Ami Dauphinois je suis d'accord avec ton analyse, mai je pense aussi que celle-ci peut s'appliquer à n'importe quel club, à part le RC Lens (qui est une exeption en France).
Tu crois que si un jour Lyon, Lille, Marseille ect... descendaient en L2 il n'y aurait pas de concéquence niveau supporters ? On a eu l'exemple de Sainté qui est descendu jusqu'à seulement 7000 de moyenne pendant les années galères de 90. Regarde la moyenne des clubs qui rame en ce moment, (Metz, Le mans, Troyes ect...) s'ils ne jouent pas le haut de tableau, les clubs de L2 ont de la peine à remplir leurs stades, c'est un constat.
De toute façon, d'une manière gnérale il y a une baisse de fréquentation dans les stades Français (L1 comprise), je pense que la dernière coupe du Monde, la situation économique actuelle, la facilité de voir les matchs à la télé et l'image désastreuse que reflète le foot y sont pour beaucoup.
Voila, mais pour en revenir à votre stade, je le trouve magnifique et j'espère que vous ne tarderez pas trop pour remonter à un niveau que vous n'auriez jamais du quitter.
Euh C'est vrai pour sainté mais Lyon , Marseille , Paris ont atteint une telle popularité que sincèrement ses clubs la me semblent protéger niveau affluence quelques sois la division , c'est sure que sa sera du 40-45 % de taux de remplissage mais pour moi ils ont un noyau dur de supporter très important . Après c'est sure que les footix migreront vers les nouvelles tendances du moment..
Pour moi la baisse de fréquentation en Ligue 1, ligue 2 et les affluence en National , CFA et Cfa2 relatent une chose : En France on a pas de
culture Foot Allez En Italie , en Espagne , en Angleterre , en Argentine ou au Brésil même en 4 em division le stade est plein , pourquoi Parce que la bas d'une les gens supportent le club de leur ville et sont plus attachés que nous a ces "valeurs" puis surtout la bas le football c'est tout pour eux , c'est une religion ( Argentine , Bresil surtout ) Nous en France on est "telefoot and co" on est foot commercial , on est foot champagne , regarder l'opinion de la plupart des français sur les groupes Ultras et je dis bien Ultra pas a tendance hooligan ou quoi . Les ultras font vivre un stade , ils ont des fortes valeurs d'attachements a leurs villes mais combien aimeraient ne plus etre gener par des drapeaux en Kop , par des chants provocateurs , combien aimeraient qu'ils disparaissent , la plupart font un amalgame " Ultra / Violence / Pas bien " , je ne suis pas un ultra c'est juste un point de vue parce que je pense que ce débat peut être intéressant..
Ami savoyard , quelle regards porte tu sur
les Fods 74 et les Brigada 74 ( ils me semblent ) ? J'ai cru comprendre que dans le stade ils agacaient plus qu'autres choses les spectateurs pourtant C'est ces mecs la qui seront encore la dans 10-20 ans pas ceux qui s’intéressent au club que depuis le succés..
Je m'excuse pour l’orthographe et pour mon Français pas très français mais je suis encore jeune