Tout à fait d'accord!
Je dirais qu'il y a deux catégories de championnats majeurs. Les allemands et les anglais formant la première, avec leurs stades récents pour la plupart, ou du moins conçus pour les supporters, et attirant chaque weekend de grandes affluences et ce, malgré le jeu de leur équipe et les résultats.
Ensuite, il y a l'Italie, l'Espagne et la France. Si on regarde les chiffres des affluences (faussés par le Real Madrid et le FC Barcelone en Espagne, et les 2 clubs de Milan en Italie), on constate que c'est relativement équivalent à ce qui se passe en France. Stades rarement plein (pour revenir à l'exemple de Santander-Madrid, le stade de Santander n'était pas plein... pour voir Cristiano Ronaldo, Benzema, Ozil, et autres stars de leur championnat...), mais aussi seulement quelques stades ont été rénovés ou construits il y a peu (Valenciennes, Juventus Turin,...)...
Donc je ne pense pas du tout que la Ligue 1 soit un championnat en deçà , mais si les médias arrêtaient de cracher dessus, je pense sincrement qu'on aurait plus de monde dans les stades! Certes, il n'y a pas que çà qui joue, mais c'est un facteur déterminant à mon avis!
De plus, contrairement aux championnats espagnols et italiens, la Ligue 1 va se doter de nouvelles infrastructures (Nice, Bordeaux, Lille, Lyon) et va rénover ses stades majeurs (Marseille, Saint-Etienne, Lens, Toulouse, Nancy, Paris). Si on prend en compte aussi les stades corrects (voire très corrects) qui ne seront pas ou presque pas modifiés comme Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg,... et les petits qui sont en rénovation/construction comme Le Havre, Le Mans, Valenciennes, Lorient, Bastia, Dijon,... je pense vraiment qu'on va prendre une grande longueur d'avance sur les espagnols, et au moins 3 tours de terrain d'avance sur les italiens!
Encore une fois, çà sert à rien de comparer avec les allemands et les anglais, qui sont pour moi les deux plus grandes nations de foot, culturellement parlant, en Europe.
PS: pour se faire plaisir, on peut aussi se comparer aux portugais, belges, hollandais, turcs, grecs, russes,... (niveau affluences et stades)