Villeneuve d'Ascq : la toiture du Grand Stade quasiment levéeEiffage avait prévenu : pour une opération d'une telle ampleur, la discrétion était de mise. C'est donc cette nuit, à la tombée du vent, que l'imposante toiture a commencé à se dresser vers le ciel.
Pas une mince affaire puisque les quatre volets amovibles et la charpente pèsent autant que l'armature de la Tour Eiffel, soit 7 400 tonnes !! Des curieux avaient pris place en face du chantier, sur un promontoire de la cité scientifique, pour assister au « spectacle ». Peine perdue, les manoeuvres ayant démarré au coeur de la nuit. Autre surprise, mais c'est de bonne guerre : alors que les responsables des travaux évoquaient une durée de trois jours pour un levage qualifé de « peu spectaculaire », le résultat à la mi-journée est bluffant.
Les deux mega poutres de 205 mètres de long sont désormais bien visibles depuis le périphérique urbain (RN 227). Un point presse est prévu tout à l'heure, réparti en deux sessions à 16 h 30 et à 17 h 30, pour faire face à l'afflux des demandes d'infos. Pas de doute : mieux valait avoir l'esprit libéré pour un tel rendez-vous médiatique.
Elisa, la société spécialement créée par Eiffage pour construire et exploiter le Grand Stade de Lille, va maintenant se concentrer sur « la boîte à spectacle », l'autre signature d'un projet décidémment hors normes, et continuer à tout mettre en oeuvre pour tenir les délais. La livraison est toujours prévue pour l'été 2012. Pour le moment.
L. W.