- Vue depuis le virage Ouest/Sud
- travaux st symph3.jpg (92.08 Kio) Vu 6700 fois
- travaux st symph 2.jpg (66.3 Kio) Vu 6700 fois
- travaux st symph.jpg (94.71 Kio) Vu 6700 fois
FC Metz : nouveau virage et nouveau visage pour Saint-Symphorien
L’angle Sud-Ouest de l’antre du FC Metz devrait pouvoir accueillir du public pour la seconde partie de saison du FC Metz. Le point sur les impressionnants travaux du nouveau virage du stade Saint-Symphorien.Indéniablement, les différents aménagements à proximité des tribunes Ouest et Sud prennent forme. S’il reste encore quelques vestiges de l’immense chantier qui a débuté en mai 2019 , le paysage a bien changé. « On a bien avancé ces dernières semaines », explique Nicolas Vincent, le responsable infrastructures, travaux et maintenance du FC Metz Stadium. « Les enrobés (revêtement de chaussée constitué de granulats enrobés de bitume) sont achevés derrière le virage Sud-Ouest et derrière la tribune Sud. On est en train de finaliser les aires de stationnements et les différentes surfaces prévues pour les activités du match. C’est également le cas en ce qui concerne la sécurisation du site : la pose de différentes clôtures se poursuit. On a encore quelques semaines de travail devant nous mais on est dans le bon sens. »
Le virage Sud-Ouest
Si tous les aménagements intérieurs ne sont pas terminés, l’imposant virage Sud-Ouest devrait néanmoins accueillir « pour la seconde partie de la saison », soit dès le mois de janvier puisque « les circulations verticales et les gradins sont d’ores et déjà sécurisés ».
Concernant les différents espaces intérieurs, une attention particulière a été apportée au niveau 0 qui doit accueillir deux cellules commerciales (un pôle média). « Ils seront mis à disposition pour la fin de l’année afin de permettre un début d’exploitation début 2022 », détaille Nicolas Vincent.
Au niveau 1 , « le prolongement du boulevard des légendes de la tribune Sud sera parachevé dans le futur », explique encore ce dernier. « C’est également à ce niveau que se situera l’auditorium (de 250 places). Le produit ne sera pas disponible tout de suite - on n’a pas encore de calendrier - mais le but est quand même de le livrer dans un délai raisonnable. »
L’aménagement du niveau 2 , destiné à recevoir des bureaux, est « pour le moment, repoussé », contrairement au troisième étage de l’impressionnant virage. « L’objectif est de l’achever assez rapidement. On a déjà bien avancé » dans ce secteur qui offre un prolongement de l’espace Premium de la tribune Sud.
Espace dédié au coworking, le niveau 4 (en plus de la tribune Sud), le niveau 4 fait, quant à lui, l’objet d’études avec les architectes en ce qui concerne les futurs aménagements. « On est sur la programmation et sur les montages financiers afin de réaliser l’opération dans les meilleurs délais », glisse Nicolas Vincent.
Enfin, le niveau 5 accueille une terrasse, « prolongement de la déambulation grand public » dont les travaux sont « quasiment terminés ». « Il reste quelques éléments de sécurisation à mettre en place (garde-corps, protections…), mais ce n’est pas un frein à l’accueil du public dans le virage dès janvier ». Et ce, même si tous les travaux ne seront pas achevés, « la crise se faisait encore sentir sur les livraisons de certains matériaux ».
La tribune SudElle a non seulement fière allure mais elle est surtout opérationnelle depuis quelques mois et l’accueil (officiel) des premiers spectateurs lors de la venue de Lille (3-3) à Saint-Symphorien le 8 août dernier. « Les travaux sont considérés comme achevés », assure Nicolas Vincent. « L’exploitation a démarré pleinement depuis le mois de septembre avec, en plus des matches, l’accueil des premiers séminaires et des premières opérations commerciales. »
Une enveloppe bientôt prête à l’expédition :Alors que les travaux de la tribune Sud sont achevés et que le chantier de l’angle Sud-Ouest avance à grands pas, qu’en est-il de l’enveloppe qui, à terme, doit habiller le stade Saint-Symphorien ? « Les consultations ont été réalisées », dévoile Nicolas Vincent. « Ce qu’on appelle la double peau (qui couvrira 80 % de l’enceinte messine) va faire l’objet de différentes phases de travaux. »
« Aujourd’hui, nous en sommes à la phase d’analyses technique et financière des différentes offres », détaille le responsable infrastructures, travaux et maintenance du FC Metz Stadium. « Le tout pour passer commande dans les semaines qui viennent avec comme objectif de mettre en œuvre la première phase de cette double peau pour la fin du premier semestre 2022. »
Une première phase qui concerne la tribune Sud, le virage Sud-Ouest et la tribune Ouest.
- travaux st symph 5.jpg (79.95 Kio) Vu 6700 fois