• Publicité

[Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (42.000)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar redbull42 » 10 Nov 2011, 17:57

Comme promis voici les photos de mardi :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'espères que ces clichés vous donnerons satisfaction. Sinon, je vous mettrais celles d'aujourd'hui demain car là je n'ai pas le temps.
GA92 PARTOUT TOUJOURS !
Avatar de l’utilisateur
redbull42
Newbie
Newbie
 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2011, 17:12

Publicité

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar thepec » 10 Nov 2011, 18:21

Super tes photos! :)

Vous en êtes au même point qu'à Marseille: vous arrivez à hauteur de la tribune détruite en partie! :perfect:
Avatar de l’utilisateur
thepec
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2074
Inscription: 21 Juin 2011, 15:42
Localisation: Antibes

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar waddle71 » 10 Nov 2011, 19:51

En effet, les travaux avancent bien aussi à St Etienne :perfect:

J'aime le concept des escaliers dans les grands piliers.

Par contre, c'est qu'une impression personnelle mais j'ai l'impression que le gros oeuvre va plus vite derrière le virage que dans les 2 angles :gne:
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Avatar de l’utilisateur
waddle71
Moderator
Moderator
 
Messages: 3942
Inscription: 09 Oct 2010, 11:24
Localisation: MACON (71) trop loin du Vélodrome !!!

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar msout » 10 Nov 2011, 20:35

waddle71 a écrit:En effet, les travaux avancent bien aussi à St Etienne :perfect:

J'aime le concept des escaliers dans les grands piliers.

Par contre, c'est qu'une impression personnelle mais j'ai l'impression que le gros oeuvre va plus vite derrière le virage que dans les 2 angles :gne:


Ils ont commencés avant, et y'a moins de béton à couler ou tout du moins on est sur des forme très simple et basique :)
msout
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 92
Inscription: 03 Avr 2011, 17:57

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar Aaliyah190 » 10 Nov 2011, 20:54

Merci Redbull!!! :gooood:
Pour suivre l'avancée des travaux du chaudron sur FACEBOOK, c'est ICI!!!
Avatar de l’utilisateur
Aaliyah190
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 346
Inscription: 12 Nov 2010, 12:50

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dugalizadane » 10 Nov 2011, 21:13

Gunner42 a écrit:Je ne suis absolument pas sur de ce que j'avance, mais il me semble que le musée était prévu dans l'angle snella faurand, avec le resto. De plus, ça serai le plus logique genre pour faire des visites du stade plus tard, vu comme le stade est fait, de rassembler la présidentielle et le musée a coté.

TOUT A FAIT THIERRY ! (Pardon, tout à fait Gunner42)... Sur la Démo plus haut, tout est dit...
Langevert42, pour répondre à ton post : Comme le dit Gunner42, loges additionnelles, Musée et Restaurant panoramique se feront du côté "Présidentiel".
Cela va dans la logique des choses, car en dehors des matchs, le reste de la semaine ; la vie de GG à comme point névralgique, tout le côté Faurand.
De même, il ne faut pas oublier, qu'en Faurand se trouve le Guichet principal et aussi dans le prolongement, au Sud, notre Boutique des Verts.
Donc, je vois pas l'intérêt d'aller ficher tout seul,un Musée, ou un Resto, à l'autre bout du stade, en H Point-Snella !!

De plus, toujours côté Faurand (Côté Ouest, donc) ; au Printemps, sur la route du Sud, je me suis arrêté une bonne heure à la Boutique et à GG.
Je me suis positionné debout, face à GG ; vers l'angle Faurand-Snella (J'étais donc, adossé au concessionnaire Mercedes).
Et j'ai essayé d'imaginer que cet angle de GG, était rempli d'un bâti. Et bien sur place, faites l'expérience vous-même ; c'est fou le volume que peuvent représenter les angles de GG. Et vous serez convaincu que nos architectes "Chaix et Morel", vont pouvoir y faire abriter sans aucun problème, de bas en haut ; loges, musée (D'un grand volume et espace) et Resto panoramique (Avec un gros potentiel en nombre de couverts et le resto pourrait même être, sans problème, sur 2 étages...).
Ceci, dans un espace ayant la forme d'un gros cube. C'est bien simple, si vous imaginé en 3D, l'espace de cet angle ; c'est pratiquement un cube ayant 4 côtés, de chacun 40 à 50 métres de long !! (De même, en prenant pour repère la hauteur de Faurand, je vous laisse imaginer la hauteur de ce cube).
Je suis sûr qu'ils pourront même y rajouter plus tard, quelques enseignes commerciales (Vêtements, Sport, Hifi...) et ce, en partant du plafond des loges, sur 4 à 5 étages - A mon avis, la surface et le volume total ressemble à s'y méprendre, à l'équivalent d'un Centre Commercial en forme de cube et qui aurait environ 6 étages, en y englobant la hauteur de plafond des loges (Tout dépendrait, de la hauteur du plafond des loges et boutiques).

