• Publicité

[Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (42.000)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dugalizadane » 14 Oct 2011, 18:50

jlrival a écrit:
dispo74 a écrit:
thepec a écrit:Hello!

Des nouvelles photos depuis le 8 octobre? :)

Quelqu'un pourrait me résumer les étapes des travaux? Ils vont faire l'angle à droite de la tribune en travaux en même temps que cette même tribune? Sinon pour la pose du toit, çà se fera d'une seule fois, quand toutes les tribunes seront rénovées et que les angles seront bouchés? ou petit à petit?

Merci de m'éclairer! :perfect:


Pour faire simple : Saison 2011 / 2012 = Toute la partie Nord (Tribune Paret + les deux angles s'y rattachant).
Pour la toiture, elle sera construite en même temps que chaque tribune, par exemple : cette saison côté Paret, l'année d'après : Snella, la troisième : Faurand.
Saison 2012 / 2013 = Toute la partie Sud (Tribune Snella + les deux angles concernés) en espérant que l'angle Sud/Est se fasse. La même saison, la moitié de Faurand sera aussi en travaux.
Saison 2013 / 2014 = Tribune Faurand (deuxième partie).
Fin des travaux : juin 2014 si tout ce passe comme prévu.



tiens d'ailleurs c'est un point qui m'interpelle cette toiture Pierre Faurand.
Il me semble avoir vu sur de nombreux doc (notement la vidéo officielle) que la triibune faurand était conservée. Cette derniere étant soutenu aujourd'hui par quatre (affreux) piliers métaliques comment vont-ils faire? démonter ces piliers apres les soutients latéraux que l'on distingue sur les photos? tomber la toiture et ses imposant panneaux photovoltaiques, monter les soutien latéraux et la remonter apres?... cette derniere solution nécessiterait la fermeture de cette tribune pour plusieurs mois... ce serait étonnant...

Bonjour les Amis :
-Pour faire des économies (Notamment projet moins cher que le Bouygues et le Vinci...), la toiture Faurand est conservée telle que.
Donc bien-sur, économie oblige (Seulement des aménagements intérieurs et en façade, pour les loges) ; on ne touche pas au Gros-oeuvre de Faurand.
Donc la toiture et le Photovoltaïque reste en l'état... Et bien-sur les techniques modernes de BTP permettrons d'enlever les 2 poteaux actuels, uniquement lorsque la toiture reposera sur les côtes Faurand/Paret + Faurand/Snella.
Et surtout lorsque l’ingénieux système de l'architecte, de soutien de la toiture de Faurand, pourra permettre, comme convenu dans le projet "Eiffage", à la toiture Faurand de reposer sur la grosse poutre qui traversera en horizontal, toute la longueur de Paret (Idem côté Snella)...

En sommes, les poteaux seront enlevés à la fin, une fois les "Petits" poteaux d'angle (Voir vidéo) arrimés et surtout lorsque les poutres transversales des 2 Kops soutiendrons parfaitement la toitur de Faurand.
D'ailleurs regardez bien sur la vidéo, à la cime de chaque Kop, la poutre transversale, dépasse la longueur totale du Kop ; pour suivre sa "route", sur toute la largueur de Faurand... (Côté Paret et Snella, bien-sur).

Ingénieux, moins coûteux (Economie de ne pas tomber la toiture existante, de même de ne pas fournir une nouvelle toiture)...
Et travail délicat en perspective, lors du moment fatidique d'enlèvement des fameux gros poteaux de Faurand...
Moment de véritié en sommes, pour éprouver l'exactitude des plans, au centimètre près !!!
Image Mes billets du 11/05/1985 - CdF ASSE-LOSC - Record de GG : 47 717 spect
Avatar de l’utilisateur
dugalizadane
Full Member
Full Member
 
Messages: 215
Inscription: 18 Juil 2011, 21:16

Publicité

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dispo74 » 14 Oct 2011, 19:13

jlrival a écrit:[.tiens d'ailleurs c'est un point qui m'interpelle cette toiture Pierre Faurand.
Il me semble avoir vu sur de nombreux doc (notement la vidéo officielle) que la triibune faurand était conservée. Cette derniere étant soutenu aujourd'hui par quatre (affreux) piliers métaliques comment vont-ils faire? démonter ces piliers apres les soutients latéraux que l'on distingue sur les photos? tomber la toiture et ses imposant panneaux photovoltaiques, monter les soutien latéraux et la remonter apres?... cette derniere solution nécessiterait la fermeture de cette tribune pour plusieurs mois... ce serait étonnant...

