Dernière capacité commerciale communiqué
17 924 (places à visibilité réduite et parcage compris, loges?)
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/sports/l-abbe-deschamps-a-guichets-fermes-pour-pousser-l-aja-samedi-face-a-amiens_14127314/#error=login_required&state=967813f3-39b8-426b-9ecc-5f622bb6317bL'Abbé-Deschamps à guichets fermés pour pousser l'AJA samedi face à Amiens
Publié le 09/05/2022 à 22h17
Les derniers billets en vente se sont vendus en un peu plus de deux heures ce lundi après-midi à la boutique de l'AJA. © christophe pacalet
L'engouement est à la hauteur de l'enjeu. Plus de 1.300 places, les dernières, se sont arrachées ce lundi 9 mai 2022 à quelques jours du match contre Amiens, qui pourrait ramener l'AJ Auxerre en Ligue 1.
Cette fois, c'est trop tard... "Les dernières places ont été vendues cet après-midi et le match se jouera à guichets fermés samedi", indique Bastien Thierry, le responsable de la billetterie de l'AJA, joint ce lundi 9 mai en fin de journée. L'Abbé-Deschamps complet, ce n'était plus arrivé depuis le 7 avril 2015, lors de la demi-finale de Coupe de France victorieuse face à Guingamp.
"Environ 17.000 personnes (*)" se presseront donc route de Vaux samedi 14 mai pour cette rencontre capitale face à Amiens, la dernière de la saison, qui pourrait voir l'AJ Auxerre remonter en Ligue 1 dix ans après l'avoir quittée.
5.000 places vendues depuis samedi
Perceptible depuis le début de la saison (ndlr : la fréquentation moyenne est de plus de 8.400 spectateurs contre 6.200 lors de la saison 2018-2019, avant Covid), l'engouement est à la hauteur de l'enjeu.
Depuis la victoire au Havre samedi 7 mai, "plus de 5.000 places ont été vendues", souligne Bastien Thierry. Dont "plus de 1.300 ce lundi, par mail ou téléphone mais surtout à la boutique ouverte à 14 heures". Devant laquelle la file d'attente s'est allongée dès le début d'après-midi, pour s'étirer jusque sur la route de Vaux.
En fin de matinée pourtant - après avoir annoncé un peu plus tôt que des billets seraient proposés dans la journée -, le club indiquait sur les réseaux sociaux que le stade était à guichets fermés. Ajoutant être "en attente d'informations complémentaires pour communiquer sur de nouvelles places en vente".
Finalement, il n'y aura pas de nouvelle communication. Mais bien de nouveaux sésames, tous envolés en milieu d'après-midi. Vers 16 heures, l'accès au stade était fermé tandis que les derniers supporters du bon côté de la barrière patientaient encore devant la boutique, pour récupérer jusqu'à cinq billets par personne. Une limite fixée pour "satisfaire le plus grand nombre", dixit le responsable de la billetterie.
Après sa victoire au Havre (1-2), l'AJA va-t-elle coiffer l'AC Ajaccio au poteau ? Écoutez notre podcast Déb'AJA !
Parcage visiteurs
Sur les quelque 1.300 vendues ce lundi, "695 places se trouvent dans le parcage visiteurs", précise Bastien Thierry. "Un certain nombre de ses supporters doivent venir, mais le club d'Amiens a accepté de nous céder le reste des places inutilisées qui lui étaient réservées." Restait à obtenir le feu vert de la Ligue pour les remettre en vente : "On pensait l'avoir d'office, mais non...", explique le responsable de la billetterie pour justifier l'annonce du matin et la marche-arrière dans la foulée.
Finalement, l'autorisation de la Ligue tombera "un peu après 15 heures". Et "il y avait déjà tellement de monde à ce moment qu'on n'a pas re-communiqué".
Dans le même temps, l'AJA a décidé de mettre en vente quelque 600 places hors parcage visiteurs. Situées, elles, dans les tribunes OAH et Groupama. "Ce sont des places juste derrière les mains courantes ou aux points de sortie des tribunes qu'on ne vend pas habituellement, car la visibilité est moins bonne, rapporte Batien Thierry. Là , vu la demande, on les a proposées mais en prévenant les gens à la boutique. Ce qu'on ne peut pas faire par Internet, et c'est pour cela qu'on ne les a pas vendues sur la billetterie en ligne (fermée dimanche 8 mai au soir)".
premium L’AJA pousse l’espoir jusqu’à samedi
(*) Suite à ses travaux de rénovation successifs, l'Abbé-Deschamps, qui pouvait par le passé accueillir plus de 22.000 spectateurs, dispose aujourd'hui d'une capacité de 17.924 places.