Ainsi Langevert42, le fait de tout centraliser sur l'aile Ouest de GG, permet sans problème de bâtir un angle H Point-Snella, "Jumeau" de l'angle H Point-Paret. C'est à dire, d'une capacité quasi-équivalente à 2 000 places.
Car le nombre de sièges que l'on perd, pour laisser la surface nécessaire à l'écran géant ; se rattrape par la surface que l'on gagne, sur le fait qu'il n'y aura pas cette grande fosse de séparation, telle qu'elle existera entre Paret (Kop Nord) et l'angle Pare-H Point (Tribune supporters visiteurs).
Donc, comme il n'y aura pas de séparation entre Snella (Kop Sud) et l'angle H Point-Snella ; malgré la surface imposante de l'écran, la capacité de l'angle H Point-Snella sera quasi la même, que celle de la tribune des "Supporters visiteurs".

Par conséquent : 40 000 places (Jauge, sans le fameux angle H Point-Snella) + 2 000 (Angle H Point-Snella, jumeau de l'angle H Point-Paret) = 42 000...
-Soit la capacité rêvée et hautement symbolique, pour le Département de la Loire, de 42 Mille spectateursssssssssssssssssssssss - "Allez les Verts" !!
Dernière édition par dugalizadane le 10 Nov 2011, 22:22, édité 4 fois.
Image Mes billets du 11/05/1985 - CdF ASSE-LOSC - Record de GG : 47 717 spect
Avatar de l’utilisateur
dugalizadane
Full Member
Full Member
 
Messages: 215
Inscription: 18 Juil 2011, 21:16

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dispo74 » 11 Nov 2011, 10:39

Juu8 a écrit:
benoit62 a écrit:bonjour a tous, je suis un nouvel arrivant sur forum que je découvre avec grand plaisir.
Je pense que pour le stade geoffroy guichard, une rénovation de type comme le stade bollaert aurait étais mieux, garder la configuration de type " anglaise "car un stade comme celui si difficile de bien bouché les angles en vue de la disposition des tribunes , même si toutefois vu la somme investis je trouve se projet pas si mal que ca :perfect: Genre style eiffage mais en beaucoup mieux car le projet eiffage sur votre stade, celui ci ne c'est pas foulé :gne:


Stade a l'anglaise euh ...
-> Les anglais fermes leurs angles par exemple je t invite a aller voir sur le topic de wolverhampton et tu verras que c est fini les stades dit a l anglaise.

Il ne faut pas confondre rénovation et reconstruction. Celui des Wolves est une reconstruction complète, ils rasent les tribunes une par une avant de les reconstruire totalement, donc en fait c'est du neuf 100 %.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dispo74 » 11 Nov 2011, 10:54

Merci redbull pour tes photos :perfect: en effet les travaux avancent bien.
Il me semble distinguer les premières crémaillères dans l'angle Nord-Est, tu peux confirmer ?
Sinon les cages d'escaliers situées derrière le kop Nord montent très vite, on commence à ce rendre compte de leurs volume qui va être important.
Par contre, on aperçoit des escaliers en cours de construction qui vont (je pense) désservir le parcage visiteur (sur l'arrière de celui-ci). Est-ce qu'ils auraient abandonné l'idée de faire un accès direct depuis le parking visiteurs ?
Si tel est le cas ce serait dommage, car le parvis exterieur du stade sera certainement neutralisé à un endroit, et donc ce sera impossible de déambuler tranquillement autour de GG.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar Aaliyah190 » 11 Nov 2011, 11:51

dispo74 a écrit:Par contre, on aperçoit des escaliers en cours de construction qui vont (je pense) désservir le parcage visiteur (sur l'arrière de celui-ci). Est-ce qu'ils auraient abandonné l'idée de faire un accès direct depuis le parking visiteurs ?
Si tel est le cas ce serait dommage, car le parvis exterieur du stade sera certainement neutralisé à un endroit, et donc ce sera impossible de déambuler tranquillement autour de GG.


En tout cas on les aperçoit sur la vidéo du projet, donc bien prévu à la base! Après, c'est clair qu'il serait dommage de ne pas pouvoir faire le tour complet du chaudron...

