• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert (41,229>45,000)

Message non lupar dispo74 » 21 Nov 2011, 19:22

Benoit, tu vas pas nous faire une déprime ? je te sens stressé . Non, je plaisante ;D
mais je vois que tu tiens à cette rénovation (ce qui est normal, je me mets à ta place). Je pense que même une rénovation à 78 millions, si c'est possible il faut la faire. C'est déja une belle somme et du beau travail peut-être fait à ce prix. Et puis l'aide de l'Etat ne se représentera pas de sitôt, c'est grâce à l'Euro 2016 que les stades en bénéficie. Plus tard, je pense que les aides extérieures seront plus difficiles à obtenir. Allez, soit confiant, tout ça va s'arranger :)
dispo74
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Chtinico » 21 Nov 2011, 19:25

Gunner42 a écrit:Et ben on lis des choses ici... les lillois faut arrêter de se prendre pour le centre du monde, votre nouveau stade est super blablabla mais je vois pas en quoi il pose problème sur la rénovation de Bollaert. [...]

La question c'est pas que LIlle soit le "centre du monde".
Le problème pour Lens, c'est le FINANCEMENT.
Et si y'a pas le stade de LIlle, ben le financement de la rénovation de Bollaert,, c'est finger in the nose.
Sauf que là, y'a le stade de LIlle, donc c'est PAS finger in the nose.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar dispo74 » 21 Nov 2011, 19:34

Chtinico a écrit:
Gunner42 a écrit:Et ben on lis des choses ici... les lillois faut arrêter de se prendre pour le centre du monde, votre nouveau stade est super blablabla mais je vois pas en quoi il pose problème sur la rénovation de Bollaert. [...]

La question c'est pas que LIlle soit le "centre du monde".
Le problème pour Lens, c'est le FINANCEMENT.
Et si y'a pas le stade de LIlle, ben le financement de la rénovation de Bollaert,, c'est finger in the nose.
Sauf que là, y'a le stade de LIlle, donc c'est PAS finger in the nose.

Le Financement, si on résume c'est quoi exactement ? car j'ai pas tout suivi.
Ce qui est sûr : 25 millions de la région, 12 de l'Etat, 14 du CA, cela fait 51 millions. Et le reste ? Un emprunt ? qui emprunte et qui rembourse, c'est peut-être ça le vrai problème. Si quelqu'un peut m'expliquer.
dispo74
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Gunner42 » 21 Nov 2011, 19:36

@Chtinico

Peut être ça joue un peu, mais comme j'ai précisé dans mon post précédent, depuis combien de temps le projet de Lille était dans les cartons? Les lillois n'ont pas attendu la débâcle Lensoise pour financer leur projet, et a l’époque Lille avec de bon résultats n’était pas non plus champion, et Lens restait encore une valeure sur de la ligue 1. De dire aujourd'hui que le projet lensois ne peux se faire car celui de Lille aurait pris tout l'argent, alors que le stade Lillois est au 3/4 construit, c'est un peu gros... Si les projets avaient été lancé en même temps, et qu'un des deux ne se fasse pas, j'aurai été d'accord, mais le stade Lillois est proche de la fin des travaux quand on parle a peine du financement de Lens...
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 21 Nov 2011, 19:42

Gunner42 a écrit:
La concurrence de Lille a vraiment rien a voir aux problèmes de Lens.

je crois que tu ne mesures pas ce que tu dis ::)

Tu crois qu'un joueur qui signe dans le nord , il préfère actuellement aller à lens ou lille? Et pourquoi à ton avis?

Ne pas sous estimer la montée en puissance d'un club qcomme lille car c'est un projet d'il y a 10 ans qui se concrétise avec un doublé l'an dernier et l'arrivée imminente du stade.

As tu vu ce que Lyon est devenu aujourd'hui par rapport à saint etienne avec tout le respect que je leur dois?

Franchement c'est vraiment être buté pour ne pas comprendre que bon nombre d'investisseurs sont en train de vouloir travailler avec seydoux car il y a une stabilité, une cohérence dans la politique menée.

Même des journalistes en avaient parlé à l'époque d'halillodzic que lens devait faire attention à la montée du losc en terme de moyens économiques
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 21 Nov 2011, 19:53

Gunner42 a écrit:@Chtinico

Peut être ça joue un peu, mais comme j'ai précisé dans mon post précédent, depuis combien de temps le projet de Lille était dans les cartons? Les lillois n'ont pas attendu la débâcle Lensoise pour financer leur projet, et a l’époque Lille avec de bon résultats n’était pas non plus champion, et Lens restait encore une valeure sur de la ligue 1. De dire aujourd'hui que le projet lensois ne peux se faire car celui de Lille aurait pris tout l'argent, alors que le stade Lillois est au 3/4 construit, c'est un peu gros... Si les projets avaient été lancé en même temps, et qu'un des deux ne se fasse pas, j'aurai été d'accord, mais le stade Lillois est proche de la fin des travaux quand on parle a peine du financement de Lens...

Le problème, c'est pas que les projets se montent en même temps ou pas.
En fait, il aurait fallu que le projet de la rénovation de Bollaert, qui est ancien lui aussi, commence AVANT le grand stade de LIlle.
Là, le projet de Lens arrive après que l'attila financier soit passé (dans le sens ou l'h'erbe du pognon ne va pas repousser tout de suite après son passage).
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar dispo74 » 21 Nov 2011, 19:54

Axelferis a écrit:
Gunner42 a écrit:

Tu crois qu'un joueur qui signe dans le nord , il préfère actuellement aller à lens ou lille? Et pourquoi à ton avis?

Ne pas sous estimer la montée en puissance d'un club qcomme lille car c'est un projet d'il y a 10 ans qui se concrétise avec un doublé l'an dernier et l'arrivée imminente du stade.

As tu vu ce que Lyon est devenu aujourd'hui par rapport à saint etienne avec tout le respect que je leur dois?

Franchement c'est vraiment être buté pour ne pas comprendre que bon nombre d'investisseurs sont en train de vouloir travailler avec seydoux car il y a une stabilité, une cohérence dans la politique menée.

Même des journalistes en avaient parlé à l'époque d'halillodzic que lens devait faire attention à la montée du losc en terme de moyens économiques

Il ne faut pas trop pavoiser, aujourd'hui Lille est en haut de l'affiche, ils ont fait du bon boulot, je le reconnais et tant mieux pour vous. Mais demain, qu'en sera t-il ? personne ne peut le dire. La roue tourne tous les jours, et en foot encore plus vite que dans la vie normale. Alors il faut la jouer modeste et respecter les autres clubs, car la remise en cause doit être quotidienne. ;)
dispo74
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 21 Nov 2011, 20:05

Axelferis a écrit:
Gunner42 a écrit:

En fait, depuis le titre de Lens en 98, les trajectoires du LOsc et du RCL se sont croisées.
L'un dans le sens de la descente, et l'autre dans le sens d'une lente mais continue progression.
L'attrait du succès et la taille de l'agglomération lilloise ne pouvait que faire se concentrer sur Lille l'intérêt des investisseurs, sponsors, etc...

De fait, aujourd'hui, comme tu le dis, un joueur préfèrera jouer à LIlle, un sponsor préfèrera être associé au LOsc, un investisseur préfèrera s'engager avec un club qui a des potentialités économiques et médiatiques plus importantes.
Ce qui arrive là ne pouvait qu'arriver dans la mesure ou quelqu'un finirait par s'intéresser au foot à LIlle, ce qui est arrivé avec SEYDOUX, mais même avant lui avec les précédents dirigeants qui ont entamé la croissance du LOsc.
Le RCL ne peut rien contre ça, et vouloir faire concurrence frontalement au LOsc, c'est avoir la certitude d'aller se fracasser sur la muraille des réalités économiques et sportives.

Un jour, MARTEL a dit qu'il n'y avait pas la place dans le NOrd pour deux clubs de premier plan.
Je n'étais pas d'accord avec lui à l'époque, mais vue la tournure des choses, il avait peut être raison, sauf qu'il ne pensait sans doute pas que ce serait son club qui serait dans les difficultés qu'il connait aujourd'hui.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Gunner42 » 21 Nov 2011, 20:05

Et après? Ah parce qu'en plus vous avez piquer tout les joueurs au lensois maintenant... Arrête un peu stp, et apres on me dit que Lille se prend pas pour le centre du monde... Si je suis ton raisonnement, faut que j'en veuille aux Lyonnais, c'est leur faute si ya eu la caisse noir a Sainté, les descentes en ligue 2 et tout le bazar? Je déteste Aulas mais je sais aussi reconnaitre les torts de mon propre club... Et quand le Losc végétait comme des minables c'était la faute a Lens? Les clubs se battissent seuls mon grand, et ce casse la gueule seul aussi, souvent. Pour Strasbourg c'est la faute a Nancy? Quel grand club Nancy... Pour Nantes c'est la faute a Rennes? Quel grand club aussi Rennes...

Je suis désolé mais Lens n'est pas en ligue 2 a cause de Lille. La seul influence que vous pourriez avoir, c'est leur piquer des spectateurs. Et si je pousse encore plus loin ta pensée, alors Lens devrait cesser d'exister au profit de Lille c'est ça?

Même si la situation n'est pas simple, Lens est retenue pour l'euro, et je pense pas que tout les responsable du dossier Lensois et de la fff n'est pas prévu que ce genre de problème n'arrivent pas, ou alors ils seraient vraiment idiots.

Et certes aujourd'hui un investisseur préférera aller a Lille que Lens, mais aujourd'hui que Lens est ligue 2. Seulement c'est pas les problèmes économiques qui ont mis Lens en ligue 2 amis lillois, faudrait pas oublier la réalité du terrain les amis. Rappelez moi les budget de Lens, Monaco, Nantes, Strasbourg au début des saisons où ils sont descendu, c’était pas les plus gros, mais de loin pas du tout les plus petit...
Dernière édition par Gunner42 le 21 Nov 2011, 20:10, édité 1 fois.
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Slam321 » 21 Nov 2011, 20:05

Il faut arrêter de dire que les supporters lillois se prennent pour le centre du monde, c'est du grand n"importe quoi. Ici, nous donnons notre avis en tant qu'habitant du Nord Pas de Calais. Je ne crois pas avoir vu une seule personne ici dire qu'il était contre la rénovation de Bollaert, personnellement j'en serai ravis.
Petit rappel historique (bien que peu lointain) pour expliquer la chose:
Pour la coupe du monde 98, Platini a dit clairement qu'il souhaitait la construction d'un stade à Lille, plutôt que la présence de Lens. Mauroy aura cette fameuse formule qui a fait bondir les supporters du Losc à l'époque: "la culture à Lille, le football à Lens". Le critère sportif l'a emporté et les financements publics sont allés à la rénovation de Bollaert.
Aujourd'hui, le projet de Lens n'est pas condamné, ni sa présence à l'Euro, mais il est mis en difficulté par la construction du stade à Lille. Les millions manquants pour la rénovation de Bollaert auraient certainement été mis sur la table par la région s'ils n'avaient pas allongés pour le stade de Lille. Quant aux investisseurs privés il me parait évident qu'ils préféreront aller à Lille qui a un meilleur bilan sportif. Comme ça a été le cas pendant 15 ans pour Lens, quand le Losc a été à deux doigts de disparaître à la fin des années 90 pour des raisons financières.
Le but ici n'est pas de dire que Lens est fini, il y a juste des cycles, un jour c'est Lens, le lendemain c'est Lille. Rien ne dit que dans 10 ans la donne ne sera pas inversée.
Donc, oui à la rénovation de Bollaert et oui à l'euro à Lens.

PS: la situation de Lens par rapport à Lille est un des critère mais pas l'unique. La situation économique de Lens en est un autre. Quand on parle de la situation économique d'une entreprise, on parle de son rapport avec le marché et ses concurrents. Lens et Lille sont plus ou moins sur le même bassin de population et économique, la concurrence existe comme c'est le cas avec Valenciennes. (juste pour exemple Jean Raymond Legrand a demandé de ne pas joué en même temps à domicile que Lille).
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Leakcim » 21 Nov 2011, 20:14

Slam321 a écrit:Il faut arrêter de dire que les supporters lillois se prennent pour le centre du monde, c'est du grand n"importe quoi. Ici, nous donnons notre avis en tant qu'habitant du Nord Pas de Calais. Je ne crois pas avoir vu une seule personne ici dire qu'il était contre la rénovation de Bollaert, personnellement j'en serai ravis.
Petit rappel historique (bien que peu lointain) pour expliquer la chose:
Pour la coupe du monde 98, Platini a dit clairement qu'il souhaitait la construction d'un stade à Lille, plutôt que la présence de Lens. Mauroy aura cette fameuse formule qui a fait bondir les supporters du Losc à l'époque: "la culture à Lille, le football à Lens". Le critère sportif l'a emporté et les financements publics sont allés à la rénovation de Bollaert.
Aujourd'hui, le projet de Lens n'est pas condamné, ni sa présence à l'Euro, mais il est mis en difficulté par la construction du stade à Lille. Les millions manquants pour la rénovation de Bollaert auraient certainement été mis sur la table par la région s'ils n'avaient pas allongés pour le stade de Lille. Quant aux investisseurs privés il me parait évident qu'ils préféreront aller à Lille qui a un meilleur bilan sportif. Comme ça a été le cas pendant 15 ans pour Lens, quand le Losc a été à deux doigts de disparaître à la fin des années 90 pour des raisons financières.
Le but ici n'est pas de dire que Lens est fini, il y a juste des cycles, un jour c'est Lens, le lendemain c'est Lille. Rien ne dit que dans 10 ans la donne ne sera pas inversée.
Donc, oui à la rénovation de Bollaert et oui à l'euro à Lens.

PS: la situation de Lens par rapport à Lille est un des critère mais pas l'unique. La situation économique de Lens en est un autre. Quand on parle de la situation économique d'une entreprise, on parle de son rapport avec le marché et ses concurrents. Lens et Lille sont plus ou moins sur le même bassin de population et économique, la concurrence existe comme c'est le cas avec Valenciennes. (juste pour exemple Jean Raymond Legrand a demandé de ne pas joué en même temps à domicile que Lille).

Avant c'etait avec lens , que FD avait demander a la ligue pour ne pas jouer en meme temp a domicile pour les 2 clubs
1913 Notre Histoire a de l'avenir 2013
Leakcim
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 21 Nov 2011, 20:16

dispo74 a écrit:Il ne faut pas trop pavoiser, aujourd'hui Lille est en haut de l'affiche, ils ont fait du bon boulot, je le reconnais et tant mieux pour vous. Mais demain, qu'en sera t-il ? personne ne peut le dire. La roue tourne tous les jours, et en foot encore plus vite que dans la vie normale. Alors il faut la jouer modeste et respecter les autres clubs, car la remise en cause doit être quotidienne. ;)

C'est vrai, mais le foot est devenu un business, et comme dans les affaires, il y a des tendances lourdes qu'il est difficile d'inverser.
Quoiqu'il arrive dorénavant, le LOsc aura plus d'attrait que le RCL (stade moderne de 50000 places, Luchin, ville de LIlle plus attrayante, etc ...).
C'est comme si quelqu'un disait : "tiens, c'est samedi soir, j'ai envie de m'amuser, si on allait à Lens plutôt qu'à Lille ?".
Ca arrive parfois, mais c'est ce qu'on appelle l'exception qui confirme la règle.
Chtinico
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Leakcim » 21 Nov 2011, 20:18

Chtinico a écrit:
dispo74 a écrit:Il ne faut pas trop pavoiser, aujourd'hui Lille est en haut de l'affiche, ils ont fait du bon boulot, je le reconnais et tant mieux pour vous. Mais demain, qu'en sera t-il ? personne ne peut le dire. La roue tourne tous les jours, et en foot encore plus vite que dans la vie normale. Alors il faut la jouer modeste et respecter les autres clubs, car la remise en cause doit être quotidienne. ;)

C'est vrai, mais le foot est devenu un business, et comme dans les affaires, il y a des tendances lourdes qu'il est difficile d'inverser.
Quoiqu'il arrive dorénavant, le LOsc aura plus d'attrait que le RCL (stade moderne de 50000 places, Luchin, ville de LIlle plus attrayante, etc ...).
C'est comme si quelqu'un disait : "tiens, c'est samedi soir, j'ai envie de m'amuser, si on allait à Lens plutôt qu'à Lille ?".
Ca arrive parfois, mais c'est ce qu'on appelle l'exception qui confirme la règle.

