par figoress » 16 Oct 2011, 16:51
« ON VA VOUS SAIGNER, SALE GAULOIS »
Et dans les tribunes ? Même constat dans la presse corse, rien à signaler du côté bastiais, les violents étant du côté lensois. Un son de cloche différent pour Cédric, 30 ans et rédacteur sur le Moustache FC qui effectue les déplacements à l'extérieur depuis 10 ans et qui était présent au sein du parcage lensois. Une soixantaine de personnes avait fait le déplacement, issue de toutes les sections, il s'agissait surtout de familles venues profiter du soleil corse dans le cadre de leurs vacances.
« Je partais avec un a priori positif » nous dira Cédric au téléphone. « Bastia et Furiani sont mythiques et même si la Police et le club de Lens nous avaient déconseillé de nous rendre là bas, il s'agissait de soutenir Lens tout en profitant de nos vacances. En 10 ans de déplacements en France ou à l'étranger je n'avais connu quelque chose d'aussi violent ». Cédric, pourtant habituellement très critique à l'égard de la surenchère sécuritaire fut étonné des conditions d'accès laxistes au parcage.
« à 0-2, nous avons cessé de chanter, les Bastiais aux alentours nous criaient « On va vous saigner, sales gaulois ! » On a commencé à recevoir des briquets et des pièces de monnaie également ». Les médias bastiais relayent en nombre que les supporters lensois ont détruit des sièges , à cela il répond « Une vingtaine de sièges ont été involontairement cassés lors d'une grecque (tenir son voisin de tribune par les épaules et se mettre dos au terrain en sautant). Je me demande comment ce parcage peut être homologué, sur une frappe de balle puissante arrivée en tribune, un des sièges a volé en éclat ! A partir de ce moment, nous avons reçu des menaces de la part de certains stadiers qui nous ont promis de nous mettre sur la gueule une fois le match terminé. » Hallucinant pour un service d'ordre présent pour assurer la sécurité...
Deuxième accusation à l'encontre du parcage, un policier aurait été violenté à la sortie du stade. « Faux, c'est même l'inverse » nous répond-il. « A la fin du match, près de 200 Bastiais attendaient à la sortie du parcage pour en découdre. Le match terminé à 16h30, nous ne sommes sortis qu'à 18h, une fois que les compagnies de CRS aient repoussé les belligérants. Je dispose d'une vidéo qui montre quelques instants après que le policier fut blessé que la police affronte les Bastiais et non les supporters lensois. » Une vidéo que nous ne manquerons pas de publier dès que Cédric sera revenu.