en parlant d'espace vert faut pas dire n'importe quoi!

Villeneuve est une ville très très verte et ca ne manque pas d'arbre là bas!

Ceux qui y vivent connaissent ;)

Alors on va pas pleurer non plus.

Des arbres il y en a partout dans villeneuve et certes un peu moins dans la zone de V2 mais c'est entouré du forum vert et de la cité scientifique donc balladez vous au printemps là bas ca ne manque vraiment pas d'air frais.
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar oneil0212 » 27 Nov 2011, 19:26

Axelferis a raison, dans Villeneuve d'Ascq à 20min à pied du stade il y'a quand même le parc du Héron qui fait plus de 100 hectares ^^
oneil0212
Newbie
Newbie

Message non lupar LANDAS » 27 Nov 2011, 19:30

figoress a écrit:
Axelferis a écrit:
waddle71 a écrit:
En tout cas, on voit sur cette photo de la Donbass Arena qu'il y a de la place dans les travée pour circuler. ;) :gooood:

cela s'appelle être aux normes UEFA :)

Voilà ce que je veux moi!

N'ayez crainte, le Grand Stade sera à l'image de bien des stades en France : il aura des allées qui dépasseront largement les normes UEFA. On pourra y faire passer des éléphants (c'est peut être pour que Martine Aubry puisse inviter tous les éléphants du PS :hihihihi: )
Image
Quel gâchis en terme de places perdus et de résultats visuels moches. il y a toujours quelque chose à redire sur tous les stades français alors qu'en Angleterre par exemple tout semble parfait. Je ne comprend vraiment pas pourquoi on commet des erreurs que personne d'autre ne commet :gne:

Tu parles des escaliers quand d'autres te perle de la largeur d'un rang.
Tu as raison pour les escaliers, ils sont immenses en France et aussi pour le grand stade.
Par contre la largeur desz rang sera trop petite enfin on verra une fois que c'est fini mais les dimmensions données dans les documents laissent penser qu'on n'aura pas de place pour les jambes. et faudra pas être trop gros ni avoir un gros manteau sur soit.

Pour le stade de Donesk, les sièges sont des strapontins alors attention à ne pas se laisser abusé sur la largeur d'un rang. Le stade de Doneskt, il semble que s'il pleut, le niveau du bas est arrosé.
LANDAS
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LANDAS » 27 Nov 2011, 19:35

tic a écrit:Au fait, pas de nouvelles concernant les travaux du bois sur le reste de la butte ?

Image

Cette partie ne fait pas partie de la zone PPP mais de la zone ZAC. Donc rien à voir avec le grand stade, ni avec eiffage etc. La LMCU décidera plus tard de ce qu'elle veut faire sur cette zone totalement indépendante du Grand stade.
LANDAS
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LANDAS » 27 Nov 2011, 19:41

Slam321 a écrit:Ce qui est déjà bien c'est que le parking à côté du stade sera végétalisé, ça va apporter un peu de verdure à l'ensemble il est vrai un peu trop minéral. Mon oncle, en tant que paysagiste avait travaillé sur le projet du stade, et avait proposé quelque chose de beaucoup plus vert, qui n'a pas été retenu.

En gros, c'est des "pots de fleurs" posés à chaque niveau du parking. Faut pas non plus appelé cela de la verdure.
LANDAS
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Slam321 » 27 Nov 2011, 20:08

LANDAS a écrit:
Slam321 a écrit:Ce qui est déjà bien c'est que le parking à côté du stade sera végétalisé, ça va apporter un peu de verdure à l'ensemble il est vrai un peu trop minéral. Mon oncle, en tant que paysagiste avait travaillé sur le projet du stade, et avait proposé quelque chose de beaucoup plus vert, qui n'a pas été retenu.

En gros, c'est des "pots de fleurs" posés à chaque niveau du parking. Faut pas non plus appelé cela de la verdure.

Par définition la verdure ne prend pas compte de la quantité, mais juste de la présence de de plantes vertes :P Ils auraient pu ne rien mettre du tout au niveau des parkings. Mais le projet en général manque d'arbres et arbustes.
Image
Dernière édition par Slam321 le 27 Nov 2011, 20:55, édité 1 fois.
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar sloryburn » 27 Nov 2011, 20:42

LANDAS a écrit:

ça s'apelle des jardinières ;)
Grutier
Mon chantier >>> http://www.interlev.org/t1663-diorama-sloryburn MAJ 15/05/2014
Ma chaîne Youtube >>> http://www.youtube.com/user/sloryburn/videos (Stop-Motion - Time-Lapse !!)
sloryburn
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 27 Nov 2011, 21:43

oneil0212 a écrit:Axelferis a raison, dans Villeneuve d'Ascq à 20min à pied du stade il y'a quand même le parc du Héron qui fait plus de 100 hectares ^^

Axelferis (et toi même) avez sans doute raison, mais moi j'ai parlé de Lille, pas de V d'Ascq.
Et pour ce qui concerne la butte, je pense que si on peut garder ce mini-bois juste à côté du stade, ça rajoute du cachet au site.
Un peu de verdure dans tout ce béton, ça peut pas faire de mal, et comme c'est déjà là, pourquoi le supprimer ?

Alors oui, peut être pour les cochonneries qu'il y a en dessous, mais vu que les arbres ont poussé dessus, ce qu'il y a en dessous, ça y est depuis des années, voire des décennies.
Je doute fort que ça représente un danger pour qui que ce soit, à moins d'aller creuser à mains nues sur le site pendant plusieurs mois d'affilé.
Si on veut construire quelque chose dessus, ça serait obligé de décontaminer le site, mais si on fait rien avec que de le laisser en l'état, je vois pas quel problème ça peut poser.
On met des grilles tout autour pour éviter que des gens aillent se balader dedans, et on laisse faire la nature pour ce qui reste comme produits nocifs.

On économise 11 millions et on préserve des arbres :perfect:
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Slam321 » 27 Nov 2011, 21:59

D'accord avec toi, mais la valorisation des terrains alentours avec la construction du stade, va, je pense, accélérer malheureusement l'urbanisation de la zone.
Slam321
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message