La construction de l’Arena de l’OL va débuter en février
Le terrassement est en cours. Les travaux de construction de la LDLC Arena seront lancés fin février, pour une livraison fin 2023.
Par François GUTTIN-LOMBARD - Hier à 20:00 | mis à jour hier à 21:24 - Temps de lecture : 2 min
1 | | Vu 2071 fois
La LDLC Arena ouvrira fin 2023. Photo DR /Populous
Après la mise en conformité du PLU par la Métropole au début de l’automne , le dépôt du permis de construire par l’OL, les premières constructions sur le chantier de la LDLC Arena, le nom de la salle multifonction de 12 000 à 16 000 places à Décines, débuteront fin février.
« Le délai pour les recours des tiers a expiré fin décembre, nous n’avons pas eu à en déplorer », confirme Xavier Pierrot, le directeur du stade et de la salle à l’OL. « Ça démontre qu’en lien avec les politiques - Décines, Métropole -, le travail de concertation préalable a été bien mené. Nous avons répondu aux attentes de la population. Ce dossier nous semble exemplaire en termes de concertation, nous sommes très satisfaits de n’avoir eu aucun recours de tiers ».
Une livraison pour fin 2023
L’OL est en effet bien loin des six ans de procédures qui avaient été nécessaires pour construire son stade. Du coup, le calendrier prévu pour la salle devrait être tenu. « Nous avions commencé en amont, à nos risques, les terrassements fin 2021 », détaille Xavier Pierrot. « Ils vont se terminer courant février. Les travaux de l’Arena débuteront alors pour 22/23 mois. La livraison est prévue fin 2023, tel que l’imaginait le calendrier initial ».
La LDLC Arena - le contrat de naming a été conclu pour huit ans - sera construite par Citinea, une filiale de Vinci, avec le cabinet d’architectes Populous, « le même couple que celui qui a réalisé avec succès le stade », glisse le directeur du site. Le budget est de 141M€.
À lire aussi
>> OL Vallée va carburer à l’énergie solaire
Dès fin 2023, une soixantaine de concerts par an devraient donc se dérouler à Décines. « Nous avons signé un accord de coopération commercial non exclusif avec Live Nation », rappelle Xavier Pierrot. « L’intérêt est d’avoir une certitude sur un nombre d’événements, mais on va travailler avec tout le monde, que ce soit des promoteurs locaux, nationaux, ou internationaux. Nous allons bientôt commencer à travailler sur la programmation ».
Tournoi de tennis au programme
Les matchs d’Euroligue de basket de l’Asvel se dérouleront également dans la LDLC Arena. « Nous bénéficierons certainement de tournoi de tennis et de séminaires avec une jauge plus importante que le stade », avait glissé le directeur général de l’OL Thierry Sauvage lors de l’assemblée générale d’OL groupe le mois dernier.
Avec cet équipement, OL Vallée vise à être le deuxième site de loisirs le plus fréquenté en France derrière Disneyland à l’horizon 2024, avec un objectif de 4 millions de visiteurs par an.
ASVEL (Asvel Lyon-Villeurbanne basket)
https://c.leprogres.fr/sport/2022/01/06 ... en-fevrier