Le HAC commercialise les 3 000 premières places du Grand stadeEQUIPEMENT. En attendant la livraison du Grand stade le 20 mai 2012 et son inauguration le 12 juillet, le HAC lance la commercialisation de 3 000 places auprès de ses partenaires. un peu plus de six mois de la livraison du stade programmée le 20 mai 2012, le HAC, via sa filiale Océane stadium amenée à gérer l'enceinte (*), a lancé, il y a deux semaines, le Club 1872. Un club réservé aux entreprises et aux professionnels qui marque la commercialisation des 3 000 premières places du stade auprès des 240 actionnaires et des 200 partenaires du club doyen. Le grand public devra, lui, attendre le mois de mars pour pouvoir choisir sa place. « Nous débuterons avec nos abonnés [NDLR : ils sont un peu plus de 4 000 cette année] », précise Yvon Travert, président de la société Océane stadium et membre du directoire du HAC football.
« Faire de chaque match un événement inoubliable »« Une douzaine de commerciaux tournent actuellement pour démarcher les entreprises », explique-t-il. Invités à visiter le stade, les actionnaires peuvent dès à présent réserver leurs places pour la saison 2012-2013. « Il y a déjà des entreprises qui ont signé, pour des contrats de trois ou cinq ans », poursuit Yvon Travert.
Le premier prix, fixé à 100 euros par personne et par match (soit 1 900 euros la saison), comprend le siège dans la tribune ouest, la feuille de match, le parking pour quatre personnes, une coupe de bienvenue avec les petits fours, l'apéritif à la mi-temps et le buffet campagnard après le match. Les entreprises peuvent également acheter des places dans l'un des deux salons. Le summum étant la privatisation de l'une des seize loges de quinze places ou de l'une des deux loges de cinquante places avec vue sur la pelouse qui s'accompagne de prestations haut de gamme. Rien à voir donc avec celles offertes par Deschaseaux. « Nous changeons d'ère, souligne Jean-Pierre Louvel, le président du HAC. Notre objectif est de faire de chaque match un événement inoubliable. »
Et même au-delà du sport puisque le Grand stade aura vocation à être ouvert 365 jours par an. « Il y a toute une activité à développer, constate Yvon Travert. On ne peut pas s'imaginer tout ce qu'il est possible de faire. » Des concerts bien sûr, mais les salons du stade pourront aussi accueillir des séminaires, des vins d'honneur… et les coursives des vide-greniers. Objectif pour le club qui paiera un loyer à la Codah : « Aujourd'hui, le Département se désengage, les droits télé sont en diminution… Il faut trouver de l'économie. Notre intérêt est de développer cette structure pour permettre au club de se développer », ajoute le président d'Océane stadium.
Chiffres22 En mois, la durée totale du chantier de construction du Grand stade de l'agglomération havraise.
25 000 Le nombre de places dans cette nouvelle enceinte.
80 En millions d'euros, le coût du projet, financé par la Codah (44,5 millions d'euros), la Région (25 millions d'euros), le Département (10 millions d'euros) et l'Etat (500 000 euros).
365 Cette enceinte a pour objectif d'être ouverte à tous 365 jours sur 365. Outre les matches de football et de rugby, des séminaires, des vins d'honneur lors de mariages ou même des vide-greniers pourraient ainsi y être organisés.
Douze ans que le club l'attendCe projet de nouveau stade ne remonte pas à hier. Retour sur un dossier initié au tout début des années 2000.
2000 : Jean-Pierre Louvel prend la présidence du HAC. Rapidement, il évoque la nécessité de construire un nouveau stade en remplacement de Deschaseaux, qui ne répond plus aux normes de la Ligue de football professionnel.
2004 : après plusieurs mois de discussions, la Communauté de l'agglomération havraise, qui avait un temps privilégié l'idée d'une restructuration de Deschaseaux, décide d'engager des études sur la faisabilité d'un nouveau stade.
Juillet 2007 : le projet de Grand stade est déclaré d'intérêt communautaire.
Juillet 2009 : la Codah achète le terrain de 21 hectares à Réseau ferré de France. Le groupement d'entreprises Vinci Construction/SCAU/KSS/IOSIS rem- porte l'appel d'offres.
Septembre 2009 : présentation du projet.
Novembre 2009 : dépôt du permis de construire.
Juillet 2010 : démarrage du chantier.
20 mai 2012 : livraison du Grand stade à la société Océane stadium, filiale de la SASP HAC football.
12 juillet 2012 : inauguration du Grand stade.
Août 2012 : premier match de championnat dans leur nouvelle enceinte pour les footballeurs Ciel et marine.