• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar Chtinico » 26 Nov 2011, 12:26

benoit62 a écrit:si la marek est refaite c'est obligé que la capacité augmente ...... deja ce qui serais bien aussi a bollaert c'est de rectifier les escalier qui sont d'une horreur dans se stade !!! tu peux augmenter la capacité ..... et puis les siège que demande l'uefa honnêtement ca n'a fait que baissé la capacité du stade pfff quand on vois le projet initiale c'est 45000 avec marek refaite .... sur celui a 78 c'est 40000 chercher l'erreur, dans le 78 j'ai un doute sur la marek !!!!

Si bien quand on regarde l'évolution de bollaert .... 50000 en 84, 41200 ( en gros pour 98 )...... rénové pour réduire :no:

Pour moi les 45000 a bollaert serais bien .

Les normes de l'UEFA, de plus en plus strictes sur le confort des spectateurs, font que les capacités des stades baissent partout en général, sauf reconstruction en profondeur. Je vois pas pourquoi Bollaert ferait exception à ce principe, d'autant qu'il part de 41 000, quand même, pas de 25000.
Et une Marek plus grande ne veut pas dire augmentation de la jauge globale si les autres tribunes perdent des places du fait des normes UEFA concernant les sièges.

Si on gagne 1000 ou 1500 places sur la Marek, mais qu'on en perd 1000 à 1500 par tribune sur les Delacourt et Tranin, tu m'expliquera comment on fait pour augmenter la jauge.

Pour passer à 45000, il faudrait déjà que les autres tribunes ne perde pas de place, et que la Marek passe de 8500 à 12500. Sachant que la Lepagnot en fait 8000 et que la Marek serait sa copie conforme en un peu plus longue, je vois pas bien comment ça serait possible.

Un Bollaert avec une Marek reconstruite, plus de poteaux sous les toits, des fauteuils refaits, mais une jauge ramenée, par exemple, à 38 ou 39000 places, tout ça pour 60-70 millions tu dis non ?
Ben moi, je dis oui tout de suite.
Parce que si on dit non, Bollaert restera dans l'état actuel pour les 30 prochaines années.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar benoit62 » 26 Nov 2011, 13:10

euh regarde le projet initiale , nouvelle xercés capacité ramener a 45000, pourtant il change aussi les siège !!! voila ou je veux en venir ........

Tous à l'abri

L'enceinte lensoise, d'une capacité actuelle de 40 000 places, sera capable d'accueillir 5 000 spectateurs de plus. Si toutes les tribunes sont concernées par les travaux, c'est surtout la qualité de l'accueil qui fera l'objet d'une attention particulière. Le projet prévoit que les toitures devront couvrir l'intégralité des tribunes, ce qui n'est pas le cas actuellement, et les spectateurs seront donc à l'abri les soirs de pluie.
Le nouveau Bollaert comprend également un volet essentiel qui s'adresse aux partenaires comme l'explique Serge Doré, directeur du projet : « Nous voulons apporter davantage de confort dans notre stade. Des plateaux seront notamment réalisés dans les tribunes Trannin et Delacourt. Au total, 3 000 m² de salons seront créés. » Tous les sièges seront également changés.

Projet d’agrandissement pour l'Euro 2016

La France a été élue pays organisateur de l'Euro 2016. Le stade Bollaert sera ainsi rénové dans le but de le voir figurer parmi les neuf stades titulaires pour le déroulement de la compétition. Concernant la tribune Marek, l’arrière sera reculé de 15 mètres, c’est dire si elle sera agrandie ! Elle sera également élargie puisqu’elle touchera la Delacourt et la Trannin. Sa capacité passera de 8 000 à 14 000 places et le kop pourra accueillir 6 000 personnes[7]. D'autres parties devraient aussi bénéficier d'améliorations. Le toit sera agrandi afin de mieux protéger les spectateurs et s'étendra jusqu'aux lignes de touche. Le toit rétractable a été retiré du projet car il aurait engendré un surcoût de 20 millions d’euros[8]. D'autres sources révèlent que les angles pourraient être fermés augmentant encore la capacité de l'enceinte et d'autres aménagements en lien avec l'ouverture du Louvre-Lens pourraient se faire.

