• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Axelferis » 14 Nov 2011, 21:29

Vinci achète la moitié du futur Grand stade

L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Tandis que l’Olympique Lyonnais se disait jusqu’à présent capable d’assumer seul la construction du Grand stade, grâce à ses capitaux propres, des emprunts bancaires et recettes marketing, le club s’est finalement résigné à céder la moitié du projet au géant du BTP Vinci, déjà concessionnaire du Stade de France et des stades de Bordeaux, Le Mans et Nice. L’entreprise apporte en échange 100 millions d’euros. Une bouffée d’oxygène qui tombe à pic.

« Vinci s’est engagé à participer au financement en devenant actionnaire de la Foncière du Montout », s’est félicité Jean-Michel Aulas. Jusque là filiale à 100% d’OL Groupe, la Foncière du Montout porte le projet de Grand stade et sera propriétaire des terrains. Vinci, qui a donc été préféré à Bouygues, devient actionnaire de la structure en échange de son apport de 100 millions d’euros. « Vinci pourra aller jusqu’à une participation maximum de 49% », a déclaré le club. Si l’entreprise de BTP reste minoritaire, elle engrangera donc la moitié des recettes du futur OL Land. De quoi revoir les ambitions européennes d’OL à la baisse, car le club compte sur les recettes du stade et des activités annexes (hôtels, centre de loisirs, immeubles de bureaux) pour financer son équipe pro.

http://www.lyon-info.fr/?Vinci-achete-l ... e-du-Grand
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar gone63 » 14 Nov 2011, 21:58

Ce n'est qu'un article d'un journaliste et le résumé ne correspond pas à la suite de l'article. C'est un article mal rédigé et qui fait un mauvais mix dans son résumé.

la suite de l'article :
« Vinci s’est engagé à participer au financement en devenant actionnaire de la Foncière du Montout », s’est félicité Jean-Michel Aulas. Jusque là filiale à 100% d’OL Groupe, la Foncière du Montout porte le projet de Grand stade et sera propriétaire des terrains. Vinci, qui a donc été préféré à Bouygues, devient actionnaire de la structure en échange de son apport de 100 millions d’euros. « Vinci pourra aller jusqu’à une participation maximum de 49% », a déclaré le club. Si l’entreprise de BTP reste minoritaire, elle engrangera donc la moitié des recettes du futur OL Land. De quoi revoir les ambitions européennes d’OL à la baisse, car le club compte sur les recettes du stade et des activités annexes (hôtels, centre de loisirs, immeubles de bureaux) pour financer son équipe pro.

Le protocole d’accord signé entre les deux partenaires évalue le coût de construction du stade à 381 millions d’euros et celui des installations annexes à 70 millions. Outre l’argent apporté par Vinci, le club dit vouloir investir une centaine de millions d’euros de fonds propres, le reste devant être financé par l’emprunt. L’OL dit toujours compter par ailleurs sur des recettes de 150 millions d’euros sur 15 ans lié au naming du stade.

Selon les termes du protocole d’accord, la signature du contrat de conception/réalisation devra intervenir « au plus tard le 30 avril 2012 ». Si la date symbolique du 8 décembre 2013 n’est plus d’actualité pour l’inauguration du stade des Lumières, l’OL espère désormais pouvoir jouer la saison 2014/15 dans sa nouvelle enceinte.

Sans surprise, cette annoncé a provoqué une réaction courroucée de la part des opposants, qui dénoncent la « précipitation » de l’OL. « Les promoteurs de ce projet de grand stade n’engagent qu’eux alors que les 9 enquêtes publiques viennent juste de se terminer et que les 36 commissaires enquêteurs ne donneront leurs conclusions qu’en octobre », fait remarquer le collectif des Gones pour Gerland.

Photo : OL

Donc Vinci apporte directement 100M€ et devient actionnaire de la foncière du montout, mais on ne connait pas le pourcentage que donne ces 100M€
Et Vinci pourra apporter plus d'argent mais ne pourra dépasser les 49%.

On va pas passer 3 heures la dessus, je n'invente rien, je constate, et quand on aura les modalités exacts on pourra en débattre et critiquer. Je serai pas le dernier pour ça, mais c'est bien de dire la vérité au moment T.
gone63
Full Member
Full Member

Message non lupar Alexis69 » 14 Nov 2011, 22:17

exact gone63, Vinci sera proprio du stade mais il n'a jamais était dis que ça serai du 50-50 ;)
Aulas aurait flairer le mauvais coup pour les recettes etc ...
Si l'OL et Aulas on du mal a ce faire prêter ou avoir les fonds necessaires alors oui, peut - être vinci apportera 49%.

Dans tout les cas l'OL sera maître de son stade et de ce qu'il en fait avec au minimum 50,1% du stade.
Alexis69
Moderator
Moderator

Message non lupar LANDAS » 14 Nov 2011, 23:46

Wizz a écrit:Entretien avec Jacques LAMBERT | UEFA, Président du Comité de Pilotage de l'Euro 2016 |

Vous aurez noter que Lambert dit qu'un Euro sans Lyon n'est pas envisageable. Et il précise très clairement, La ville de lyon, pas le stade !
Donc un EURO avec la ville de Lyon mais sans le stade des lumières, c'est possible.
C'est ce que dit Lambert.
LANDAS
Hero Member
Hero Member

Message non lupar gone63 » 15 Nov 2011, 00:02

Cet entretien avec Lambert a été réalisé avant la fin des enquêtes publiques, d'ou un devoir de réserve sur le sujet. Il reste donc logiquement neutre, LANDAS ;)
gone63
Full Member
Full Member

Message non lupar kebli » 15 Nov 2011, 19:08

Vous aurez noter que Lambert dit qu'un Euro sans Lyon n'est pas envisageable. Et il précise très clairement, La ville de lyon, pas le stade !
Donc un EURO avec la ville de Lyon mais sans le stade des lumières, c'est possible.

