Article dans le parisien, paru aujourd'hui :
Les discussions sur la vente du PSG avaient été âpres entre Colony Capital, ancien actionnaire majoritaire, et Qatar Sports Investment (QSI), le nouveau propriétaire du club. Un autre dossier s’annonce tout aussi tendu entre les deux partenaires. Il s’agit de la rénovation du Parc des Princes. L’arrivée tardive de Jean-Claude Blanc, au poste de directeur général délégué du club de la capitale, a mis en stand-by les discussions sur le projet de rénovation monté par Colony.
Elles viennent à peine de reprendre mais s’annoncent déjà compliquées. Décryptage.
Quelle est la situation actuelle ?
A la suite d’un appel d’offres lancé par la Ville de Paris en janvier 2010, Colony Capital, associé au sein d’un groupement à Vinci Constructions et au PSG, a été retenu pour obtenir le bail emphytéotique qui permettra à son détenteur de gérer le Parc des Princes. Le coût des travaux, supérieur à 100 M€, sera assuré à 50% par le fonds d’investissement américain et à 50% par l’entreprise de BTP. La participation du club est à discrétion sans être définie aujourd’hui. Le projet piloté par Colony Capital est prêt. Mais aujourd’hui, la question est de savoir s’il correspond aux ambitions du PSG version Qatar. « Il est tout à fait normal que l’offre de Colony évolue au gré des discussions avec les nouveaux patrons du PSG », dit-on à la mairie. Si, sur cet aspect, chacun des acteurs doit faire un pas vers l’autre, le volet financier est plus sensible.
Que veulent les Qatariens ?
Les nouveaux dirigeants du PSG aimeraient, selon nos informations, pouvoir monter au capital du groupement via le PSG afin de davantage peser sur le dossier. « Idéalement, ils rêveraient même de sortir complètement Colony, dit un intime du club. D’autant qu’ils ont des parts dans Vinci. Mais Colony est venu au PSG pour le Parc, ils ne vont pas céder. » Au-delà du projet technique, l’un des aspects futurs des négociations pourrait porter sur le loyer que le groupement demandera au club, donc au PSG, résidant du Parc. Aujourd’hui, le PSG paie près de 2,5 M€ de loyer annuel à la société d’exploitation (SESE) qui gère le stade de la porte de Saint-Cloud. Vu le prix de la rénovation, ce tarif sera largement supérieur.
Quand devraient commencer les travaux ?
Il faut déjà attendre que le bail emphytéotique soit attribué et validé par le Conseil de Paris. Les travaux (plus de loges, capacité à 45 000 places en tenant compte des nouvelles normes UEFA pour l’Euro 2016) ne commenceront pas avant le début d’année 2012 dans le meilleur des cas. Ce ne sont pas les négociations entre le groupement et la Ville qui empêchent la finalisation du dossier, mais les discussions tardives entre les anciens propriétaires du PSG et les nouveaux. Colony et Vinci sont déjà d’accord avec la Ville sur la durée du bail : soixante ans.
http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris ... 724357.php