napo976 a écrit:à LENS,à parte le foot,y'a quoi pour se divertir?
quoi pour les ados
quoi pour les familles
quoi pour les Lensois?
figoress compare LENS Ã NICE et TOULOUSE.
dans ces deux villes,il y a beaucoup de choix pour se divertir ou se prélasser au soleil,au lieu d'aller chanter dans un stade.
et tant d'endroits sympa pour se promener,ou visiter...
chobbes a écrit:napo976 a écrit:à LENS,à parte le foot,y'a quoi pour se divertir?
quoi pour les ados
quoi pour les familles
quoi pour les Lensois?
figoress compare LENS Ã NICE et TOULOUSE.
dans ces deux villes,il y a beaucoup de choix pour se divertir ou se prélasser au soleil,au lieu d'aller chanter dans un stade.
et tant d'endroits sympa pour se promener,ou visiter...
Tu te bases sur des a priori, malheureusement comme la majeure partie des français habitants au sud de la Somme...
Je suis né à Lille, ai fait mes études lycéennes à Douai, expatrié maintenant dans le sud-est, après quelques étapes par ci par là en France. Les gens ici ne connaissent rien du Nord. Ils se demandent comment des gens font pour habiter là -bas ( ) parce que le temps est pourri, le pays est plat et que le tourisme est quasi inexistant. C'est ridicule. Je peux te certifier qu'il y a un dynamisme toujours présent et une chaleur humaine que je n'ai jamais retrouvée ailleurs pour l'instant (mais je ne perds pas espoir!).
Evidemment, le bassin minier a fortement souffert du déclin du charbon, la pauvreté et le chômage y sont très présents. Mais les gens sont toujours prêts à bouger, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige (très rarement certes). Les plages de la côte d'Opale sont bondées dès qu'il fait plus de 20 degrés, les nombreuses villes grouillent de monde tous les samedis quelque soit le temps, les bars sont remplis, les musées sont pleins, la population est jeune, les gens sont souriants et accueillants.
Certes, il n'y pas le soleil ni les montagnes mais il y a largement de quoi se balader ou visiter tout en profitant du foot à Bollaert... Mais bon tant que les gens resteront dans le sud sans chercher à remonter voir ce qu'il se passe ailleurs, les idées reçues ont encore de beaux jours devant elles.
Allez hop : http://www.tourisme-nordpasdecalais.fr/
bbka a écrit:Niveau distractions, densité de la population, le NPDC serait comparable à la Ruhr. Soit une agglomération peuplée avec beaucoup de villes de taille moyenne (Lens, Douai, Arras, Liévin...) mais l'absence de grande ville (mis à part Lille) avec des complexes touristiques ou distractifs (centres commerciaux, centre-villes dynamiques) par rapport aux petites villes de banlieue parisienne.
Le NPDC, si les investisseurs, gens ambitieux et autres maires mégalomanes assistés d'urbanistes qui le sont tout autant s'y interessaient, ce serait une formidable réussite commerciale. Le TGV, carrefour de l'Europe, de la place à n'en plus finir et surtout (et croyez moi, c'est rare en France) des gens qui ne demandent qu'a travailler
Si le Nord pouvait être considéré de telle sorte et non pas comme une région ou il fait froid et moche avec un superbe livre (Germinal) et un superbe film (devinez) qui en parlent, au moins, ça donnerait autre interêt que de gueuler parce que des méchants parisiens ont fait une méchante banderole au stade de France contre les gentils Chtis.
.
bbka a écrit:Niveau distractions, densité de la population, le NPDC serait comparable à la Ruhr. Soit une agglomération peuplée avec beaucoup de villes de taille moyenne (Lens, Douai, Arras, Liévin...) mais l'absence de grande ville (mis à part Lille) avec des complexes touristiques ou distractifs (centres commerciaux, centre-villes dynamiques) par rapport aux petites villes de banlieue parisienne.
Le NPDC, si les investisseurs, gens ambitieux et autres maires mégalomanes assistés d'urbanistes qui le sont tout autant s'y interessaient, ce serait une formidable réussite commerciale. Le TGV, carrefour de l'Europe, de la place à n'en plus finir et surtout (et croyez moi, c'est rare en France) des gens qui ne demandent qu'a travailler
Si le Nord pouvait être considéré de telle sorte et non pas comme une région ou il fait froid et moche avec un superbe livre (Germinal) et un superbe film (devinez) qui en parlent, au moins, ça donnerait autre interêt que de gueuler parce que des méchants parisiens ont fait une méchante banderole au stade de France contre les gentils Chtis.
.
ricardo5959 a écrit:Le stade se fera c"'est sur. Le débat du financement a deja été discuté plus haut.
Mais pour toi mon bon Napo comme je vois comme c'est engagé ton club de pinard va vite se retrouver en L2... Loool avec un aussi beau stade qui est pour l'instant en carton dans le hall de la mairie... J'ai hâte....
Après mon bon NAPO sache qu'à peine 20 % des spectateurs de bollaert habitent l'agglo lens bethune... et oui car du coté de bordeaux il pourrait y avoir les résidents du camping des flots bleus....