Ca avance bien au fil des semaines! En plus avec la météo plus que clémente ces derniers temps, ils peuvent prendre de l'avance! Il faut en profiter car l'hiver peut durer 8 mois dans le Forez... :hihihihi: ;)
Pour suivre l'avancée des travaux du chaudron sur FACEBOOK, c'est ICI!!!
Avatar de l’utilisateur
Aaliyah190
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 346
Inscription: 12 Nov 2010, 12:50

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar Cartoche69 » 11 Nov 2011, 11:52

bonjour,
merci pour les photos, ça avance assez vite :perfect: .
Est ce que quelqu'un a des images du dossier de présentation en taille assez grande pour pouvoir lire les informations sur les differents plans de coupe?
Cartoche69
Full Member
Full Member
 
Messages: 216
Inscription: 09 Sep 2011, 08:54

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dispo74 » 11 Nov 2011, 12:40

Cartoche69 a écrit:bonjour,
merci pour les photos, ça avance assez vite :perfect: .
Est ce que quelqu'un a des images du dossier de présentation en taille assez grande pour pouvoir lire les informations sur les differents plans de coupe?


Si c'est pour lire des infos, c'est difficile car le zoom rend les images floues, mais si c'est pour avoir des données métriques sur plan et pour se donner quelques indications, perso je procède de cette façon :
Je vais sur la première page du topic, 1° concernant le plan de masse, je zoom à 360% et j'obtiens une échelle de 1/500 eme (2 mm pour 1 mètre sur le terrain), 2° pour les deux vues en coupe, je zoom à 380% et j'obtiens la même échelle. C'est tout bête, mais je procède souvent de cette façon pour essayer de comprendre le projet. Tu peux vérifier avec les lignes du terrain de jeu : 16.50 m ou 5.50 m ou celle des buts : 7.32 m de long.
Si quelqu'un a une autre méthode, je suis également preneur, car à Sainté on a pas la chance d'avoir accès à des dossiers détaillés comme on peut en trouver sur les topics des stades neufs (Lille, Nice, Lyon ect...)
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar langevert42 » 13 Nov 2011, 17:17

dugalizadane a écrit:
Gunner42 a écrit:Je ne suis absolument pas sur de ce que j'avance, mais il me semble que le musée était prévu dans l'angle snella faurand, avec le resto. De plus, ça serai le plus logique genre pour faire des visites du stade plus tard, vu comme le stade est fait, de rassembler la présidentielle et le musée a coté.

TOUT A FAIT THIERRY ! (Pardon, tout à fait Gunner42)... Sur la Démo plus haut, tout est dit...
Langevert42, pour répondre à ton post : Comme le dit Gunner42, loges additionnelles, Musée et Restaurant panoramique se feront du côté "Présidentiel".
Cela va dans la logique des choses, car en dehors des matchs, le reste de la semaine ; la vie de GG à comme point névralgique, tout le côté Faurand.
De même, il ne faut pas oublier, qu'en Faurand se trouve le Guichet principal et aussi dans le prolongement, au Sud, notre Boutique des Verts.
Donc, je vois pas l'intérêt d'aller ficher tout seul,un Musée, ou un Resto, à l'autre bout du stade, en H Point-Snella !!

De plus, toujours côté Faurand (Côté Ouest, donc) ; au Printemps, sur la route du Sud, je me suis arrêté une bonne heure à la Boutique et à GG.
Je me suis positionné debout, face à GG ; vers l'angle Faurand-Snella (J'étais donc, adossé au concessionnaire Mercedes).
Et j'ai essayé d'imaginer que cet angle de GG, était rempli d'un bâti. Et bien sur place, faites l'expérience vous-même ; c'est fou le volume que peuvent représenter les angles de GG. Et vous serez convaincu que nos architectes "Chaix et Morel", vont pouvoir y faire abriter sans aucun problème, de bas en haut ; loges, musée (D'un grand volume et espace) et Resto panoramique (Avec un gros potentiel en nombre de couverts et le resto pourrait même être, sans problème, sur 2 étages...).
Ceci, dans un espace ayant la forme d'un gros cube. C'est bien simple, si vous imaginé en 3D, l'espace de cet angle ; c'est pratiquement un cube ayant 4 côtés, de chacun 40 à 50 métres de long !! (De même, en prenant pour repère la hauteur de Faurand, je vous laisse imaginer la hauteur de ce cube).
Je suis sûr qu'ils pourront même y rajouter plus tard, quelques enseignes commerciales (Vêtements, Sport, Hifi...) et ce, en partant du plafond des loges, sur 4 à 5 étages - A mon avis, la surface et le volume total ressemble à s'y méprendre, à l'équivalent d'un Centre Commercial en forme de cube et qui aurait environ 6 étages, en y englobant la hauteur de plafond des loges (Tout dépendrait, de la hauteur du plafond des loges et boutiques).

