• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Ironman89 » 04 Nov 2011, 18:16

Relis mon post juste au dessus...
Ironman89
Moderator
Moderator

Publicité

Message non lupar Alexis69 » 04 Nov 2011, 22:39

Alexis69
Moderator
Moderator

Message non lupar hm79 » 05 Nov 2011, 11:34

merci pour l'article super interessant
hm79
Hero Member
Hero Member

Message non lupar kybo » 05 Nov 2011, 16:49

kybo
Administrator
Administrator

Message non lupar figoress » 05 Nov 2011, 17:02

kybo a écrit:

Les arguments avancés par les opposants sont recevables. Je me mets à la place de ceux qui sont indifférents à l'égard foot (ou pas): il est normale de s'interroger sur le financement d'un stade par la collectivité pour enrichir encore un peu plus une caste de joueurs écervelés. En ce sens, ce stade comme les autres qui sont financés par le contribuable sont de véritables injustices sociales ! Je ne suis pas de gauche et ai donc peu l'habitude de m'exprimer en ces termes mais le foot business qui ne profite qu'au joueur est une véritable injustice dans le sens où en France, les clubs reçoivent des subventions, se voient offrir des stades...
Je préfère mille fois un patron qui bosse dure, qui participe à l'emploi, qui a d'énormes responsabilités et qui gagne beaucoup d'argent plutôt que ces sportifs qui n'apportent strictement rien et qui croulent sous les billets (les joueurs de foot les mieux payés en France gagnent plus d'argent que les patrons du CAC40 :o ).
Excusez ce hs mais il fallait que je le dise !!
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar dispo74 » 05 Nov 2011, 18:34

figoress a écrit:
kybo a écrit:

Les arguments avancés par les opposants sont recevables. Je me mets à la place de ceux qui sont indifférents à l'égard foot (ou pas): il est normale de s'interroger sur le financement d'un stade par la collectivité pour enrichir encore un peu plus une caste de joueurs écervelés. En ce sens, ce stade comme les autres qui sont financés par le contribuable sont de véritables injustices sociales ! Je ne suis pas de gauche et ai donc peu l'habitude de m'exprimer en ces termes mais le foot business qui ne profite qu'au joueur est une véritable injustice dans le sens où en France, les clubs reçoivent des subventions, se voient offrir des stades...
Je préfère mille fois un patron qui bosse dure, qui participe à l'emploi, qui a d'énormes responsabilités et qui gagne beaucoup d'argent plutôt que ces sportifs qui n'apportent strictement rien et qui croulent sous les billets (les joueurs de foot les mieux payés en France gagnent plus d'argent que les patrons du CAC40 :o ).
Excusez ce hs mais il fallait que je le dise !!

Quand les stades appartiennent à la collectivité, je ne suis pas choqué que ce soit celles-ci qui finance les projets, si bien sûr les coûts sont maitrisés. Les stades participent à la vie collective, les collectivités récupèrent des locations ect...;
Par contre ce qui me gêne dans le cas de Lyon, c'est que le contribuable paie pour un projet 100% privé. Quand on voit le prix du terrain que vont payer les futurs acquéreurs, que vont devenir les plus values lors de la revente ? Les millions investis pour construire les accès vont-ils être récupérés ? car ceux-ci vont bénéficier en priorité pour le profit des propriétaires.
Dans ce projet, je pense que certains ont bien calculés pour faire des affaires, et c'est ce qui me chagrine un peu. >:(
dispo74
Hero Member
Hero Member

Message non lupar hm79 » 06 Nov 2011, 09:23

on est pas prêt de le voir sortir de terre le stade.
hm79
Hero Member
Hero Member

Message non lupar nono28 » 06 Nov 2011, 13:19

Oui mais ce que les opposant oublie de dire c'est que le stade va créé certainements des emplois ne serait ce que pour sa construction
nono28
Full Member
Full Member

Message non lupar gone63 » 06 Nov 2011, 14:03

hm79 a écrit:on est pas prêt de le voir sortir de terre le stade.

Les opposants, je les aime bien quand ils disent qu'ils sont contre car ils veulent pas d'un stade pret de chez eux.

Pour le reste chiffre gonflé pour effrayer, opposition électorale qui profite de ce gros dossier pour enfin tenter de contrer Collomb sur quelque chose et exister... faut arreter les grosses ficelles.

De toute façon depuis le début on sait que tant que la 1ere pierre sera pas posé, les journaux locaux ou nationaux donneront une forte audience à l'opposition, car c'est vendeur Le méchant Aulas, pape du capitalisme, contre les pauvres habitants de Décines.

Les opposants vont lancer des recours, on le sait depuis longtemps, c'est d'ailleurs le but des enquetes publiques, pouvoir repondre à ces recours devant le tribunal admin, vu que c'est des commissaires de ce même tribunal qui ont donné les résultats favorables aux enquêtes.

Les opposants parlent en 1er de recours contre le Tramway T2+ qui va à Eurexpo. Ils oublient de préciser qu'ils ont déjà perdu 3 fois sur ce dossier, et que la ligne de tramway est déjà à moitié construite et qu'elle se finira en novembre 12. Certes c'est le grand stade qui permet ce prolongement, mais ca sera pas du luxe pour Eurexpo vu le bordel que c'est d'y aller en ce moment pour les gros salon, sans moyen de transport en commun "lourd".

Comme le tramway, le stade est sur les rails, les recours seront épurés et on perdra encore quelques mois tout au plus.

Les prix des terrains nu sont fixés par les domaines, c'est 50 euros le m², pour n'importe qu'elle entreprise qui veut s'installer dans le coin. Les opposants qui parlent de 200 euros dans le secteur, confondent terrain viabilisé pour habitation. Pareil on parle de plus value, alors que l'OL a besoin de l'ensemble des terrains pour son projet, il n'y aura aucun revente, l'OL s'y ait engagé.

Les opposants sont pret à inventer tout et n'importe quoi, enfin ceux qui les dirigent politiquement, dernièrement, avec les fouilles archéologiques de 6 mois prévu sur le terrain, ils avancaient qu'il y avait des découvertes importantes sur le terrain, ce qui était faux.

Bref attendons déjà le 12 décembre pour la révision du PLU par le grand lyon, et le permis de construire suivra.

Quand les stades appartiennent à la collectivité, je ne suis pas choqué que ce soit celles-ci qui finance les projets, si bien sûr les coûts sont maitrisés. Les stades participent à la vie collective, les collectivités récupèrent des locations ect...;

Sauf que c'est les impots qui payent le stade + les accès dans ce cas la, et en plus tu dois payer eifage and co pendant 30 ans voir plus. Tu parles que les collectivités récupèrent les loyers, que dalle, Marseille est surendetté et remet le couvert par exemple.

A Lyon seul les accès seront payés par le public, c'est chiffré à 168 M€ et clairement détaillé pour chaque point, et ca sera plus que remboursé en taxe diverses et en quelques années.
gone63
Full Member
Full Member

Message non lupar Alexis69 » 06 Nov 2011, 14:48

Franchement je veux bien comprendre qu'on ne veillent pas forcément dans stade à côté de chez soi, mais c'est ridicule de continuer à s'imposer au projet, je dirais même au stade, car depuis que la France a obtenu l'Euro 2016 ce n'est plus un projet mais du concret.

Et puis il parle du financement pour les collectivités territoriales m'enfin, je pense qu'il peuvent être content de payer "seulement" 168 M d'€. C'est le seul Stade en France (je ne parle pas des accès) qui sera financé intégralement par le privé, ça aurait pu être un Public-Privé et les collectivités aurait payé encore plus !

Le stade verra le jour, grâce à l'Euro 2016.
Alexis69
Moderator
Moderator

Message non lupar gone63 » 06 Nov 2011, 14:59

Un article du 04 novembre qui reflète bien l'ambiance lyonnaise, certes c'est partout pareil, c'est beaucoup de politique gauche contre droite, mais à Lyon, ville dite bourgeoise, Collomb et son positionnement centriste emmerde ses opposants, qui ne savent comment l'attaquer, le battre.

http://www.lyoncapitale.fr/journal/Autre-contenu/Breves/OL-Land-vers-un-soutien-de-Michel-Havard

OL Land : vers un soutien de Michel Havard ?

Qu'il lui est difficile d'avoir un avis tranché sur le sujet ! Régulièrement interpellé par la presse pour connaître sa position sur le Grand Stade, le président du groupe d'opposition municipale louvoie. Lors d'une conférence de presse donnée ce vendredi, il a toutefois indiqué que les avis favorables des commissaires enquêteurs sur 8 enquêtes publiques "changent la donne politique". Les précédents avis négatifs constituaient "les arguments majeurs des opposants", souligne-t-il. Va-t-il franchement soutenir le projet de Gérard Collomb ?
Toutefois Michel Havard insiste sur l'importance du devenir de Gerland, et surtout le Palais des Sports qui risque d'être concurrencé par la future salle villeurbannaise Arena. "On fait quoi aussi de l'Astroballe ? Comment peut-on laisser de côté l'existant ? Gerland et OL Land devraient avancer en même temps".
Ce vendredi, le député déjeunait avec François-Noël Buffet, Christophe Guilloteau et Philippe Meunier, représentant les groupes UMP au Grand Lyon, au Département et à la Région. Objectif : accorder leurs violons sur les grandes infrastructures. Sur le Tronçon ouest du périphérique, ils ont entériné leur accord général, mais ne soutiennent pas le même itinéraire : Buffet plaide pour le tracé long qui préserverait Oullins, tandis qu'Havard préfère le tracé court qui a le soutien du Grand Lyon et du Département.

On voit bien que certains s'opposent pour s'opposer, sur un sujet qui emmerde réellement tous les lyonnais pour la circulation, le périphérique ouest qui traîne depuis des années.
Michel Havard lui semble s'intéresser réellement au devenir de Gerland et autres enceintes sportives même en étant un des boss de l'opposition lyonnaise.
Il sait que le LOU rugby à moyen terme peut devenir un ténor du Top14 et devenir le club résident à Gerland et c'est un des point important du dossier lyonnais.
Il sait que la France a besoin de nouveaux stades pour le futur.

On voit bien que cette histoire au final ne se résume qu'à cela ou quasi, et c'est par exemple le contraire à Bordeaux ou la droite au pouvoir est pour le stade et la gauche contre.
A Nice c'est dans ce sens la aussi... etc...
gone63
Full Member
Full Member

Message non lupar dispo74 » 06 Nov 2011, 19:40

lyont698 a écrit:Franchement je veux bien comprendre qu'on ne veillent pas forcément dans stade à côté de chez soi, mais c'est ridicule de continuer à s'imposer au projet, je dirais même au stade, car depuis que la France a obtenu l'Euro 2016 ce n'est plus un projet mais du concret.

Et puis il parle du financement pour les collectivités territoriales m'enfin, je pense qu'il peuvent être content de payer "seulement" 168 M d'€. C'est le seul Stade en France (je ne parle pas des accès) qui sera financé intégralement par le privé, ça aurait pu être un Public-Privé et les collectivités aurait payé encore plus !

Le stade verra le jour, grâce à l'Euro 2016.

Content de payer seulement 168 millions d'euros ? j'espère que tu plaisantes, car cette somme représente tout simplement le coût du stade de Bordeaux. C'est facile de dépenser de l'argent public qui est quelque chose d'impersonnel.
De toute façon le stade de Lyon se fera c'est sûr. Mais ce qui me gêne, c'est cette façon de forcer le passage contre les lois éxistantes avec une DIG pour (qu'on le veuille ou non) enrichir les intêrets d'actionnaires privés.
dispo74
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Gunner42 » 07 Nov 2011, 00:47

Juste une précision sans m’égarer du sujet: le LOU ils étaient pas censé étrenner ce week end leur nouveau stade s'il y avait pas leur épidémie? Si quelqu'un peut m'en dire plus ce serait sympa, car si c'est vraiment un nouveau stade, je vois pas l’intérêt que le LOU aille a Gerland... et puis juste une autre question, si ya plus personne a Gerland, ya pas moyen de le tomber? Puisque visiblement personne l'aime ce stade, même pas aulas. A moins que les arches qui sont classées ne le permette pas non plus. Parce que vouloir a tout prix garder Gerland pour les opposants ça va devenir ridicule a force.

EDIT: autant pour moi, je voir sur le topic du LOU que c'est un stade provisoire et démontable, en attendant Gerland. Encore faut il aussi que le Lou se maintienne cette saison, c'est mal parti pour le moment...
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Momo61 » 07 Nov 2011, 08:17

De toute façon, il reste au moins 4 ans avant qu'on voit l'OL déménager donc le LOU a encore le temps de se stabiliser, mais même s'ils descendent (et c'est probable), je pense qu'ils remonteront assez vite et ils ont déjà montré que le LOU à Gerland ne serrait pas une hérésie (en baissant la capacité à 25/30k).
Momo61
Hero Member
Hero Member

Message non lupar gone63 » 07 Nov 2011, 13:31

Le Matmut Stadium du LOU est un stade provisoire pour 4 ans maxi en théorie. Le LOU souhaite récupérer Gerland comme club résident quand l'OL sera dans son nouveau stade.

Sportivement, la 1ere année de Top14 est forcément compliquée, et le scénario redescente en ProD2 est forcément envisagé, et avec son nouveau stade le LOU voudra remonter directement.
Mais on en est pas la, Le LOU a 2 matchs en retard, il a plus joué à l'extérieur qu'à domicile, et il recevra en 2eme partie de saison tous ses concurrents directs au maintien. Brive et Bordeaux principalement, mais aussi Agen. Ils ont encore toutes les cartes en main pour se maintenir après un début de saison ou l'équipe était décimée par les blessures.

Après ce HS sportif, il faut pas tirer des plans sur la comète, mais clairement y a un vrai projet pour faire un grand club de rugby à Lyon, même dans un scénario re-descente direct.

En jouant le bas de tableau le LOU arrive à faire venir 20000 personnes de moyennes à Gerland avec peu d'invitations, et ils ont un potentiel économique à moyen terme pour être l'un des plus gros budget du rugby et donc jouer le haut de tableau.

Le timing semble parfait, wait & see.
gone63
Full Member
Full Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message