Le permis de construire est déposé mi-mars 2011[9]. Après un an de procédure administrative, les travaux devraient pouvoir commencer. Le nouveau stade devrait être livré fin 2013 ou au plus tard début 2014. Le coût de la rénovation frôlera les 111 millions d'euros. Le cabinet toulousain Cardete et Huet, associé à Pierre Ferret (architecte déjà demandé pour le Grand stade Lille Métropole), a été choisi en décembre 2007 par le RC Lens pour la réfection du Stade Bollaert.

Le stade Félix-Bollaert pourrait également changer de nom en adoptant le naming, pratique qui consiste à louer le nom du stade à un sponsor comme en Angleterre ou en Allemagne. Cependant, rien n'est prévu pour l'instant d'après le président Gervais Martel.

c'est ce qui est dit en début de topic , donc c'est avec NOUVELLE MAREK/XERCES, donc 40000 avec la meme chose on a des canapé d'une place alors ?????? :P :no: :no: :no: Deja rien avec nos escalier trop large on peux augmenter en capacité .... a voir la suite des évenement
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Leakcim » 26 Nov 2011, 13:14

Alors que 78 millions d’euros sont nécessaires à la rénovation du stade Bollaert en vue d’accueillir l’Euro 2016, 14 millions à la charge du RC Lens manquent toujours puisque le Crédit Agricole, l’actionnaire majoritaire du club, n’est toujours pas disposé à payer ce montant. Thierry Daubresse, adjoint au maire de la ville de Lens, propose une solution en faisant passer la propriété du stade à la communauté d'agglomération de Lens-Liévin (CALL).

« J'ai convaincu le maire de mettre en place une solution intermédiaire à la demande du Crédit agricole. J'ai discuté avec Alain Diéval (directeur général de la banque pour le Nord de France). Il souhaite que le bail emphytéotique soit transféré du RC Lens à la communauté d'agglomération de Lens-Liévin. Nous sommes d'accord à la condition que la propriété du stade soit résolue avant la fin du mandat. »

Le Crédit Agricole serait dans ces cas là plus disposé à prêter les 14 millions d’euros nécessaires à la CALL plutôt qu’au RC Lens. Le club ne serait alors plus que locataire les jours de match si la communauté d’agglomération reprenait le permis de construire et contractait cet emprunt.

(Source : La Voix du Nord)
1913 Notre Histoire a de l'avenir 2013
Leakcim
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 26 Nov 2011, 13:38

benoit62 a écrit:euh regarde le projet initiale , nouvelle xercés capacité ramener a 45000, pourtant il change aussi les siège !!! voila ou je veux en venir ........

Ce n'est rien d'autre qu'un projet (rien qu'un dessin en fait).
Le reste, c'est du blabla fantaisiste destiné à appâter le badaud.
On oublie de parler des nouvelles normes pour les sièges, pour faire semblant de s'en souvenir plus tard lorsque le projet est devenu un chantier pour lequel on ne peut revenir en arrière.
Ultra classique, comme les gens qui s'excitent comme des puces sur des dessins, sans avoir conscience que le rendu final est rarement aussi réussi (voir par exemple le côté "brillant" des écailles du stade du hainaut sur les dessins et mettre en rapport avec la réalité).
C'est sûr avec des crayons de couleur, on peut dessiner un Bollaert de 80 000 places visible depuis l'espace.

De toute façon c'est un projet mort-né.
Moi, je me contente de regarder la Lepagnot et sa capacité.
Je ne vois pas comment on peut en faire une à l'identique - mais plus longue - pour respecter la symétrie et avoir une Marek de 14 000 places.
Avec des loges sur toute la longueur et une config identique à la Lepagnot, si elle fait 10 000-10 500, ce serait bien.

Avec entre 3 et 4 000 places de perdues à cause des sièges (fort probable, car 10 % de taille en plus pour les sièges = 10 % de sièges en moins dans le stade), je dis que les 45 000 ne seraient possible qu'avec une rénovation en profondeur du stade, ce qui semble exclu.