Ainsi Langevert42, le fait de tout centraliser sur l'aile Ouest de GG, permet sans problème de bâtir un angle H Point-Snella, "Jumeau" de l'angle H Point-Paret. C'est à dire, d'une capacité quasi-équivalente à 2 000 places.
Car le nombre de sièges que l'on perd, pour laisser la surface nécessaire à l'écran géant ; se rattrape par la surface que l'on gagne, sur le fait qu'il n'y aura pas cette grande fosse de séparation, telle qu'elle existera entre Paret (Kop Nord) et l'angle Pare-H Point (Tribune supporters visiteurs).
Donc, comme il n'y aura pas de séparation entre Snella (Kop Sud) et l'angle H Point-Snella ; malgré la surface imposante de l'écran, la capacité de l'angle H Point-Snella sera quasi la même, que celle de la tribune des "Supporters visiteurs".

Par conséquent : 40 000 places (Jauge, sans le fameux angle H Point-Snella) + 2 000 (Angle H Point-Snella, jumeau de l'angle H Point-Paret) = 42 000...
-Soit la capacité rêvée et hautement symbolique, pour le Département de la Loire, de 42 Mille spectateursssssssssssssssssssssss - "Allez les Verts" !!


Les loges addtionnelles je ne vois pas comment ce sera possible. Il y aura de l espace c est sure, mais ne sousestimes tu pas l espace que prendra le musée surtout et en plus avec un restaurant panoramique? De plus des loges aditionnelles comme en nord faurand c est un peu le fruit de mon imagination c est juste dans le soucis d harmonisation avec l autre angle et ce qui serait logique qu il y en est aussi ( notre capacité VIP est moindre par rapport a d autres projets). Je n'ai jamais entendu Vincent en parler en plus. Regardes dans l angle faurand paret ils ont pas mis plus que deux projets : des loges et c est aussi la futur place du nouveau pc securité si je ne me trompe? c est pour ça.

Que mettront il dans l angle snella henri point si ils callent tout dans l angle snella faurand?

Je te suis sur l angle faurand snella :-) mais le maire a serieusement laissé planer le doute il parlait de 41 000 dernierement : http://www.geoffroy-guichard.com/2011/g ... eme-angle/
capacitée revée je n irais pas jusque la mais compromis nécessaire pour garder un stade avec tribunes avec une telle proximité du terrain ce qui n existe pas ailleurs et est impossible avec un nouveau stade. 42 000 ce sera bien je pense qu avec un club moins loosers on aurait jargement pus avoir 50 000 mais apres c est une porte ouverte sur le n importe quoi car chez nous tout sauf un stade a anneaux. au dela de 50 000 je pense qu un stade perd en espriit de corps les tribunes sont trop éloignées du terrain. Il y a moins une ambiance compacte
langevert42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 559
Inscription: 04 Juin 2011, 01:21

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar Gunner42 » 15 Nov 2011, 00:38

@l'angevert

C'est bien beau mais ton article la, il date d'un petit moment deja, rien que la réponse du maire est la depuis 4 mois... les choses ont pu bouger depuis en interne, de plus, dans le peu de chose que l'on sait, on a appris depuis que le conseil général de la Loire avait rajouté 6 millions, pour faire toute la partie musée resto, donc je vois pas pourquoi ils ne boucheraient pas le 4ème angle du coup. Mais bon, malheureusement on en saura pas plus avant un moment, au pire avant le début des travaux en été prochain coté sud...

Et justement je pense que si le musée est coté snella/faurand, ça devrait être harmonieux. On devrait avoir un bâtiment du même type que le pc sécurité coté nord, et les mêmes petits gradin. D'ailleurs si tu reviens page 1 avec les rendu des gradins vu de dessus, tu remarqueras que les angles faurand, du moins les gradins sont identiques. Du coup apres, je les vois quand même mal faire quelque chose de différent en snella/point par rapport a l'angle snella/paret. Quoi que, on devrait même gagner quelques places, si on par du principe que dans cet angle il n'y est pas le même "trou" que dans l'autre, pour les escaliers entre la tribune et le parcage visiteur.

