Site EVECT :
Pourquoi l'ASSE ne commercialise plus les places au-dessus des Kops ?
Le Stade Geoffroy-Guichard a connu une importante rénovation à l'occasion de l'Euro 2016 qui se déroulait en France, portant la capacité de l'enceinte ligérienne à près de 42 000 places (41 965 places).
Cette semaine, l'AS Saint-Étienne a annoncé que la rencontre face au Paris Football Club, désignée pour fêter les 90 ans du club, se disputerait à guichets fermés avec 35 337 places vendues, ce qui correspond à la capacité commerciale actuelle du club pour les places allouées au public stéphanois. Le secteur visiteurs accueillera un peu moins de 100 supporters du Paris Football Club, ce qui ne viendra donc pas influer sur l'affluence attendue pour cette rencontre.
Rapidement, des supporters se sont interrogés sur cette capacité commerciale limitée, notant que les places se trouvant sur les balcons des Kops (la tribune avec des places assises située au-dessus des Kops) n'avaient pas été commercialisées.
Le club a donc communiqué sur le sujet via ses canaux officiels, indiquant : "Vous êtes nombreux à nous solliciter concernant les balcons. Les contrôles d'accès et les installations ne permettent plus de vous y accueillir dans de bonnes conditions. Leur fermeture a donc été décidée, à contrecœur."
Pourtant, il y a quelques jours seulement, Geoffroy-Guichard accueillait des matchs de la Coupe du Monde de rugby avec des balcons ouverts au public. Le cahier des charges de la World Rugby en matière de sécurité étant bien plus exigeant, la question de la fermeture de cet espace accueillant plusieurs milliers de spectateurs se pose forcément.
Contrairement aux rencontres de rugby, les places désignées sur les billets des rencontres de l'ASSE ne sont pas aussi scrupuleusement respectées. Ainsi, le club a constaté qu'une majorité des personnes prenant des places sur les balcons, venaient dans les Kops, puisque rien n'empêche de passer d'une tribune à l'autre. Si bien que les normes de sécurité et notamment la capacité maximale d'accueil des tribunes populaires sont dépassées. Cela peut donc poser des problèmes pour les secours notamment, en cas d'intervention. Ce problème n'est pas nouveau pour l'ASSE qui a alerté Saint-Étienne Métropole, le propriétaire du stade afin de trouver des solutions pour pouvoir utiliser en toute sécurité, la totalité du stade. Pour l'heure, aucun correctif n'est apporté et la capacité du Chaudron est donc limitée. Ironie de la situation, Geoffroy-Guichard a retrouvé à peu de chose près, sa capacité d'avant rénovation.