Presse Janvier 2021
La métropole de Lille annonce six entreprises potentiellement candidates pour être partenaires du stade de Villeneuve-d’Ascq où évolue le Lille OSC
Ainsi, en vertu du partenariat public-privé établi pour la construction de ce stade, la MEL doit payer, chaque année, pendant 31 ans, une redevance de 16 millions d’euros à Elisa, filiale d’Eiffage, qui gère les infrastructures. Pour alléger cette note, la MEL bénéficie du loyer de 4,7 millions par an que verse le Losc avec plus ou moins de régularité, selon un rapport de la Chambre régionale des comptes de 2017. Elle table aussi sur environ 4 millions de produits de sponsoring et de fiscalité.
Une recette « incertaine pour l’avenir », prévenait la Cour des comptes, « car ces contrats arrivent à échéance en 2017 et doivent donner lieu à de nouvelles négociations commerciales durant les prochains mois ».
Malgré les services d’une société spécialisée, Sportys, chargée de commercialiser les droits de ce naming, la collectivité n’avait pu obtenir d’offre suffisamment intéressante.
En mars 2020, rebelote. La MEL a dû faire appel, une nouvelle fois, à une entreprise spécialisée dans le marketing sportif, Sportfive (anciennement Lagardère Sports), pour retrouver des partenaires.
Cet « appel à manifestation d’intérêt » lancé par la collectivité entre avril et juillet 2019 avait aussi été sans résultats.
« On connaissait le retrait des partenaires depuis le mois de juillet 2018, l’exécutif a trop tardé pour se préoccuper du problème. Or ce sont des recettes en moins pour le budget communautaire », dénonce un élu de l’opposition, chargé du dossier.
Après un an et demi d’errance, on se montre rassurant du côté de l’exécutif.
Le contrat de 80.000 euros avec Sportfive semble avoir porté ses fruits. « Cent six entreprises ont été contactées.
Six d’entre elles ont exprimé un vif intérêt, assure la MEL à 20 Minutes. _
Les négociations sont en cours pour affiner les propositions. »
https://www.google.fr/amp/s/m.20minutes ... /a/2953035