Slam321 a écrit:stadesalahauteur a écrit:C'est sûr que les architectes qui ont conçu des stades avec des pentes si douce n'ont jamais dû testé le résultat par eux même...
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Existe t'il des photos de l'ancien stadium de Toulouse? Je n'ai aucune idée de ce à quoi il ressemblait avant la rénovation pour 98.
Voici l'histoire du stadium de Toulouse : Il faudra attendre la délibération du 26/06/1936 pour que soit approuvé par le conseil municipal le projet de "stadium" présenté par J. Montariol, les travaux commençant en janvier 1938.
Une longue mise au point avait été nécessitée par l'étude du tracé de la piste cyclable pour lequel Montariol fit appel à un spécialiste allemand de renommée internationale et qui venait de réaliser l'anneau de Milan. Si l'on se remémore la popularité en ces temps-là des sports cyclistes, on comprendra l'attention portée à ce tracé qui de toute façon fut l'objet d'une polémique lors de son inauguration : un chroniqueur sportif dans "La Dépêche du Midi" ne manqua pas de vanter la supériorité de la piste que venait de réaliser la grande rivale de Toulouse, Bordeaux.
La forme générale de cet édifice évolua peu depuis sa première présentation : d'un rectangle sommé de deux hémicycles, elle s'ovalisera trés légèrement pour s'adapter à un meilleur tracé de l'anneau de vitesse, entraînant de ce fait un surcoût pour les coffrages. Un auvent, initialement en charpente métallique, couvre la totalité des tribunes, la partie surplombant la piste étant en porte-à -fauxl.
L'enceinte extérieure, reposant sur un portique, était à l'origine rythmée par des travées à proportion verticale marquées par des pilastres; ce qui n'était pas sans rappeler l'ordonnance extérieure de l'amphithéatre romain. Dans l'ouvrage définif, seul demeurera le portique et le marquage, aux deux extrémités du petit axe de l'ellipse, de l'entrée principale et de l'entrée secondaire. L'ensemble est construit en béton armé et la réalisation bien entendu confiée aux "Charpentiers Toulousains", devenus entre temps la "Société des Grands Travaux du Sud-Ouest".
Malgré l'interruption du financement par l'Etat en novembre 1938, comme pour tous les autres grands travaux en cours en France, la municipalité tint à ce que, en forme d'inauguration, le Tour de France y fasse son arrivée le 19/07/1939. Durant la guerre le chantier fut arrêté, d'autant qu'à partir de 1942 les troupes d'occupation cantonnèrent dans l'enceinte du "Parc Toulousain".
La reprise des travaux fut adoptée au conseil municipal du 28/07/1945 que présidait le maire socialiste J. Badiou et la même entreprise reprit le chantier, achevant les gradins et réalisant l'auvent. L'architecture du projet définitif de J. Montariol sera presqu'entièrement exécutée; manque cependant la statuaire esquissée par l'architecte et que devait donner le sculpteur Parayre, deux athlètes devant les deux pylones bornant l'entrée monumentale et trois bas-reliefs de part et d'autre de cette entrée.
Le Stadium restera en cet état jusqu'à la restructuration rendue nécessaire pour le déroulement de la Coupe du Monde. On notera cependant la démolition en 1984 de l'anneau de vitesse, remplacé par des gradins, et la substitution à la couleur blanche de l'enceinte du stade, conforme à l'architecture art-déco, de plusieurs tons de beige selon ce qu'édictait alors la palette des goûts municipaux.
Quant à la composition du "Parc Toulousain", non seulement la prolifération des bâtiments de la Foire de Toulouse en ronge progressivement le dessin mais, depuis 1969, le prolongement du pont Garigliano en superstructure, se substituant à l'allées des Pins et isolant ainsi complètement le Stadium des piscines, en a détruitl'élément majeur du parti, l'axe ordonnant l'entrée du Parc, les bassins et le stade.
Source :
http://www.map.toulouse.archi.fr/stade/histoire/