tic a écrit:Oui, normalement la butte doit être arasée pour y mettre des espaces verts, mais si je me souviens bien il y a eu des irrégularités sur l'appel d'offre de ce chantier, les travaux ont donc été reportés. Depuis plus de nouvelles....
J'ai trouvé ça, cela date du Nord éclair du 26 juin 2010,
GRAND STADE : LA BUTTE ATTENDRA
Les Verts de la métropole en avaient fait un casus belli : la délibération concernant l'évacuation de la butte de terre générée par le creusement du Grand Stade pour 11 millions d'euros a été retirée in extremis. «Si ça passait, on aurait voté contre avec la droite », explique Dominique Plancke. Enjeu : 11 millions d'euros, qui n'avaient pas été comptés dans le coût initial des travaux du stade, pour déblayer 243 000 m³ de terre susceptible de contenir de grandes quantités d'amiante. « On n'a pas assez bordé les choses », explique Michelle Demessine, vice-présidente chargée du dossier Grand Stade. « On va retravailler ça, mais cette somme de 11 millions, il faut bien se dire que c'est un maximum estimé, en fonction de ce qu'on trouvera exactement dans la butte, en quelle quantité, et vers où on doit l'acheminer ». Une délibération revue et corrigée doit revenir plus tard à l'ordre du jour, sans calendrier précis toutefois. wS.L.
Il y aurait de l'amiante sous les arbres.
Dans quel monde vit-on ma brave dame ?
Donc à cause de ce qu'il y aurait là dessous, on sait pas trop quoi, et dans un souci de protection de la nature, on va araser complètement une zone verte avec plein d'arbres adultes dessus, que l'amiante ne semble pas gêner, et pour y mettre quoi ?
Un espace vert, bien sûr,
, avec trois arbustes qui mettront 5 ou 10 ans pour atteindre le tiers de ce qu'on a déjà là , ou alors une bête pelouse qu'on appellera pompeusement "plaine du grand stade-lille métropole-lezennes-villeneuve d'ascq-martinobri (euh, non, pas martinobri)", histoire de pas dire que c'est devenu un terrain vague.
Me dites pas qu'ils vont faire mieux, ils savent pas faire des espaces verts à Lille, ils ont pas assez d'entrainement pour ça.
Suffit de regarder le square ("parc"
) Lebas, ou le square ("parc" re
) Matisse, ou encore le projet de future "plaine des sports" Ã l'emplacement de l'ancien GJ.
Et en plus on va payer (peut être) 11 millions pour faire ça (bon, rigolez pas là , c'est avec vot' pognon, comme disait Coluche)
C'est triste, même si pour le coup on n'y peut pas grand chose.
@figoress : "trop d'espaces verts nuit à l'environnement"
Celle là , je l'avais encore jamais entendue.
Je comprends le raisonnement, mais je n'y adhère pas du tout.
On ne va pas mettre tout le monde dans des barres, même améliorées, pour économiser de l'espace.
Même si je suis d'accord que la concentration de population et les mouvements de celle ci posent problème.
Mais c'est pas le lieu pour en débattre.