• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Akasuna » 11 Nov 2011, 14:35

A l'origine, le stade devrait construit à Décines et à Venissieux, c'est les meme opposants qui gueule en ce moment qui ont poussé Collomb à changer d'avis. Parce que ces oppossant ne veulent pas un stade dans un "banlieue". Décine Ce n'est pas la banlieue !!!
Et mtn, ces oppossant regrettent, parce que le terrain qu'on a choisi c'est à

J'ai l'impression que ces oppossant ne savent pas ce qu'ils veulents, ils trouvent tjs des excuses bidons et farfellus.
JE peux comprendre pourquoi Collomb s'énerve et refuse tjs les copinages avec les bobos parce que ca complique le pb pour le projet. Le conflit d'intéret pose un sérieux probleme pour l'avenir.
Quand Ol Land a choisi le terrain près d'un village pavillionnaire ou la majorité des opposant habitent la, je leurs dis bien fait pour leur "gu.ul." ( Désolé pour le terme pas très correct dans un forum). C'est que je disais lors des conseil municipaux à la mairie de Lyon et à Venissieux de temps en temps. j'ai été applaudi ! >:D
Ces oppossant sont issu de bobos Lyonnais qui habitent à la campagne et la 6ème Lyonnais, c'est des lyonnais qui sont assez puissant. certains entre eux sont membre de ma famille.
Meme si que Le lieu est assez éloigné mais je dis que c'est un mal pour un bien parce que OL doit gérer leurs club et leur stade seul sans avoir les conseils municpaux dans les pattes.
Je vois bien le problème à Lille, les lOsc sont ambittieux, mais il faut attendre au moins 12 ans pour avoir permis de construction d'un nouveau stade, c'était long ! ca a commencé en 1998, Aubry était véxé que Lille ne soit pas une ville coupe du monde au contraire de Lens.

Que Lyon joue en Top14 ou en prod2, ca ne changera rien, le rugby est peu populaire à Lyon qui est plutot Basket, Aviron et foot. je le sais parce que j'assiste svt le mach LOU- X adversaire et le stade est à moitié vide, le Progrès parle peu le rugby sauf la montée de LOU.
Si Lou gagne comme Ol a fait peut etre ca va changer mais bon je ne crois pas trop...

Si LOU part à Gerland, Matmut stadium sera détruit ? j'aurais bien aimé qu'on le garde comme un terrain de rugby pour développer le rugby à Lyon.
Akasuna
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar Alexis69 » 11 Nov 2011, 14:45

Le Stade Matmut ne sera pas à proprement dit détruit mais plutôt démonté. Et je doute que le Stade soit gardé tout simplement parce que c'est du matériaux avec durée de vie limitée.

Concernant le Grand Stade, dire qu'il est un peu trop long de Lyon certes mais bon si le Stade est à 10 min en traw (T3) de Bron je ne vois pas le problème, quelqu'un ose dire que Bron ce n'est pas Lyon ? Personne donc 10 min de plus c'est pas un problème. Quand même ! A Paris le Stade de France est bien en "banlieue" il faut bien prendre le RER B pour y alle r!
Alexis69
Moderator
Moderator

Message non lupar hm79 » 11 Nov 2011, 15:44

si le stade sort un jour de terre, ils pourront faire une partie du musée sur la laborieuse naissance du temple lyonnais. j 'espère que toute l'énergie mis dans ce projet aboutira car sinon quel gachis...
hm79
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Alexis69 » 11 Nov 2011, 16:16

Ba écoute heureusement qu'on a eu l''euro 2016 parce que sinon ça aura été encore plus compliqué, et encore plus long !
Alexis69
Moderator
Moderator

Message non lupar gone63 » 11 Nov 2011, 16:48

Akasuna a tord sur le rugby, je suis un auvergnat qui habite à Lyon depuis quelques années, supporter de l'OL en foot et de l'ASM en rugby. De loin j'avais aussi cette vision du LOU rugby, comme lui, puis j'ai commencé à m'y intéresser un peu plus et j'ai rapidement compris que c'était juste un club qui végété depuis des 10zaines d'année, sans aucun projet, sans ambition, avec Bourgoin qui avait une bonne équipe de rugby à coté.

Mais la donne a changé, y a des dirigeants puissants, ambitieux et passionnés maintenant. Y a un vrai projet et y a réellement un énorme potentiel pour monter un très grand club.
La région Rhône Alpe est la 3eme région de rugby en terme de licenciés derrière Paris et Toulouse. Lyon est la ville ou il y a le plus de clubs de rugby en France.
Il fallait juste un club qui fasse un peu rêvé les foules en revenant au haut niveau (j'en ai déjà parlé dans le post précédent rien n'est encore gagné certes).

En tout cas y a un très gros potentiel sur toute la région prêt à se déplacer au stade pour voir du rugby et que le LOU a moyen terme puisse récupérer Gerland est très loin d'être anecdotique, pour moi c'est un point important qui a évolué entre les 2 enquêtes publiques du grand stade. C'était un argument fort des anti OL Land, d'ou l'association "les gones pour Gerland", mais aujourd'hui y a réellement un avenir avec le rugby pour Gerland, pour Lyon et pour les fans de Rugby dans la région.

Bon sinon vivement mi décembre, parce que la il se passe rien sur le sujet, et ca commence à faire long ce projet alors que certains finalisent le leur.
gone63
Full Member
Full Member

Message non lupar Soyouzman » 13 Nov 2011, 15:12

Effectivement, c'est un projet compliqué, mais j'espère qu'il va vraiment se faire, car pour qu'un club comme lyon subsiste dans le haut niveau, il faut une enceinte moderne, qui rapporte. En plus le stade Gerland va être conservé, pour être un moteur du rugby. Non seulement les footeux supportent le stade, mais aussi les supporters de Rugby. C'est un beau projet, esthétiquement il est très joli.

Donc en gros maintenant que les enquêtes publiques sont favorables, c'est Révision du Plan local d'Urbanisme en Décembre puis le permis de construire en Janvier ou Février et à partir de là les travaux peuvent commencer... C'est encore beaucoup d'étapes mais on sent que le mécanisme est enfin enclanché.
Soyouzman
Full Member
Full Member

Message non lupar Wizz » 13 Nov 2011, 20:43

Entretien avec Jacques LAMBERT | UEFA, Président du Comité de Pilotage de l'Euro 2016 |

Wizz
Moderator
Moderator

Message non lupar Alonzo » 14 Nov 2011, 15:07

Le future stade de Lyon appartiendra a l'OL ou la ville de Lyon?
Le Football n'as aucune justice, il n'accepte que le Réalisme!
Alonzo
Full Member
Full Member

Message non lupar Mac Fly » 14 Nov 2011, 15:53

Mais que c'est pénible toutes ces procédures administratives... y'à qu'en France qu'on voit ça...; par contre quand on fait un théâtre ou un musée disproportionné on trouve jamais personne pour s'y opposer... Vivement que le stade des lumières sorte de terre.
Mac Fly
Hero Member
Hero Member

Message non lupar doudouvb » 14 Nov 2011, 16:00

Il appartiendra à une société type SA ou SAS qui sera elle même détenu à 50% par l'OL ou une de ses filiales et 50% par eiffage ou un de ses filiales...
doudouvb
Newbie
Newbie

Message non lupar Axelferis » 14 Nov 2011, 17:18

vinici pas eiffage :-[

En fait l'OL ne sera pas totalement proprétaire de ce stade contrairement au voeu originel de Aulas.

Oui la crise, puel sont passés par Lyon...
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar gone63 » 14 Nov 2011, 19:51

C'est en effet Vinci et c'est au maximum 49% dans le pire des cas.

Un aspect important sera le naming ainsi que ce que les banques seront prêt à prêter à l'OL. Si ca se passe bien, Vinci peut très bien n'avoir que 20% par exemple. Et il faudra voir les modalités exacts en temps voulu.

Révision du PLU, Déclaration d'utilité publique du préfet en décembre, permis de contruire en début d'année, et 1ere pierre fin 1er trimestre 2012. c'est ce qu'espère l'OL si les recours sont purgés (rejetés) ce qui devrait être le cas (c'est le but de l'enquête publique).
gone63
Full Member
Full Member

Message non lupar Alex » 14 Nov 2011, 20:04

gone63 a écrit:C'est en effet Vinci et c'est au maximum 49% dans le pire des cas.

Un aspect important sera le naming ainsi que ce que les banques seront prêt à prêter à l'OL. Si ca se passe bien, Vinci peut très bien n'avoir que 20% par exemple. Et il faudra voir les modalités exacts en temps voulu.

Révision du PLU, Déclaration d'utilité publique du préfet en décembre, permis de contruire en début d'année, et 1ere pierre fin 1er trimestre 2012. c'est ce qu'espère l'OL si les recours sont purgés (rejetés) ce qui devrait être le cas (c'est le but de l'enquête publique).

C'est aussi un petit peu le but de la DIG.
Alex
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Axelferis » 14 Nov 2011, 20:33

les droits de naming n'ont rien à voir avec l'exploitation du stade! Il influence les recettes mais l'exploitation est à 50 % la propriété de Vinci le deal est fait!
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar gone63 » 14 Nov 2011, 21:23

Axelferis a écrit:les droits de naming n'ont rien à voir avec l'exploitation du stade! Il influence les recettes mais l'exploitation est à 50 % la propriété de Vinci le deal est fait!

Vinci va mettre 100M€ pour démarrer, c'est la seule certitude que l'on a et c'est donc très loin de 50% des 450M€ prévu
Pour le reste au maximum c'est 49% et ce n'est pas défini, ni les modalités, à moins que tu sois dans le secret des dieux.
Ces chiffres sont tirés des documents officiels de l'OL.

Le Naming + les fonds propres + les prets direct des banques, permettront de savoir combien il manquera pour financer le stade et donc la part de Vinci

Les modalités seront plus qu'importante, savoir ce qu'aura Vinci exactement, savoir si l'OL pourra racheter petit à petit cette part (ce qui correspondrait à un crédit au final, à quel taux ?)
Bref on ne sait pas assez de chose la dessus pour faire des plans sur la comète.

Déjà que la construction démarre ca sera déjà pas mal.
gone63
Full Member
Full Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message