encore une fausse vérité des opposants ! il me semble avoir lu que si Lyon veut organiser l'euro cela doit être impérativement dans le stade des lumières puisque le dossier de la France présenté a l'uefa présentait le stade des lumières comme étant le stade de la ville de Lyon et en aucun cas gerland !
donc la France a été élu sur un dossier ! imagine la tête des turcs si le stade des lumières ne se fait pas, si le stade de Lens n'est pas rénové, si Nancy n'est pas rénové ! :o
(je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ? :-[ )
a bientot !
kebli
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar LANDAS » 15 Nov 2011, 19:18

kebli a écrit:

encore une fausse vérité des opposants ! il me semble avoir lu que si Lyon veut organiser l'euro cela doit être impérativement dans le stade des lumières puisque le dossier de la France présenté a l'uefa présentait le stade des lumières comme étant le stade de la ville de Lyon et en aucun cas gerland !
donc la France a été élu sur un dossier ! imagine la tête des turcs si le stade des lumières ne se fait pas, si le stade de Lens n'est pas rénové, si Nancy n'est pas rénové ! :o
a bientot !

Je ne suis pas un opposant.
Les opposants, il commenceront à se "mettre en route" lorsque le permis de construire sera signé.
DIG ou pas, rien n'empêche les recours ainsi que les référés suspension ... On a connu tous le processus à Lille avec GJII. Et le dossier Lyonnais me parait pas si bien ficelé que cela (PLU, environnement, accès, financement ...) on dirait GJII.
Les turcs, maintenant que le pays et choisi ... 8 stades suffisent. Et les turcs, juste après l'attribution de l'euro 2016 on a commencé à entendre parlé de matchs truqués avec suspension de présidents de clubs ... Ils se sont grillés pour longtemps bien qu'ils ont de jolies stades.
LANDAS
Hero Member
Hero Member

Message non lupar kebli » 15 Nov 2011, 20:54

LANDAS a écrit:
kebli a écrit:

a bientot !

Je ne suis pas un opposant.
Les opposants, il commenceront à se "mettre en route" lorsque le permis de construire sera signé.
DIG ou pas, rien n'empêche les recours ainsi que les référés suspension ... On a connu tous le processus à Lille avec GJII. Et le dossier Lyonnais me parait pas si bien ficelé que cela (PLU, environnement, accès, financement ...) on dirait GJII.
Les turcs, maintenant que le pays et choisi ... 8 stades suffisent. Et les turcs, juste après l'attribution de l'euro 2016 on a commencé à entendre parlé de matchs truqués avec suspension de présidents de clubs ... Ils se sont grillés pour longtemps bien qu'ils ont de jolies stades.

désolé je me suis mal fait comprendre :baad: , je ne te traitait pas d'opposant mais je disait juste que c'est les opposant au stade qui on lancé cette argument (rumeur) comme quoi gerland peut accueillir l'euro 2016 si le stade des lumières ne se fait pas ! ce qui est totalement faux ! enfin bref, désolé de m'être mal exprimé ! ;)
kebli
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Gunner42 » 16 Nov 2011, 00:55

Étant supporter stéphanois je dois avouer que ca serait franchement dommage si jamais (ce que je vous souhaite pas) votre stade avec les recours et tout ne fasse pas parti de l'euro. Honnêtement, ça serais toute la candidature de la France a l'euro qui en pâtirait, et sa crédibilité en plus... Ce passer a la rigueur d'un stade de 30000 comme Nancy (ce n'est qu'un exemple) serait deja mal vu, mais si un stade neuf de 50000, qui plus est celui d'un gros comme l'OL quand même, franchement ça la ferait mal!

Pis moi en 2016 j'ai pas envie de voir tout les lyonnais débarquer a sainté pour voir les matchs chez nous!^^
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Soyouzman » 16 Nov 2011, 15:06

Pour une fois qu'il y ai un stéphanois lucide... ça fait plaisir. Les lensois et valenciennois devraient arrêter leurs bisbilles dans le Nord : ils ont quand même des stades pas trop mal, il ne faut pas se plaindre.
Soyouzman
Full Member
Full Member

Message non lupar Axelferis » 16 Nov 2011, 17:51

pourquoi ce stade ne se ferait pas?
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar jonjon » 16 Nov 2011, 20:16

Aucune raison, il y a des recours comme partout mais rien de grave
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar manu du 42 » 17 Nov 2011, 14:43

jonjon a écrit:Aucune raison, il y a des recours comme partout mais rien de grave

Rien de grave, mais le temps passe et le dossier n'avance pas si bien que cela... Personellement, je pense que le stade se fera, mais l'euro est dans 4ans (et quelque) il va falloir se bouger !
En vert et contre tous !

Matches à : Geoffroy Guichard - Louis II - Abbé Deschanps - Stade de France - Gerland - stade de l'Aube - Gaston Gérard - Auguste Delaune - San Siro - Parc des sports d'Annecy - stade Jean Laville - Matmut Atlantique

Visités : stade olympique de Barcelone - Stade panathénaïque - arena amsterdam - Camp Nou - Allianz arena
manu du 42
Full Member
Full Member

Message non lupar jonjon » 17 Nov 2011, 18:25

Le permis de construire est prevu pour debut 2012,normal qu il ne se passe rien pour l instant ;)
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Alexis69 » 17 Nov 2011, 22:53

Effectivement le permis de construire est privé pour mis janvier 2012 pour un début de travaux vers mi-2012.

En tout qu'á heureusement qu'on a l'euro sinon ce stade on aurait pu encore l'attendre longtemps.
Alexis69
Moderator
Moderator

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message