IAMX a écrit:stadesalahauteur a écrit:Je pense que pour le SDF il y avait aussi une volonté de neutralité,des sièges marine et rouge ou des sièges azur et blanc, ça aurait crée des tensions en France.
Ce stade se devait être le plus neutre possible
Aussi, à l'époque, un des arguments avancé pour la couleur des sièges était que les teintes de gris auraient tendance à diminuer l'effet de "trous" dans les tribunes en cas de faibles affluences.
Diminuer les effets de "trou", éviter le "délavement" des sièges.
Je ne crois pas du tout à de telles raisons, c'est complètement accessoire.
Comme l'a dit stadesalahauteur, c'est un choix du maître d'oeuvre, donc de la Communauté Urbaine.
Et c'est pas non plus un choix "artistique", selon moi.
Le gris ou le blanc peuvent se comprendre dans un stade ou la neutralité est de mise (SDF, Munich), encore que ça n'a pas empêché les anglais de faire leur Wembley complètement rouge, mais bon, comment dit on déjà , ah oui, les anglais sont plus "pragmatiques" (sont surtout moins c... que notre classe politique, à mon avis).
Ce n'est pas non plus pour pouvoir faire de l'argent avec des concerts ou autres manifestations plus facilement, sinon toutes les arenas auraient des fauteuils blanc. Or, c'est pas du tout le cas.
Et Wembley où se jouent quelques concerts de temps en temps, ce me semble, n'a pas de sièges gris non plus.
Donc, résumons : c'est pas une raison économique, c'est pas une raison "artistique", c'est pas une raison pratique (sièges plus résistants ou je ne sais quoi d'autre).
De plus, le rouge était une couleur quasi-imposée pour le grand stade, que ce soit sur le plan esthétique ou symbolique (Losc ou ville de Lille = rouge)
Et pourtant ce n'est pas celle qui sera choisie. Question : pourquoi ?
Il doit bien y avoir une raison.
Pour moi, la raison est simple : il faut faire un doigt d'honneur au Losc à chaque fois qu'il viendra y jouer. Lui exprimer clairement, ainsi qu'au supporters, que c'est PAS le stade du Losc, il ne faut pas qu'ils se sentent "chez eux", de manière à ce qu'ils se souviennent, ainsi que les suporters, tout ce qu'ils doivent à Sainte Martine.
Evidemment, c'est pas dramatique. C'est juste un nouvel exemple d'une belle mentalité de
Après réflexion, pour le naming, plus besoin de chercher, un seul nom s'impose (tadada ...) : le MARTINOBRI STADIUM (
).
Ca en jette , non ?