La SIG dévoile les plans du Crédit Mutuel Forum
Lumière sur l'arène
Si tout va bien, la future Arena de la SIG sera livrée en septembre 2021. Le projet, que le président Martial Bellon a détaillé hier en compagnie de l’architecte et du constructeur, doit toutefois encore passer quelques étapes décisives dans les prochains mois.
« On vient de me demander où étaient les toilettes, et j’ai dû indiquer à la personne de redescendre les escaliers. Mais dans notre nouvelle Arena, ça ne se produira plus. Des WC, il y en aura à tous les étages ! »
L’innovation et le progrès peuvent donc se mesurer, de façon prosaïque, à l’aune de quelques détails pratiques. Martial Bellon l’a rappelé hier après-midi, dans un des salons VIP du Rhenus Sport amené à devenir obsolète dans un futur proche.
« On progresse, mais on n’est pas encore au bout »
Aux côtés du président du club, Pierre Schlienger – mandataire du groupement de conception-construction pour le compte d’Urban Dumez Vinci –, et Nicolas Chabanne, architecte du cabinet lyonnais spécialisé dans les équipements sportifs, ont donné vie à ce qui reste pour l’heure un joli projet.
On a ainsi pu voir sur le rétroprojecteur une vue extérieure du nouveau parvis central et de l’équipement « métamorphosé plus que réhabilité », aux dires de Nicolas Chabanne. « On est sur une notion de sculpture dynamique, avec un concept de rubans en matière irisée pour refléter la lumière du jour et scintiller la nuit », détaille-t-il.
À l’intérieur, les espaces se déclinent « en trois dimensions, autour du sport, de l’économie et du commerce », selon le président Bellon. L’augmentation de la jauge à 8 071 places ne constitue qu’une partie du plan, qui est seulement viable si le reste suit. À savoir la vente des 6200 m2 de surface commerciale et l’organisation régulière de congrès, formations et autres séminaires pour faire rentrer de l’argent.
Mais avant même de penser à cela, quelques obstacles sont encore à franchir. « À chaque fois que l’on se voit, on a un progrès à vous présenter, mais on n’est pas encore au bout », dit Martial Bellon.
Dans l’ordre des choses, il faudra déjà retourner, mardi prochain, à la Caisse des dépôts pour boucler le financement avec les banquiers. Ensuite, en date du 10 décembre, il s’agira de déposer le permis de construire, qui a pris trois mois de retard.
« Le permis et le plan de financement sont deux conditions suspensives qui ont été inscrites aux délibérations de l’Eurométropole le 29 juin dernier, rappelle le président de la SIG, club qui célébrait dans la foulée ses 90 ans. Cela a été soumis à une commission ministérielle pour un audit. On attend le verdict. Ensuite, comme c’est un projet privé qui fait appel à des subventions publiques, il faudra en informer l’Europe. Enfin, on devra obtenir un bail emphytéotique de la part de la collectivité. »
Trois étés de travaux
Autant dire que la course ne fait que commencer. Mais le président entend la mener au galop. « Je suis entreprenant mais prudent, tempère-t-il. Il serait quand même souhaitable que tout soit ficelé dans les six prochains mois. Parce que si les travaux ne commencent pas, comme prévu, en juin prochain, on va perdre d’entrée un an. Or les nouveaux bâtiments du Crédit Mutuel, juste en face, doivent être fonctionnels pour la rentrée 2021. Ce serait bien que l’Arena qui portera son nom (la banque est associée à la SIG pour 15 ans) , ait un destin commun. »
Le gros œuvre sera étalé sur les trois prochains étés, permettant entre-temps à l’équipe d’évoluer dans une salle en chantier « mais placée dans un écrin qui limitera la gêne pour le public », aux dires de Nicolas Chabanne.
« Nous sommes là pour assurer un projet cohérent, dans le respect du prix (estimé précisément à 39,8 millions d’euros hors taxes), des délais, de la qualité et de la sécurité » , indique Pierre Schlienger, dont le groupe avait déjà accompagné la SIG lors de la réhabilitation du Rhenus, en 2003.
Cette fois, il s’agit de basculer dans une nouvelle ère. Celle d’une enceinte fonctionnelle, génératrice de ressources, à la pointe de la technologie. Et, accessoirement, avec des toilettes à tous les étages.