par benoit62 » 17 Nov 2011, 00:36
Député-maire de la ville de Lens, Guy Delcourt s'est exprimé sur les remous qui entourent depuis quelques jours le projet du nouveau stade Bollaert. Il n'y va pas avec le dos de la cuillère.
Lensois.com : Monsieur le député-maire, quelle est votre position actuelle en ce qui concerne les travaux de Bollaert dont le projet serait mis en stand-by du côté du Crédit Agricole ? Mon premier sentiment reste que dans cette affaire, tout le monde a parlé. Or, je reste tout
de même concerné. En tant que maire, c’est tout de même moi qui ai signé le cahier des charges auprès de l’UEFA. Car avec vices, pour que les collectivités locales s’engagent, l’UEFA stipule que ce sont les maires des villes qui doivent signer le contrat d’engagement ! Personnellement, je n’étais pas forcément emballé mais Gervais Martel et les différents élus m’ont dit d’y aller. Je ne souhaitais pas non plus oublier le public. J’ai donc signé. Mais aujourd’hui, il faut aussi voir comment l’UEFA va réagir par rapport à ce dossier.
Comprenez-vous la position du Crédit Agricole ?
Je comprends qu’il fasse preuve de beaucoup de prudence et qu’il cherche des garanties pour l’avenir. S’il s’agit de construire un stade et ensuite de crier « Advienne que pourra », cela n’a aucun sens. Ce ne serait pas raisonnable. Aussi, je ne souhaite pas et je ne me suis jamais immiscé dans la gestion du Racing. J’ai simplement su à l’arrivée du CA qu’il y avait du boulot en matière de finances et qu’un certain nombre de cadres et de fonctions n’étaient plus nécessaires autour de Gervais Martel suite à la relégation. Tout ne s’est pas réglé en un jour. A partir de là , on peut comprendre la position de la banque qui reste depuis des décennies un partenaire invétéré du club. Mais il ne faut pas oublier que le Racing se situe aujourd’hui en Ligue 2. Bien entendu, je souhaite le revoir au sein de l’élite, mais d’autres ont aussi dégringolé plus bas comme par exemple Guingamp ou Reims. Et puis, l'Euro 2016, c'est dans cinq ans !
« Gervais Martel n’a pas grand-chose à dire ! »
Gervais Martel s’opposerait à ce que le bail emphytéotique passe sous le contrôle des collectivités…
En toute amitié, Gervais Martel n’a pas grand-chose à dire ! C’est à la municipalité de faire ses choix ! Rien ne dit dans les contrats que nous ne pouvons pas bouger sans l’accord de Gervais Martel. Des avocats ont travaillé spécifiquement sur ces contrats qui ont par la suite servi d’exemples. Pour le reste, c’est moi qui ai proposé au Crédit Agricole cette solution. Car la ville de Lens ne sera plus pour très longtemps le seul propriétaire de ce paquebot qu’est Bollaert ! Nous sommes l’une des villes les plus pauvres de France avec un écrin qui vaut plusieurs dizaines de millions d’euros. On ne peut plus assumer.
Et donc ?
J’ai déjà rencontré des partenaires. Et si en 2012, nous n’avons pas trouvé la solution pour glisser vers un syndicat mixte ou tout autre montage, je suis prêt à mettre le stade en vente au plus offrant ! Bien sûr, je veux préserver le droit à ce seul moment de détente pour les Lensois. Mais le public de Bollaert est composé de 10% de Lensois et de 90% de régionaux. A partir de là , il me semble donc naturel que le stade devienne la propriété de l’ensemble des collectivités. Lens ne peut plus mettre un sous.
« Je suis forcément confiant pour Bollaert »
Mais êtes-vous confiant quant à ces travaux ?
Je suis forcément confiant. Ce n’est pas non plus un scoop, nous avons échangé ces derniers jours avec Messieurs Diéval (Crédit Agriole), Percheron (Président de région), Dupilet (président de département) et Kucheida (président de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin). Chacun d’entre nous va tout mettre en œuvre pour que ces travaux se fassent. Je me veux rassurant à ce propos. Nous travaillons dans l’intérêt général et non dans l’intérêt particulier. Pour moi, il s’agit de problèmes de formalités et de formalisations. Nous allons donc y parvenir. On n’a jamais échoué et cela ne va pas commencer. Vous savez, on investit 27 millions d’euros aux alentours du Louvre, alors, 14 pour Bollaert… Simplement, il ne suffit pas de les claquer… Quant aux banques, elles savent aussi ce que représente le BTP pour elles.
On évoque également de possibles repreneurs en provenance du Qatar ou d’Arabie Saoudite…
Ca me fait doucement rigoler. C’est pour moi du « Jean qui rit, Jean qui pleure ». Mais attention, avec ces gens-là , et je m’en suis déjà exprimé avec ce qui s’est passé au PSG, le joujou d’un jour n’est pas forcément celui du lendemain. Autrement dit, j’estime que c’est jouer à la roulette russe !
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !