@ Daemond: J'ai répondu à ton MP, mais je poste aussi ici ma "longue" réponse
:
Et en ce qui concerne les futurs stades, c'est assez difficile à dire car la plupart des clubs vont devoir louer leurs stades bien plus cher qu'actuellement et ils vont aussi devoir "cohabiter" avec le concessionnaire du stade sans doute très gourmands. sachant tout de même qu'avec l'augmentation des sièges à prestation, les revenus billetteries vont bien sûr significativement augmenter, même pour les clubs locataires. Sachant que en plus tout dépend de la politique tarifaire, par exemple le PSG qui n'a pas le plus grand stade de L1 ni le meilleur taux de remplissage, arrive à dégager des revenus confortables (env. 15 à 20 millions pas an) grâce à des tarifs billetterie très élevés..les plus élevés de France en fait !
Ensuite les clubs bénéficiant d'un Bail Emphytéotiques (comme Lens, Nancy et le PSG sauf si Colony se désengage totallemnt du club tout en conservant la gestion du Parc) vont sans doute tirer leur épingle du jeu au niveau des revenus du stade car il n'auront pas de loyer à payer ou alors seulement un loyer symbolique et seront les seuls maîtres à bord ce qui leur permettra de dégager des revenus hors jour de match en organisant différents types de manifestations comme par exemple de très rentables congrès/séminaires etc dans les espaces VIP, et bien sur des concerts etc (pour tous les autres stades, ces revenus hors match très rentables iront dans la poche du concessionnaire: des filiales de Vinci à Nice, Marseille et au Mans, une filiale d'Eiffage à Lille etc.... bref les joies du PPP...).
Et enfin, selon moi les deux seuls clubs dont vraiment les revenus dégagé par le stade vont exploser, c'est l'OL et le Racing-Métro (bien que là il s'agisse d'un club de Rugby
) car ils seront propriétaire des lieux, et de plus ces deux stades (OL LAnd et l'Arena 92) ont été conçu comme de vraies machine à faire du fric, notamment grâce à leurs annexes (des bureaux à l'Arena 92, des hôtels à OL Land + des commerces dans les deux stades) et aussi grâce à leurs sièges et espaces VIP "sur-dimensionés" comparé aux autres stades, sans parler des 40 événements hors-rugby prévus à l'Arena 92 dont les revenus dégagés iront directement dans la poche du Racing, idem à OL Land pour les 8-10 événements hors-OL envisagés + les séminaires etc dans les deux cas et sans oublier aussi les revenus du Naming qui vont contribuer à alléger la charge du cout de construction du stade (le Racing table sur 10 millions par an pour le naming de l'Arena 92, soit dix fois plus qu'au Mans ou soit l'équivalant de ce que paye la ville de Lille à Eiffage pour devenir pleinement propriétaire du stade..).
Tous ces revenues dégagés par le stade et surtout ses annexes ont bien sur l'énorme avantage de ne plus rendre une grosse partie des revenus du clubs tributaires des résultats sportifs et donc de l'affluence potentielle les jours de match, contrairement aux stades en PPP ou seuls les revenus des jours de match vont dans la poche du club et encore pas tous car il y a le montant de la location du stade à déduire voir un pourcentage des recettes a verser en plus au concessionnaire, ce qui peut devenir dramatique pour eux en cas de relégation, même avec un coût de location revue à la baisse cette charge peut devenir un vrai fardeau pour le club.
Et pour donner quelques chiffres: L'OL et le Racing-Métro tablent sur des revenus annuels compris en 60 et 100 millions avec leurs nouveaux stades (sans doute d'ailleurs plus proche des 100 millions que des 60 millions à mon avis), soit env. de 3 à plus de 6 fois plus que ce qu'espère gagner le LOSC dans le Grand Stade (15 à 25 millions par an si tout va bien, dont 20% devront être reversé à Eiffage au dessus des 16 millions de revenus annuels billetterie, sans parler de la charge de la location......vive le PPP)
Tout ça pour dire que c'est bien évidemment les raisons pour lesquelles je suis un ferme partisan des clubs propriétaires de leurs enceintes, même si ils doivent s'endetter pour ça car à terme cette dette et assez vite épongée par les revenus du stade + l'apport du naming, et une fois ces emprunts épongés, là ça devient tout benef !