Un travail d’orfèvre sur la pelouse
Critiquée il y a quelque temps, la pelouse de Geoffroy-Guichard retrouve d’année en année un standing digne de la Ligue 1. Saint-Etienne Métropole (SEM) met les moyens pour choyer le terrain de jeu de l’ASSE. Dès l’exercice 2020-2021, une dizaine de jardiniers ont effectué un travail d’orfèvre pendant quatre jours. « L’opération consiste à retirer toute la couche grasse en surface, appelée feutre, qui rend le terrain glissant », explique Hervé Reynaud, vice-président de SEM en charge notamment des grands équipements. Souffleur sur le dos, les jardiniers ont également apporté un mélange de sable et de liège sur le gazon perforé d’une dizaine de centimètres « afin de l’aérer, d’éviter les tassements de terrain et permettre une meilleure irrigation des racines. C’est un travail très minutieux », souligne l’élu. Un complément à cette opération, dont le coût s’élève à 13 000 euros hors main-d’œuvre, sera apporté en septembre.
Lifting pour la tribune Henri-Point
La Métropole stéphanoise a également mis les moyens pour rénover la tribune Henri-Point. « L’objectif était de la rendre plus esthétique, confortable et fonctionnelle », confie Hervé Reynaud. L’installation électrique, pour permettre aux buvettes d’avoir tous les équipements nécessaires (frigo, four…) a également été modifiée. L’an dernier, les gradins, surtout ceux de la partie inférieure, ont été repris et les sièges changés.
En face, du côté de la tribune Pierre-Faurand, une consigne a été créée proche du Musée des Verts, toujours avec l’objectif de proposer des services supplémentaires aux supporters.
Le restaurant devrait ouvrir début 2022
La brasserie au cœur de Geoffroy-Guichard, validée par le conseil métropolitain en juillet 2019 , devait ouvrir en janvier. Finalement, le toit du Musée des Verts accueillera le restaurant à partir « du début de l’année 2022 », espère le vice-président de SEM. Les travaux, qui devraient durer jusqu’à la fin du mois de novembre, n’entraineront pas la fermeture partielle ou complète d’une tribune. Coût de l’investissement : 1,9 million d’euros.
Et après ?
Saint-Etienne Métropole est déjà tourné vers 2023, qui verra notamment des matches de la Coupe du monde de rugby se disputer à Geoffroy-Guichard. « C’est l’occasion d’ouvrir un nouveau cycle pour rendre le stade encore plus attractif », annonce Hervé Reynaud. La sonorisation, souvent montrée du doigt, et les lumières devraient évoluer.
Par ailleurs, SEM et l’ASSE ont conclu à « différents accords d’aménagement » concernant notamment « des aspects de visibilité, de communication et l’accueil des familles », formalisés courant juillet par un courrier envoyé par Jean-François Soucasse, directeur exécutif des Verts, à la collectivité.
Sources : le progrès