Le stade Charles-Mathon est un stade de rugby à XV situé à Oyonnax, dans l'Ain. C'est le stade de l'Union sportive Oyonnax rugby qui évolue depuis 2003 en Pro D2.
Nom du stade
Il a été nommé ainsi en mémoire du joueur Charles Mathon, qui a longtemps joué à Oyonnax dans les années 1920 et 1930, avant de se reconvertir dans le rugby à XIII, et qui est mort lors de la Seconde Guerre mondiale.
Histoire sportive
Le stade Charles-Mathon est connu pour sa réputation de « citadelle imprenable ». Des équipes s'y sont inclinés comme le Racing Métro 92, le Rugby club toulonnais ou encore le Sporting union Agen Lot-et-Garonne.
Fréquentation
Le record d'affluence de 7 500 spectateurs a été battu pendant la saison 2009-2010, lors de la réception de l'équipe de Grenoble. En effet, le stade était équipé de tribunes supplémentaires provisoires à ce moment là .
Il est prévu un agrandissement du stade dans le but d'atteindre une capacité d'accueil de 10 000 places. Les travaux impliquerait la construction d'une nouvelle tribune des ponceurs de 4 000 places.
Source : Wikipedia
La nouvelle tribune de l’US Oyonnax sera prête en fin de semaine
Article du 28/07/2011
Le 3 septembre, l’USO débutera la saison de Pro D2 face à La Rochelle, devant son fidèle public.
Un rendez-vous très attendu par les supporters du club, qui découvriront à cette occasion la nouvelle tribune des Ponceurs. Avec quinze jours de retard, l’achèvement de sa construction, confiée à l’entreprise Altrad basée à Agen, est en effet prévu en fin de semaine.
Contenant 3 800 places (dont 25 réservées aux personnes à mobilité réduite), longue de 88 mètres, et large de 21,70, cette nouvelle tribune sera plus proche de la pelouse grâce à la suppression de l’ancienne piste d’athlétisme. Pour y accéder, les spectateurs devront emprunter l’une des huit portes à l’arrière de la construction.
En outre, c’est tout le stade qui a fait l’objet d’importants aménagements au cours de l’intersaison.
Le parking situé derrière la tribune des Ponceurs a ainsi été goudronné. Il compte désormais soixante-quinze places de stationnement, ainsi que quatre places réservées aux personnes handicapées. Après le club house et le centre de formation, le stade Mathon prend donc un nouveau visage.
Le passage de la commission de sécurité est prévu le 8 août.
http://www.leprogres.fr/ain/2011/07/28/ ... de-semaine