Schwebebahn a écrit:bbka a écrit:Niveau distractions, densité de la population, le NPDC serait comparable à la Ruhr. Soit une agglomération peuplée avec beaucoup de villes de taille moyenne (Lens, Douai, Arras, Liévin...) mais l'absence de grande ville (mis à part Lille) avec des complexes touristiques ou distractifs (centres commerciaux, centre-villes dynamiques) par rapport aux petites villes de banlieue parisienne.
.
Par pitié ne sembler pas si sûr de vous lorsque vous raconter des inepties forte de café. Niveau densité de population, la Ruhr correspond au quadruple de la région NPDC, niveau distraction ce n'est pas la même chose non plus avec des villes très pauvres et endettés, la Ruhr est elle dynamique et une puissance économique d'Allemagne. Ne pas mettre aussi Liévin, Arras, Douai ou Lens comme ville moyenne alors que la région Ruhr dispose d'une quizaine de villes superieur à 100.000. Le NPDC pardon mais est un peu un "boulette" pour la France alors que c'est tout le contraire pour la Ruhrgebiet.
Les gens ne demandent qu'a travaillé mais il y'a beaucoup de chômage, le plus fort taux de France métropolitaine selon l'INSEE. Le Nord reçoit très peu de visites touristiques d'étrangers, et d'ailleurs le désastreux film de Dany Boon a encore rendu le peuple "cht'i" plus ridicule qu'il n'était déjà ou à chaque minute du film ce peuple faisait rire les Allemands, Français par la stupidité de leur parole. Quant à Germinal ce roman montre que toutes comparaison avec la Ruhr est à éviter.
Schwebebahn a écrit:Par pitié ne sembler pas si sûr de vous lorsque vous raconter des inepties forte de café. Niveau densité de population, la Ruhr correspond au quadruple de la région NPDC, niveau distraction ce n'est pas la même chose non plus avec des villes très pauvres et endettés, la Ruhr est elle dynamique et une puissance économique d'Allemagne. Ne pas mettre aussi Liévin, Arras, Douai ou Lens comme ville moyenne alors que la région Ruhr dispose d'une quizaine de villes superieur à 100.000. Le NPDC pardon mais est un peu un "boulette" pour la France alors que c'est tout le contraire pour la Ruhrgebiet.
Les gens ne demandent qu'a travaillé mais il y'a beaucoup de chômage, le plus fort taux de France métropolitaine selon l'INSEE. Le Nord reçoit très peu de visites touristiques d'étrangers, et d'ailleurs le désastreux film de Dany Boon a encore rendu le peuple "cht'i" plus ridicule qu'il n'était déjà ou à chaque minute du film ce peuple faisait rire les Allemands, Français par la stupidité de leur parole. Quant à Germinal ce roman montre que toutes comparaison avec la Ruhr est à éviter.
chobbes a écrit:On est d'accord pour le film de Dany Boon.
Cependant, tu te trompes largement en qualifiant le NPDC de "boulette" (et je pense que tu voulais dire boulet). C'est la 4ème région économique du pays pour seulement 2 départements. Aucune région ne peut faire mieux avec 2 départements.
La productivité y est élevée. Si on enlève la contribution économique du NPDC, le PIB français serait amputé d'une partie non négligeable... Arrêtons de rabaisser le NPDC systématiquement parce que le chômage y est élevé. Personne ne stigmatise le Languedoc-Roussillon qui a le même taux de chômage que le NPDC n'est-ce pas?
Le passé industriel de la région a bien servi la France autrefois, merci de s'en rappeler de temps en temps.
ricardo5959 a écrit:Le stade se fera c"'est sur. Le débat du financement a deja été discuté plus haut.
Mais pour toi mon bon Napo comme je vois comme c'est engagé ton club de pinard va vite se retrouver en L2... Loool avec un aussi beau stade qui est pour l'instant en carton dans le hall de la mairie... J'ai hâte....
Après mon bon NAPO sache qu'à peine 20 % des spectateurs de bollaert habitent l'agglo lens bethune... et oui car du coté de bordeaux il pourrait y avoir les résidents du camping des flots bleus....
arty a écrit:chobbes a écrit:On est d'accord pour le film de Dany Boon.
Cependant, tu te trompes largement en qualifiant le NPDC de "boulette" (et je pense que tu voulais dire boulet). C'est la 4ème région économique du pays pour seulement 2 départements. Aucune région ne peut faire mieux avec 2 départements.
La productivité y est élevée. Si on enlève la contribution économique du NPDC, le PIB français serait amputé d'une partie non négligeable... Arrêtons de rabaisser le NPDC systématiquement parce que le chômage y est élevé. Personne ne stigmatise le Languedoc-Roussillon qui a le même taux de chômage que le NPDC n'est-ce pas?
Le passé industriel de la région a bien servi la France autrefois, merci de s'en rappeler de temps en temps.
+1000
figoress a écrit:Cette carte montre qu'en mettant de coté le chômage, le NPDC figure en bonne place du point de vue du PIB
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités