interview du president Louvel du havre il traite notament du futur stade
Jean-Pierre Louvel, le HAC réussit encore un bon premier tiers de Championnat (3e), mais ça n'a pas suffi ces deux dernières saisons pour remonter. L'équipe vous semble-t-elle mieux armée cette année ?
Nous avons un groupe sain, trés appliqué, et les jeunes ont une saison d'expérience en plus. De l'autre côté, une équipe jeune sans beaucoup de cadres reste fragile, surtout en cas d'accumulation de suspensions et de blessures, comme cela vient de nous arriver. La plupart des autres formations ont aussi des effectifs réduits, alors les promus seront à mon avis ceux qui sauront traverser au mieux leurs périodes sans. Mais celui qui peut dire qui montera avant les deux derniers tiers du Championnat est très fort...
Un groupe vit-il exactement de la même façon quand il sait qu'il jouera dans moins d'un an dans un nouveau stade de 25 000 places ? Et le président lui met-il un peu la pression ?
La pression, on l'a tous ! Notre nouveau stade est fait pour la Ligue 1. Les joueurs vont le visiter à nouveau la semaine prochaine. Je pense que certains ont une envie supplémentaire au quotidien pour ne pas rater ce rendez-vous. Mon rôle, et celui du staff, est de fédérer l'équipe autour de ce projet. Entrer dans le Grand Stade en L1 ou en L2, ce ne sera pas pareil.
«Il n'y aura aucun grillage. Nous voulons un stade de fête, un stade pour tous, pas un stade prison.»
Malgré ses résultats et un 4-4-2 plus attrayant, le HAC n'échappe pas à la baisse générale des affluences*. N'est-ce pas inquiétant avant d'entrer dans le Grand Stade ?
Ce n'est jamais agréable mais pas inquiétant, non. On ne peut pas comparer notre situation aujourd'hui et ce que le nouveau stade offrira aux spectateurs. On est convaincu que les gens viendront dans un autre état d'esprit. Aucun autre stade ne ressemblera à celui-là , en termes de confort, de convivialité. Par exemple, il n'y aura aucun grillage. Nous voulons un stade de fête, un stade pour tous, pas un stade prison.
Vous profitez du départ de la Transat Jacques Vabre, dimanche, pour inviter les médias nationaux à visiter le chantier. Etes-vous dans les temps pour une livraison en mai prochain comme prévu ?
Totalement. La date de remise des clés est fixée au 20 mai 2012 et l'inaugration est programmée le 20 juillet suivant. Pourquoi ces deux mois d'écart ? Parce que nous devrons réaliser les derniers aménagements, notamment les installations TV, la boutique et un grand restaurant...
«J'ai mené un combat très long et difficile pour avoir ce stade. Je me lève tous les jours pour faire en sorte qu'il soit un stade de L1 le plus vite possible.»
Le stade sera géré par une structure contrôlée par le club et accueillera des spectacles en plus du football. Le HAC est-il en train de changer de métier ?
La SASP HAC sera actionnaire à 100% d'Océane Stadium qui aura la gestion du stade pendant douze ans, selon l'accord passé avec la Communauté d'agglomération, propriétaire du stade. La SASP restera sur son coeur de métier, le foot, tandis qu'Océane aura pour mission de créer des événements. Le stade accueillera d'autres sports, comme le rugby, peut-être du foot américain, et des spectacles. Le programme sera annoncé début 2012. Il incluera le 140e anniversaire du club, le premier de France et d'Europe continentale, en 1872.
Où en êtes-vous de vos recherches d'un partenaire pour le naming du stade ?
Nous suivons actuellement trois ou quatre pistes. Les difficultés économiques du moment ne nous aident pas, vous l'imaginez. Mais j'espère aboutir, au plus tard fin mars. On devrait être dans les mêmes eaux que le contrat de naming du Mans (Ndlr : avec MMA pour un million d'euros par an).
Vous vivez votre 12e saison de présidence au HAC, dont dix en L2, la troisième d'affilée depuis la relégation en 2009. Pensez-vous à la L1 en vous rasant ?
La L1 me motive tous les matins, oui ! J'ai mené un combat très long et difficile pour avoir ce stade. Je me lève tous les jours pour faire en sorte qu'il soit un stade de L1 le plus vite possible.»
http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... la-l1.html