Axelferis a écrit:Chtinico a écrit:
Et je crois que le stade ne pouvait pas dépasser une certaine hauteur, rapport aux règlementations d'urbanisme.
Certes les rangées du bas sont sous le niveau du sol, mais je suppose qu'on pouvait pas non plus enterrer ça trop profond.
Donc ça doit être le résultat d'un compromis confort/jauge du stade.
Je vais vous paraître critique à nouveau mais encore une fois cette histoire de norme ne résulte de rien du tout ! Il y a le bâtiment de la cram dans le quartier qui est plus haut et des HLM d'hôtel de ville qui font parfois 14 étages
A ceux qui ne le savent pas , la mairie de villeneuve a récupéré le terrain de l'ex station d'essence shell à villeneuve d'ascq près du forum des sciences. Ils sont en train d'étudier la reconversion pour faire une belle entrée de ville avec peut être une tour ou un grand immeuble en forme de pyramide qui sera beaucoup plus élévé que les réalisations alentours...
Donc cette histoire de hauteur ce sont les écolos qui l'ont imposé ou je ne sais qui car le mât du centre commercial V2 est visible de très loin sans que cela ne gène.
Moi je pense que dans cette région les gens ont peur des changements .
D'ailleurs il me semble que le projet vinci était plus haut dans les airs non? Bouygues pareil.
31 m de hauteur c'est ce qui était imposé à la citadelle du fait du patrimoine historique. Là ils se sont embarqués dans cette histoire de hauteur pour éviter des recours (abusifs).
Regardez bien le quartier hôtel de ville et vous verrez que le stade n'est pas le bâtiment le plus haut! c'est stupide comme limitation.
A cause de cela on va avoir un stade qui n'est déjà pas dans les normes recommandées uefa. c'est cela qui est étrange! Les stades terminés de l'euro 2012 sont aux normes UEFA et celui de lille 2016 ne l'est pas?!!
A quasi de 700 millions d'euros investis dans le projet (stade,routes,ponts,hôtels) c'est bizarre
Il y a tellement de règlementations à respecter en la matière que c'est difficile pour les simples observateurs de juger objectivement.
Surtout qu'en plus on ne se rendra vraiment compte qu'une fois installé sur un siège dans le stade.
Mais déjà , pour répondre à tes arguments, pertinents par ailleurs, il faut quand même voir qu'on ne peut pas tout comparer (des HLM avec un stade, par exemple : la surface déployée au sol n'est pas la même).
Le stade n'est peut être pas le bâtiment le plus haut du coin mais imagine qu'il fasse 50 mètres de haut, avec la surface qu'il fait, ça ferait juste un monstre de bâtiment pas forcément très esthétique.
Mais bon, pourquoi pas, ça s'est déjà vu.
Mais il faut aussi penser qu'il y a des contraintes spécifiques pour ce stade.
Comme je l'ai dit il s'agit sans doute d'un compromis avec la jauge du stade.
Celui ci devait faire 50.000 places, pour avoir les 5 étoiles UEFA (qui n'existent plus), mais de plus, il y a aussi la boite à spectacle, qui utilise les tribunes du stade dans une configuration inhabituelle.
Or, si on prend les recommandations de l'UEFA au pied de la lettre en ce qui concerne les fauteuils (33% de plus en profondeur et 10 ou 15 % de plus en largeur), de combien de mètres supplémentaires le stade aurait il eu besoin en hauteur pour avoir la même capacité d'accueil ?
5 mètres, peut être 8 ou même 10 mètres ?
Pas grave dans une configuration football, mais qu'en serait il dans une configuration boite à spectacle, pour un concert ?
Les rangs du haut des tribunes ne seraient ils pas trop hauts par rapport à la scène, beaucoup plus proche des tribunes que dans une configuration football ?
Moi, je pense que si. Et rien que pour cela, les architectes ne pouvaient pas se permettre d'aller trop en hauteur.
Donc soit on avait le même stade avec moins de capacité, soit on augmentait la hauteur, mais la configuration arena devenait improbable.
Ou alors on fait un compromis = on se serre un peu.
A voir maintenant si ça jouera vraiment sur le confort.
75 cm depuis le dossier de son fauteuil jusqu'au dossier du fauteuil de devant, ça suffit pour caser ses jambes.
Mais il faudra se bouger un peu pour laisser passer les gens et on sera content d'aller se dégourdir les pattes à la mi-temlps, parce que pas question d'allonger un tant soit peu ses guiboles.
A voir à l'usage.