Ils ne vont pas démonter la toiture de Faurand, des travaux trop lourds et trop chers avec les 2600 m² de panneaux photovoltaïques.
Une mégapoutre de 110 mètres de long et de 9 mètres d'épaisseur va être mise en place sous la toiture pour soutenir celle-ci.
Je pense que la mise en place de cette mégapoutre devrait être assez spectaculaire, certainement au cours de la troisième année du chantier (pendant la deuxième tranche des travaux de la tribune Faurand). En tout les cas c'est ma déduction après avoir lu l'interview de l'atelier d'architecture "Chaix et Morel" dans le dernier magazine " le Chaudron".
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dispo74 » 14 Oct 2011, 19:17

Salut Dugalizadane, tu m'as devancé. Merci pour tes précisions :perfect:
ça fait longtemps que l'on a pas eu de tes nouvelles, finies les vacances ? ;D
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dugalizadane » 14 Oct 2011, 23:17

dispo74 a écrit:Salut Dugalizadane, tu m'as devancé. Merci pour tes précisions :perfect:
ça fait longtemps que l'on a pas eu de tes nouvelles, finies les vacances ? ;D

... Bonjour Dispo74... J'ai plutôt envie de dire : Fini la rentrée de folie, au boulot (Travaillé plus, pour gagné moins !! (enfin c'est un autre débat))...
Donc, j'ai continué a lire passionnément "Sainté" et "Bordeaux"... Enfin "Sainté" tout court, puisque le Topic de "New stade of Bordeaux" is sleeping very well !! (Toujours pas de visuel du projet classé second, par Juppé...)...
Dans mon précédent message, j'ai parlé par erreur du projet retenu, comme de celui d'"Eiffage", alors que c'est "Léon Grosse-Chaix-Morel", of course...

Oui, comme nous le précisons sur 2 message similaires, avec dispo74 : A part gros boulot dans les entrailles (Vestiaires...) et en façade (Loges) ; Sur Faurand rien ne bouge (Economie par rapport aux 3 autres projet qui changeait la toiture Faurand)...
Et, comme nous le disons avec dispo74 : En résumé c'est par un système éprouvé maintenant depuis de nombreuses années, pour les bâtiments "monumentaux", dans le monde entier". Donc un système de "Megapoutres" qui soutiennent des toitures entières, sans aucun poteaux disgracieux, dans le champs de vision des spectateurs...
Pour Sainté, fini donc vos fameux poteaux et,... Megapoutre horizontale sur largeur Paret + longueur Faurand + largeur Snella - Avec points de fixation de cette mégapoutre, sur le bâti arrière de Paret et sur le bâti arrière de Snella (A ces 2 points précis, le bâti sera surement renforcé par 1 grosse colonne côté Paret et, une autre côté Snella / Colonnes qui auront des fondations très profondes, je pense).

Et donc, afin de bien "Encadrer" et de bien soutenir la toiture Faurand (Avec une savante architecture toute en "Dégradé", servant à rattraper la différence de niveau des toitures des 4 tribunes - A bien observer sur la vidéo) :
-Grosse poutre horizontale sur largeur Faurand + Longueur Paret + largueur H Point - Avec points de fixation renforcés a l'arrière de Faurand et à l'arrière de H Point.
-Grosse poutre horizontale sur largueur Faurand + longueur Snella + largueur H Point - Avec points de fixation renforcés a l'arrière de Faurand et à l'arrière de H Point.

Et pour finir d'"Encadrer" et de bien soutenir l'imposante toiture Faurand :
-Dans les 4 angles qui sont à construire, un système de poteaux qui partent en biais et qui soutiennent Faurand, jusqu'à mi-largueur ; aussi bien côté Paret, que côté Snella. Poteaux discrets et qui partent en biais, qui ne gênent donc pas, la visibilité du terrain de jeu...

-D'ailleurs il existe le même système de soutien (Par des poteaux efficaces et discrets) de la toiture de la tribune H Point ; dans l'angle Paret/H Point et dans l'angle Snella/H Point.
Vous verrez donc ces poteaux (Sympa cette fois-ci !!) dans les 4 futurs angles et toujours en observant bien cela, sur la vidéo du projet "Chaix-Morel"...
Bonne soirée... Allez les Girondins et Allez les Verts...
Image Mes billets du 11/05/1985 - CdF ASSE-LOSC - Record de GG : 47 717 spect
Avatar de l’utilisateur
dugalizadane
Full Member
Full Member
 
Messages: 215
Inscription: 18 Juil 2011, 21:16

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar manu du 42 » 17 Oct 2011, 11:20

dugalizadane, toi qui a l'air au courant de tout lol
tu pourrais nous dire si le projet d'une "rue" souterraine qui passerait sous la stade pour relier Henri point à faurrand va se faire ?
En vert et contre tous !