@dispo: je voulais savoir, tu l'a lu quelque part l’accès pour les visiteurs? J'arrive pas a trouver quelque chose la dessus.^^
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 749
Inscription: 19 Avr 2011, 23:58

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar langevert42 » 15 Nov 2011, 13:55

Gunner42 a écrit:@l'angevert

C'est bien beau mais ton article la, il date d'un petit moment deja, rien que la réponse du maire est la depuis 4 mois... les choses ont pu bouger depuis en interne, de plus, dans le peu de chose que l'on sait, on a appris depuis que le conseil général de la Loire avait rajouté 6 millions, pour faire toute la partie musée resto, donc je vois pas pourquoi ils ne boucheraient pas le 4ème angle du coup. Mais bon, malheureusement on en saura pas plus avant un moment, au pire avant le début des travaux en été prochain coté sud...

Et justement je pense que si le musée est coté snella/faurand, ça devrait être harmonieux. On devrait avoir un bâtiment du même type que le pc sécurité coté nord, et les mêmes petits gradin. D'ailleurs si tu reviens page 1 avec les rendu des gradins vu de dessus, tu remarqueras que les angles faurand, du moins les gradins sont identiques. Du coup apres, je les vois quand même mal faire quelque chose de différent en snella/point par rapport a l'angle snella/paret. Quoi que, on devrait même gagner quelques places, si on par du principe que dans cet angle il n'y est pas le même "trou" que dans l'autre, pour les escaliers entre la tribune et le parcage visiteur.

@dispo: je voulais savoir, tu l'a lu quelque part l’accès pour les visiteurs? J'arrive pas a trouver quelque chose la dessus.^^

Ca se tient. Et je suis d accord avec toi ça parait logique. Ces propos du maire de 4 mois mais laissent planer un gros doute il ne parle plus que d un évolutif a 41 000. Je ne vois pas en quoi la situation peut changer ils doivent bien savoir quel maximum de places GG pourra contenir avec cette évolutf?

Je suis ok que le musée et le resto doivent etre dans l angle snella faurand pour plein de raisons. Ok mais puisqu on ne sait rien que peut on imaginer qu ils mettraient dans l angle sud henri point alors?
Comme tu dis pour harmoniser avec langle paret faurand l angle snella faurand j espere qu ils feront grimper la capacité VIP du stade.
langevert42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 559
Inscription: 04 Juin 2011, 01:21

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dispo74 » 15 Nov 2011, 19:24

@ Gunner42, Concernant l'accès visiteurs, c'était plus une question que je me posais. En effet quand on regarde la vidéo de présentation, l'accès aérien qui va du parking visiteurs jusqu'à leur tribune a disparu. Donc je voulais savoir si quelqu'un avait entendu ou lu quelques choses à ce sujet.
Concernant les deux angles qui nous font discuter, (Snella / Faurand) et (Snella / Point) ils ne seront de toutes façons pas identiques à leurs vis à vis de la Nord, car si on observe de près la vue en plan, on s'aperçoit de plusieurs choses :
1° La tribune Snella est plus longue que Paret d'environ 10 mètres, ce qui donne moins de surface dans les angles, notamment l'angle Snella / Faurand. Cette configuration ne permet pas d'avoir des loges comme dans l'angle Paret / Faurand, car beaucoup moins de visibilité. Je pense que c'est pour ça qu'ils vont privilégier le musée et éventuellement le resto dans cet angle. (une visibilité moins bonne n'est pas génante pour des établissements de ce type)
2° Si dans l'angle Snella / Point on rapporte la même configuration qui celle prévue dans l'angle Paret / Point, on observe qu'un pylone métallique qui soutien la charpente (celui qui est vers l'escalier qui déssert Point supérieur) se trouverait dans la surface d'éventuels gradins supérieurs. On voit très bien ce pylone dans la vue en perspective de la charpente.
C'est pour ça (à mon avis) que le nombre de places dans cet angle sera moins élevé que dans son jumeau du Nord. Ecran géant + ce pylone = moins de sièges.
Pour en revenir aux propos du Maire, c'est vrai que c'est un peu flou. Surtout que je suis sûr que les plans sont fait. Initialement le bureau Chaix / Morel avait présenté un projet terminé (dixtit Mr Chaix). Alors pourquoi ce manque de communication ? c'est pourtant pas compliqué de dire on peut faire telle ou telle chose, de telle façon ect...
Et puis pour le financement, au départ le CG devait mettre 5 millions d'euros, finalement ils en mettent 6, idem pour le CR 5 +1. Donc avec deux millions de plus, je pense qu'ils pourraient finir ce chaudron, et on aurait un super stade. Punaise qu'ils fassent un effort, ça ne représente pas un gros pourcentage sur la facture totale, moi j'aime bien quand le travail est terminé. >:(
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités