rappel dernières infos pour alimenter vos conversations:
début de l'article:
ça coince au niveau du financement pour la rénovation du stade Bollaert
dimanche 23.10.2011, 05:19 - La Voix du Nord
Difficile d'imaginer que le stade Bollaert soit finalement privé du lifting si nécessaire à l'avenir du club. Difficile d'imaginer que le stade Bollaert soit finalement privé du lifting si nécessaire à l'avenir du club.
| • FOOTBALL RC LENS |
Le RC Lens a plus d'une raison d'avoir la migraine. Entre les résultats sportifs décevants et le projet de rénovation de Bollaert qui n'avance plus, le présent pourrait être aussi bouché que l'avenir. Tout doit être prêt pour juin 2014 mais on est à ce jour incapable de programmer le premier coup de pioche. Ni même d'affirmer qu'il sera donné.
PAR PHILIPPE LECLERCQ
lens@info-artois.frCandidat admis à l'accueil de l'Euro 2016, Bollaert a ficelé un dossier somptueux depuis des mois. La capacité de l'enceinte serait portée à 45 000 places contre 41 000 actuellement. Mais c'est surtout le confort apporté et la réalisation notamment de loges et de structures commerciales qui conféraient au projet un caractère avant-gardiste, perspective de futures rentrées d'argent indispensables au développement du club.
Aujourd'hui, c'est le financement du projet qui pose problème. Initialement estimé à 100 millions d'euros, il a été élagué et rapporté à 78 millions.
Un financement public-privé a été imaginé et la Région a déjà sorti le chéquier afin de financer diverses études. Trois millions sont notamment passés cette semaine au budget supplémentaire, lesquels constituent une avance sur les 25 millions d'aides prévus. Le plan de financement prévoit que la Région, le département et l'État - ce dernier au travers d'une enveloppe de 12 millions allouée aux villes organisatrices de l'Euro - mettent 61 millions sur la table. Le Racing a par ailleurs prévu de recourir aux banques. Actionnaire majoritaire du club depuis cet été, le Crédit Agricole, qui est entré dans le capital à hauteur de 8 millions, hésite à signer un autre chèque de 14 millions pour boucler le budget rénovation. Or l'aide régionale est liée à l'engagement du CA qui sait aussi bien lire un bilan financier qu'un classement de Ligue 2 et qui n'est pas contre l'idée d'être remboursé un jour. Les semaines passent et les problèmes demeurent. Le permis de construire a été déposé avant l'été et le maître d'ouvrage sera bientôt confronté au calendrier puisqu'il est prévu que les travaux démarrent au plus tard en début d'année 2012. Une décision devra être prise avant la mi-novembre alors que les réunions se multiplient comme l'explique Gervais Martel : « Nous cherchons à mettre en place des solutions en rapport avec le cahier des charges. On "gratte" là où on peut pour diminuer la facture. Malgré cela, nous sommes en avance sur d'autres stades, comme Toulouse. Maintenant, c'est entre les mains du Crédit Agricole qui se pose plein de questions, ce qui n'a rien d'illogique. » Rien n'assure donc de manière formelle que le chantier se fera.
S'il fallait y renoncer, cela constituerait assurément une catastrophe pour la pérennité même du club qui a besoin de cet outil pour envisager l'avenir.
Au-delà du fait d'avoir été désigné pour l'Euro 2016 et d'avoir déjà perçu des avances financières. Les prochains jours seront déterminants. •
fin de l'article.
vous avez bien lu comme moi:
l'aide de la région est liée à l'engagement du CA.
franchement,votre financement est loin d’être sérieux.
trop de zones d'ombres et d'interprétations.
et cet article précise bien que ce qui se passe sur le terrain est important pour les décisionnaires.
moi aussi je pense qu'il faut passer la main.
cet article précisait que çà devait se décanter mi novembre.
on est fin novembre et toujours rien à l’horizon.
je vous laisse continuer vos pronostics sur une rénovation fantôme...