Matches à : Geoffroy Guichard - Louis II - Abbé Deschanps - Stade de France - Gerland - stade de l'Aube - Gaston Gérard - Auguste Delaune - San Siro - Parc des sports d'Annecy - stade Jean Laville - Matmut Atlantique

Visités : stade olympique de Barcelone - Stade panathénaïque - arena amsterdam - Camp Nou - Allianz arena
Avatar de l’utilisateur
manu du 42
Full Member
Full Member
 
Messages: 237
Inscription: 04 Oct 2011, 20:01

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dookie42 » 17 Oct 2011, 11:42

cette histoire de "rue" c'est sous Henri point, pas entre HP et PF (pas d'intérêt). Elle comportera des boutiques, toilettes etc...
après ils avaient parlé (avant qu'on découvre le projet) d'un tunnel permettant, pour les concerts par exemple, aux camions d'amener le matériel plus facilement. Mais Léon grosse et chaix et morel ne l'ont pas mentionné donc on en sait pas plus
Avatar de l’utilisateur
dookie42
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 286
Inscription: 24 Avr 2011, 08:48

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar Gunner42 » 17 Oct 2011, 13:58

C'est surement possible la rue sous HP, pour quelque chose passant sous le terrain je pense pas ce soit faisable, faut pas oublier que ya aussi des anciennes galeries de mines sous le stade...
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 749
Inscription: 19 Avr 2011, 23:58

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar msout » 17 Oct 2011, 15:56

Vous vous méprenez !

La "rue" sous Henri Point n'a de rue que le nom. Il s'agit uniquement de transformer les actuelles vestiaire en boutique et autre point de restauration avec si mes souvenir sont bon une meilleure luminosité de cet espace. Il n'existe aucun projet de rue qui relie Henri Point et Pierre Faurand d'abord parce que ça n'a aucune utilité, que sa coûterait extrêmement chère et qu'encore une fois sa ne servirais à rien.

Ensuite pour l'accès des camions pour les spectacles il s'agit uniquement des 4 accès latéraux entre chaque tribune qui formeront une fois la rénovation terminé, chacun une sorte de mini tunnel (3 si pas de quatrième angle). Ces mini tunnel seront dimensionné pour permettre le passage de poids lourd qui viendraient décharger du matériel sur la pelouse. Mais sur ce point pour avoir travaillé lors du concert de The Police durant plusieurs nuit, les camions ne déchargeaient pas directement sur la pelouse mais derrière la tribune. Le matériel était ensuite apporté grâce à des fenwicks et assemblé par la suite.

Concernant les travaux pas de nouvelle photos mais sachez que deux des 3 (?) futur pilonne qui contiendront les nouveaux escalier pour le futur étage sont déjà bien avancé. Dans l'angle Henri Point / Parret Il semblerais que l'aménagement bas de la tribune (buvette? / infirmerie?) soit presque terminer. Les pilonne de soutient de la futur tribune commence à être coulé. On devrait donc rapidement prendre de la hauteur. Angle Parret / Faurand rien a signalé le travail n'avance pas ou se fait toujours au niveau du sol. Je ne me suis pas vraiment arrêtez pour décortiquer la chose.

Pour illustrer la chose :

Les deux pilonnes de gauche sont déjà a mi hauteur voir plus.

Image
msout
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 92
Inscription: 03 Avr 2011, 17:57

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar Gunner42 » 17 Oct 2011, 17:52

Tout a fait msout, en fait c'est vrai qu'on précise pas, mais ce sont bien les vestiaires actuel qui formeraient cette rue. Si on parle d'elle sous la tribune, c'est parce que aujourd'hui les gradins la recouvre, mais oui il s'agit en aucun cas d'une nouvelle rue passant en dessous de la tribune ou quelque chose d'aussi farfelu, il fallait le préciser.
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 749
Inscription: 19 Avr 2011, 23:58

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dispo74 » 17 Oct 2011, 20:05

msout a écrit:Concernant les travaux pas de nouvelle photos mais sachez que deux des 3 (?) futur pilonne qui contiendront les nouveaux escalier pour le futur étage sont déjà bien avancé. Dans l'angle Henri Point / Parret Il semblerais que l'aménagement bas de la tribune (buvette? / infirmerie?) soit presque terminer. Les pilonne de soutient de la futur tribune commence à être coulé. On devrait donc rapidement prendre de la hauteur. Angle Parret / Faurand rien a signalé le travail n'avance pas ou se fait toujours au niveau du sol. Je ne me suis pas vraiment arrêtez pour décortiquer la chose.

Pour illustrer la chose :

Les deux pilonnes de gauche sont déjà a mi hauteur voir plus.

Image


Ok, merci pour tes explications. Ces fameux pylones, je suppose que c'est une ossature métallique, tu peux confirmer ? Donc apparemment ils soutiendraient le balcon + la toiture.
C'est difficile à voir sur la projection qui représente la charpente métallique.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar msout » 17 Oct 2011, 22:44

Pas vraiment Dispo :)

En faite c'est en béton les banches vu avant dans le topic servent à les construire. En faite seul trois côté sont créé vu que comme expliquez par Chaix et Morel une partie doit être dans un aliage transparent renvoyant la lumière ou un truc du genre. Du coup le côté contre la tribune est construit les côté gauche et droit aussi mais ceux orienté à l'opposé de l'enceinte du stade seront donc fermé par l'alliage. Je sais pas si je suis très clair ;D

Par contre j'ai oublier de mentionner une chose. Vu qu'il semblerais que chaque niveau d'accès soit complété par une grande plateforme ou les gens pourront marché et j'imagine allez au WC / trouvé une buvette. J'ai l'impression que des travaux dans se sens sont en cours sur l'extrémité droit de la tribune au niveau des anciens WC. Encore une fois je ne sais pas si je suis très clair. Le rendu posté avant devrait aider à comprendre. J'essayerais de prendre des photos mais même si mes visites sont en ce moment quasi journalière je tombe toujours avec une luminosité qui m'empêche de faire des photos valables. :gne:
msout
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 92
Inscription: 03 Avr 2011, 17:57

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dugalizadane » 17 Oct 2011, 22:57

manu du 42 a écrit:dugalizadane, toi qui a l'air au courant de tout lol
tu pourrais nous dire si le projet d'une "rue" souterraine qui passerait sous la stade pour relier Henri point à faurrand va se faire ?

Bonjour manu du 42, tu me fais bien trop d'honneur, je suis loin de tout connaitre !!!... Je me documente (Quand j'en ai le temps) sur ce lieu mythique...
Reconnu dans l'Europe entière (Voire le monde entier) depuis bientôt 40 ans, de l'Ecosse au Portugal (Le Sporting y perdit dans le début des années 1970) et d'Argentine-Brésil (Piazza, puis Alex et Aloiso), jusqu'en Ukraine... Bien-entendu !
Et j'observe aussi, le mieux possible tout les documents, visuels et rendus du projet de rénovation de GG...

Quand à la "Rue" sous H Point, dookie42, Gunner42 et msot42, on tout dit...
Image Mes billets du 11/05/1985 - CdF ASSE-LOSC - Record de GG : 47 717 spect
Avatar de l’utilisateur
dugalizadane
Full Member
Full Member
 
Messages: 215
Inscription: 18 Juil 2011, 21:16

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar manu du 42 » 18 Oct 2011, 11:33

Merci de vos infos les gars, et vivement la saison prochaine que je sois de nouveau dans mon kop nord ! ;)
Parce que personnellement, je trouve ça vraiment frustrant d'etre parmis les green et donc d'etre pris entre l'envie de chanter avec eux et celle de chanter avec les magic qui sont juste à côté...
En vert et contre tous !

Matches à : Geoffroy Guichard - Louis II - Abbé Deschanps - Stade de France - Gerland - stade de l'Aube - Gaston Gérard - Auguste Delaune - San Siro - Parc des sports d'Annecy - stade Jean Laville - Matmut Atlantique

Visités : stade olympique de Barcelone - Stade panathénaïque - arena amsterdam - Camp Nou - Allianz arena
Avatar de l’utilisateur
manu du 42
Full Member
Full Member
 
Messages: 237
Inscription: 04 Oct 2011, 20:01

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar Leakcim » 18 Oct 2011, 11:51

manu du 42 a écrit:Merci de vos infos les gars, et vivement la saison prochaine que je sois de nouveau dans mon kop nord ! ;)
Parce que personnellement, je trouve ça vraiment frustrant d'etre parmis les green et donc d'etre pris entre l'envie de chanter avec eux et celle de chanter avec les magic qui sont juste à côté...


la premier mitan tu chante avec les green angels et la 2eme avec les magics fan's :gooood: :D
1913 Notre Histoire a de l'avenir 2013
Avatar de l’utilisateur
Leakcim
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1274
Inscription: 20 Mai 2011, 14:56
Localisation: Cambrai ET Stade du Hainaut

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar loulou42 » 18 Oct 2011, 14:36

Leakcim a écrit:
manu du 42 a écrit:Merci de vos infos les gars, et vivement la saison prochaine que je sois de nouveau dans mon kop nord ! ;)
Parce que personnellement, je trouve ça vraiment frustrant d'etre parmis les green et donc d'etre pris entre l'envie de chanter avec eux et celle de chanter avec les magic qui sont juste à côté...


la premier mitan tu chante avec les green angels et la 2eme avec les magics fan's :gooood: :D


Les Magic Fans ... merci pour eux ! :gooood:
Avatar de l’utilisateur
loulou42
Full Member
Full Member
 
Messages: 121
Inscription: 06 Juil 2011, 14:47

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités