benoit62 a écrit:il y avais d'autre projet a l'études !!! Quand a une époque Lens compté presque 30000 abonnée !!!!!!!
Histoire :
Le stade a été construit en 1932 par Félix Bollaert. Il était le Président du Conseil d'Administration des Mines de Lens. Puis, en 1974, les Houillères, en faillite financière, cèdent le stade gratuitement à la municipalité qui le laisse à la disposition du Racing Club de Lens.
En 1976, André Delelis, le maire lensois de l'époque se porte acquéreur du stade dés la disparition de l'empire minier.
Rénové en 1976 pour la Coupe d'Europe, puis en 1984 pour l'Euro. Bollaert était alors, avec 50 000 places, le premier stade de France.
Il faudra attendre 1998 et l'organisation de la Coupe du Monde pour voir la capacité descendre a 42 300 places, toutes assises.
Les Tribunes :
Les tribunes du stade rendent hommage, de par leur nom, à des personnes importantes qui ont marqué l'histoire du club.
Max Lepagnot : ancien dirigeant et Président du district d'Artois.
Henri Trannin : ancien directeur sportif.
Tony Marek : joueur et entraîneur du Racing.
Xercès Louis : Ancien international français.
Elie Delacourt : ancien président des supporters.
Un public fidèle :
En 1999/2000, le club compte 28 000 abonnés, et plus de 30000 pour la saison 2000/2001.
Les résultats du club depuis 1997 avec en point d'orgue le fabuleux parcours européen de la saison 99/2000 ont conduit les dirigeants lensois a refléchir quant à l'opportunité de porter la capacité du stade à 60 000 places assises. Plusieurs projets cohabitent (combler les parties entre tribunes existantes, doubler la Xerces...).
Quand je vois cela dommage que nous somme en L2 !!!!!
faut arrêter avec votre maxime"les lensois ont un public fidèle"...
s'il était fidèle,il serait en moyenne cette saison plus de 35 000 ,et non 20000.
vous êtes comme tous les publics,vous vous pressez au stade pour voir l'OM ou le PSG,mais vous restez à la maison qd il s'agit d'aller rêver devant CHÂTEAUROUX ou LAVAL!
Les chiffres parlent:
Je sais pas de quelle génération tu es,moi j'ai 52 ans.
et LENS n'a pas toujours été réputé pour sa fidélité(voir cette saison...)
ainsi;
en 1989,division 1:moyenne par match:7297.
en 87,division1:moyenne par match:11085.
plus loin en 1972,division2:3284!
et en 1970,alors en division 3(comme en 2012?):1308!!!
alors arrêtez un peu avec votre public le plus fidèle de FRANCE...
entre l'année dernière et cette année,+ de 10 000 spectateurs en moins par match!
de plus,cela fait qd même plusieurs matchs que vous conspuez vos joueurs à la fin de chaque match(sauf bien sur,suite à l'heureuse victoire contre SEDAN,volé de 2 péno(mais c'est le foot).
donc les gens que vous traitez de footix,y'en a des wagons dans vos rangs,au moins 10 000 ,ceux qui vous ont laissé tomber cette année.
rien de cynique dans mes propos,juste une analyse objective des chiffres.
avant d’espérer un stade qui au jour d'aujourd'hui,n'est pas près d’être rempli,priez plutôt pour une démission de MARTEL et GARCIA pour un renouveau sportif,une ambition,et un respect qui est du à leurs supporters.