Maintenant, si Bollaert arrivait à conserver une jauge de 40 000, ce serait parfait. La jauge idéale selon moi, pour le stade et pour le club.
Comme si le RCL avait besoin impérativement d'un stade de 45 000 places ::)

Je note que tu ne réponds pas à ma question si tu préfèrerais dire non à une rénovation qui diminue la jauge, si c'est pas possible de faire mieux.
Parfois, dans la vie, il faut savoir faire des choix, même quand c'est pas facile (surtout quand c'est pas facile).
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar napo972 » 26 Nov 2011, 15:07

rappel dernières infos pour alimenter vos conversations:

début de l'article:
ça coince au niveau du financement pour la rénovation du stade Bollaert

dimanche 23.10.2011, 05:19 - La Voix du Nord
Difficile d'imaginer que le stade Bollaert soit finalement privé du lifting si nécessaire à l'avenir du club. Difficile d'imaginer que le stade Bollaert soit finalement privé du lifting si nécessaire à l'avenir du club.
| • FOOTBALL RC LENS |

Le RC Lens a plus d'une raison d'avoir la migraine. Entre les résultats sportifs décevants et le projet de rénovation de Bollaert qui n'avance plus, le présent pourrait être aussi bouché que l'avenir. Tout doit être prêt pour juin 2014 mais on est à ce jour incapable de programmer le premier coup de pioche. Ni même d'affirmer qu'il sera donné.

PAR PHILIPPE LECLERCQ

lens@info-artois.fr

Candidat admis à l'accueil de l'Euro 2016, Bollaert a ficelé un dossier somptueux depuis des mois. La capacité de l'enceinte serait portée à 45 000 places contre 41 000 actuellement. Mais c'est surtout le confort apporté et la réalisation notamment de loges et de structures commerciales qui conféraient au projet un caractère avant-gardiste, perspective de futures rentrées d'argent indispensables au développement du club.

Aujourd'hui, c'est le financement du projet qui pose problème. Initialement estimé à 100 millions d'euros, il a été élagué et rapporté à 78 millions.

Un financement public-privé a été imaginé et la Région a déjà sorti le chéquier afin de financer diverses études. Trois millions sont notamment passés cette semaine au budget supplémentaire, lesquels constituent une avance sur les 25 millions d'aides prévus. Le plan de financement prévoit que la Région, le département et l'État - ce dernier au travers d'une enveloppe de 12 millions allouée aux villes organisatrices de l'Euro - mettent 61 millions sur la table. Le Racing a par ailleurs prévu de recourir aux banques. Actionnaire majoritaire du club depuis cet été, le Crédit Agricole, qui est entré dans le capital à hauteur de 8 millions, hésite à signer un autre chèque de 14 millions pour boucler le budget rénovation. Or l'aide régionale est liée à l'engagement du CA qui sait aussi bien lire un bilan financier qu'un classement de Ligue 2 et qui n'est pas contre l'idée d'être remboursé un jour. Les semaines passent et les problèmes demeurent. Le permis de construire a été déposé avant l'été et le maître d'ouvrage sera bientôt confronté au calendrier puisqu'il est prévu que les travaux démarrent au plus tard en début d'année 2012. Une décision devra être prise avant la mi-novembre alors que les réunions se multiplient comme l'explique Gervais Martel : « Nous cherchons à mettre en place des solutions en rapport avec le cahier des charges. On "gratte" là où on peut pour diminuer la facture. Malgré cela, nous sommes en avance sur d'autres stades, comme Toulouse. Maintenant, c'est entre les mains du Crédit Agricole qui se pose plein de questions, ce qui n'a rien d'illogique. » Rien n'assure donc de manière formelle que le chantier se fera.

S'il fallait y renoncer, cela constituerait assurément une catastrophe pour la pérennité même du club qui a besoin de cet outil pour envisager l'avenir.

Au-delà du fait d'avoir été désigné pour l'Euro 2016 et d'avoir déjà perçu des avances financières. Les prochains jours seront déterminants. •
fin de l'article.

vous avez bien lu comme moi:

l'aide de la région est liée à l'engagement du CA.
franchement,votre financement est loin d’être sérieux.
trop de zones d'ombres et d'interprétations.
et cet article précise bien que ce qui se passe sur le terrain est important pour les décisionnaires.

moi aussi je pense qu'il faut passer la main.
cet article précisait que çà devait se décanter mi novembre.
on est fin novembre et toujours rien à l’horizon.
je vous laisse continuer vos pronostics sur une rénovation fantôme...
figoress a dit:
"les bastiais sont des sous-merdes"
figoress a également dit:
"Le parc des princes devrait être rebaptisé le parc des salopes, c'est le seul mot qui se dégage de la bouche des "supporters".
figoress,toujours:
" Le problème c'est que tous les ans, seuls 5 équipes finissent bien leur saison !!"
napo972
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 26 Nov 2011, 17:26

napo976 a écrit:rappel dernières infos pour alimenter vos conversations:

début de l'article:

Difficile d'imaginer que le stade Bollaert soit finalement privé du lifting si nécessaire à l'avenir du club. Difficile d'imaginer que le stade Bollaert soit finalement privé du lifting si nécessaire à l'avenir du club.
| • FOOTBALL RC LENS |

Le RC Lens a plus d'une raison d'avoir la migraine. Entre les résultats sportifs décevants et le projet de rénovation de Bollaert qui n'avance plus, le présent pourrait être aussi bouché que l'avenir. Tout doit être prêt pour juin 2014 mais on est à ce jour incapable de programmer le premier coup de pioche. Ni même d'affirmer qu'il sera donné.

PAR PHILIPPE LECLERCQ

lens@info-artois.fr

Candidat admis à l'accueil de l'Euro 2016, Bollaert a ficelé un dossier somptueux depuis des mois. La capacité de l'enceinte serait portée à 45 000 places contre 41 000 actuellement. Mais c'est surtout le confort apporté et la réalisation notamment de loges et de structures commerciales qui conféraient au projet un caractère avant-gardiste, perspective de futures rentrées d'argent indispensables au développement du club.

Aujourd'hui, c'est le financement du projet qui pose problème. Initialement estimé à 100 millions d'euros, il a été élagué et rapporté à 78 millions.

Un financement public-privé a été imaginé et la Région a déjà sorti le chéquier afin de financer diverses études. Trois millions sont notamment passés cette semaine au budget supplémentaire, lesquels constituent une avance sur les 25 millions d'aides prévus. Le plan de financement prévoit que la Région, le département et l'État - ce dernier au travers d'une enveloppe de 12 millions allouée aux villes organisatrices de l'Euro - mettent 61 millions sur la table. Le Racing a par ailleurs prévu de recourir aux banques. Actionnaire majoritaire du club depuis cet été, le Crédit Agricole, qui est entré dans le capital à hauteur de 8 millions, hésite à signer un autre chèque de 14 millions pour boucler le budget rénovation. Or l'aide régionale est liée à l'engagement du CA qui sait aussi bien lire un bilan financier qu'un classement de Ligue 2 et qui n'est pas contre l'idée d'être remboursé un jour. Les semaines passent et les problèmes demeurent. Le permis de construire a été déposé avant l'été et le maître d'ouvrage sera bientôt confronté au calendrier puisqu'il est prévu que les travaux démarrent au plus tard en début d'année 2012. Une décision devra être prise avant la mi-novembre alors que les réunions se multiplient comme l'explique Gervais Martel : « Nous cherchons à mettre en place des solutions en rapport avec le cahier des charges. On "gratte" là où on peut pour diminuer la facture. Malgré cela, nous sommes en avance sur d'autres stades, comme Toulouse. Maintenant, c'est entre les mains du Crédit Agricole qui se pose plein de questions, ce qui n'a rien d'illogique. » Rien n'assure donc de manière formelle que le chantier se fera.

S'il fallait y renoncer, cela constituerait assurément une catastrophe pour la pérennité même du club qui a besoin de cet outil pour envisager l'avenir.

Au-delà du fait d'avoir été désigné pour l'Euro 2016 et d'avoir déjà perçu des avances financières. Les prochains jours seront déterminants. •
fin de l'article.

et cet article précise bien que ce qui se passe sur le terrain est important pour les décisionnaires.