Beaucoup de joueur de lens vive a Lille il me semble
1913 Notre Histoire a de l'avenir 2013
Leakcim
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 21 Nov 2011, 20:20

Chtinico a écrit:
benoit62 a écrit:slt, Si la candidature de Lens est inutile comme tu le dit, pourquoi nous a t-on choisis pour accueillir l'euro !!!!!! Sinon la ils n'aurais pas accepter du a la proximité de Lille et Lens aurais refusé je pense !!!! Tu sais si tu veux dire saint étienne on aurait put dire la MEME chose, même si saint Etienne a déjà commencer c'est travaux !!

Et puis pour éviter trop de Déplacement des équipes je pense que c'est sa aussi qui a fait surement un choix !!

Il faut reconnaître que la candidature de LENS a bénéficié du lobbying intensif et de l'influence de G. MARTEL.

Excuse moi, mais préférer Lens à St Etienne, comme c'était le cas dans le premier choix, c'était juste du foutage de g...
Quels que soient les mérites du RCL, ceux de l'ASSE les surpassent largement (palmares, image dans l'inconscient collectif français).
Par ailleurs St Etienne est une plus grosse ville que Lens, plus éloignée de Lyon que Lens de Lille et avec un projet déjà sur les rails(qui risque d'ailleurs d'être une très bonne surprise, contrairement à ce qu'on pense généralement).
Pas étonnant que ST Etienne ait hurlé au scandale, de même que Toulouse.
Ecarter une ville ultra connue à l'étranger, économiquement très importante, une des plus grandes et des plus touristiques de France, d'une compétition internationale, et en plus qui avait déjà un stade plutôt pas mal, fallait oser, quand bien même il n'y avait pas une volonté forcenée des autorités locales de là bas.
C'était juste n'imp.

Donc je suis désolé, mais Lens, au milieu de ça, ça fait un peu désordre.
Résultat, on a gardé tout le monde, histoire de vexer personne, mais en fait on voit bien que la présence de Lens n'est pas réellement souhaitée.
Sinon, qu'attendent les pouvoirs publics pour la soutenir avec des pépètes.

Et l'histoire des déplacements n'est pas importantes.
Les équipes et les supporters vont pas se déplacer en charette.
Avec le SDF et le Parc des Princes à 1 heure de TGV, ça n'a aucune incidence.
Et pour ce qui est des autres villes, genre Bordeaux ou Toulouse, les avions ça existe.

Euh agglomération de Lens : 36000 habitants dont presque 600000 habitants pour l'agglomération !!! Saint Etienne 374 680 hab ( 506655) pour l'agglomération, a pars sa Lens est plus petit que saint étienne, en terme de ville pas d'agglomération !!!!! Criée scandale mdr la !!!! Toulouse crier scandale PTDR !!, ta vu la motivation de Toulouse a leur projet de stade ???????? AUCUNE, ils aurais fait le nécessaire peut être qu'il aurait eu une chance la , désolé mais Toulouse n'est pas a plaindre la !!!!!, Lens a proposer un dossier complet de A a Z Toulouse ????? Un dossier ????? hummm !!!!! Quand a Saint Etienne , je peux comprendre qui crie scandale , mais ce n'est n'y la faute de Lens, La FFF a choisis ces stades ... c'est tout c'est leur choix voila...., quand a l'influence de Martel A VERIFIER ......
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Gunner42 » 21 Nov 2011, 20:21

Sauf que plusieurs grand club peuvent largement cohabiter, suffit d'aller voir a Londres... Qui vous dis quand dans 10 ans (même si je rêve) sainté ne serait pas sur le devant de la scene, en suivant l'exemple du Losc. Cela voudrait il dire pour autant que Lyon jouerait le bas de tableau? Je vois pas pourquoi Lille et Lens ne pourrait cohabiter en Ligue 1 avec des grands stades
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message