Entre nous ils aurait communiqué le retrait de la rénovation........... chose que la FFF n'est pas au courant etc..... donc jusqu'a maintenant aucune décision n'est encore prise !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 26 Nov 2011, 17:33

benoit62 a écrit:
napo976 a écrit:rappel dernières infos pour alimenter vos conversations:

début de l'article:

| • FOOTBALL RC LENS |

PAR PHILIPPE LECLERCQ

lens@info-artois.fr

fin de l'article.

Entre nous ils aurait communiqué le retrait de la rénovation........... chose que la FFF n'est pas au courant etc..... donc jusqu'a maintenant aucune décision n'est encore prise !

Et au passage il manque que 20M pour le projet initiale je comprend pas qu'on ne puisse pas les trouvé........ je sais c'est pas donné 20M ! :gne: :gne: :gne: car cette rénovation et vu sur du long terme et pour les supporter et les joueur.......Dommage
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar figoress » 26 Nov 2011, 17:34

Du nouveau :

La CALL bientôt propriétaire de Bollaert ?

Alors que 78 millions d’euros sont nécessaires à la rénovation du stade Bollaert en vue d’accueillir l’Euro 2016, 14 millions à la charge du RC Lens manquent toujours puisque le Crédit Agricole, l’actionnaire majoritaire du club, n’est toujours pas disposé à payer ce montant. Thierry Daubresse, adjoint au maire de la ville de Lens, propose une solution en faisant passer la propriété du stade à la communauté d'agglomération de Lens-Liévin (CALL).

« J'ai convaincu le maire de mettre en place une solution intermédiaire à la demande du Crédit agricole. J'ai discuté avec Alain Diéval (directeur général de la banque pour le Nord de France). Il souhaite que le bail emphytéotique soit transféré du RC Lens à la communauté d'agglomération de Lens-Liévin. Nous sommes d'accord à la condition que la propriété du stade soit résolue avant la fin du mandat. »

Le Crédit Agricole serait dans ce cas là plus disposé à prêter les 14 millions d’euros nécessaires à la CALL plutôt qu’au RC Lens. Le club ne serait alors plus que locataire les jours de match si la communauté d’agglomération reprenait le permis de construire et contractait cet emprunt.

source : lensois.com
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Leakcim » 26 Nov 2011, 17:36

figoress a écrit:Du nouveau :

Le Crédit Agricole serait dans ce cas là plus disposé à prêter les 14 millions d’euros nécessaires à la CALL plutôt qu’au RC Lens. Le club ne serait alors plus que locataire les jours de match si la communauté d’agglomération reprenait le permis de construire et contractait cet emprunt.

En gros c'est mot pour mot ce que j'ai poster plus haut..... :D mais pas la meme sources
1913 Notre Histoire a de l'avenir 2013
Leakcim
Hero Member
Hero Member

Message non lupar figoress » 26 Nov 2011, 17:38

Leakcim a écrit:

En gros c'est mot pour mot ce que j'ai poster plus haut..... :D mais pas la meme sources

Effectivement... ;)
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 26 Nov 2011, 18:58

figoress a écrit:
Leakcim a écrit:

Effectivement... ;)

Si la CALL viendrais a récupérer le permis de construire pourrait-on espérer revoir le projet initiale qui étais de 100M ou pas ??
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar thepec » 26 Nov 2011, 19:05

Vous pouvez juste éviter de citer la personne précédente, parce que ça donne des topics un peu illisibles :gne:

Merci, c'est pour la clarté du forum! :perfect:
thepec
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 26 Nov 2011, 19:38

pas de soucis :) pas faut :)
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 26 Nov 2011, 19:38

je ré-itère ma question : Si la CALL viendrais a récupérer le permis de construire pourrait-on espérer revoir le projet initiale qui étais de 100M ou pas ??
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 26 Nov 2011, 19:57

je viens de voir ca sur le forum lensois du stade

Maître d'ouvrage :

Stade Bollaert - Racing Club de Lens

Maître d'œuvre :

Pierre FERRET et Cardet & Huet architectes

Surface :

50 000 places (stade)
20 000 m2 d'ensemble
immobilier

Coût d'objectif :

78 000 000 € HT ????????????????????? L'infos date de fevrier 2009......d'accord 2 ans sont passé mais ils ne dise pas 100M la !!! et 40--->50000 !!!????
benoit62
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message