Par ailleurs le centre d’entraînement était aussi ces derniers temps au centre des préoccupations, KIta souhaitant purement et simplement déménager et créer un nouveau centre. Il est vrai que les installations commencent à dater et surtout que depuis la création d'une équipe féminine il n'y a plus assez de places pour tous les licenciés (les enfants sont parfois obligés de se changer dehors
). Le centre a d'ailleurs rétrogradé récemment d'une catégorie.
Petit constat édifiant du directeur du centre Samuel Fénillat :
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... ut-6383477Quels sont les manques ?
Nos vestiaires sont insalubres. C’est honteux et anormal. Les clubs et association de la ville sont dotés de vestiaires corrects. Pas nous. Il y a des fuites, du moisi… La peinture tombe en lambeaux. Ça fait deux ans qu’on ne dit rien parce qu’on espère que ça va s’arranger mais il ne se passe rien. Tout le monde se renvoie la balle… En attendant des gamins se changent dans des vestiaires indignes de ce nom. D’autres ne peuvent pas prendre leur douche faute de place et se rhabillent dehors… C’est notre vérité et c’est inacceptable pour un club comme le FC Nantes. On a aussi des problèmes de parking, les gens se garent sur les espaces verts. C’est comme ça tous les jours. Tout le monde ferme les yeux, jusqu’au jour où il y aura un problème.
Il y a aussi un manque de terrains ?
Oui. L’année prochaine, les féminines qui montent en D2 voudraient s’entraîner à 18 h 30 au lieu de 20 h 30 cette année. Cela signifie que l’on va demander à des gamins de s’entraîner à 20 h 30 alors qu’ils ont de l’école le lendemain. C’est impossible et inadmissible. Je ne parle pas que des garçons, j’englobe la section féminine aussi. Tout le monde souffre de cette situation.
Cependant, la mairie, peut être consciente d'avoir fait une boulette avec le dossier stade, souhaite maintenir le centre d'entraînement à la Jonelière. Elle a donc fait des propositions qui "semblent" convenir à Kita :
https://www.20minutes.fr/nantes/2623419 ... -jonelierela ville, propriétaire du centre sportif José-Arribas à la Jonelière, suggère de réserver trois ou quatre terrains sur la plaine de jeux des Basse-Landes, à Nantes-nord, afin de libérer de la place à la Jonelière. Les féminines et les enfants licenciés au FCN pourraient ainsi y être transférés
Je ne sais pas par contre quelle tranche d'âge est concerné quand est évoqué "les enfants licenciés"?
...tandis que le centre de formation irait s’installer sur la plaine de jeux de la Jonelière, juste en face du centre Arribas.
Petite précision, le Centre José Arribas désigne la partie des pros, la plaine de la Jonelière désigne l'école de foot, situé en face des pros et séparé par une route. Petit plan pour s'y retrouver :
https://www.fcnantes.com/articles/artic ... ?num=17699Des locaux vont donc être construit sur la plaine de jeux, sur le plan du site officiel, je pense qu'une structure comme la n°6 sur la carte déménage de l'autre côté de la route et que plus aucun bâtiment situé côté Centre José Arribas ne sera dédié à la formation.
Pour finir j'ai trouvé une proposition d'un cabinet d'architecte qui a été sollicité sur le projet et qui aide à mieux comprendre :
https://www.agencehamelin.com/reamenage ... nantes-44/
diagnostic :
[img]
http://www.agencehamelin.com/wp-content ... 50x580.jpg[/img]
Projet "plaine de la Jonelière" :
Déménagement aux Basses Landes :
http://www.agencehamelin.com/wp-content ... 50x580.jpgPour la plaine des jeux, je note la construction de 2 nouveaux terrains à la place de 4 cours de Tennis, le Tennis Club Atlantique semble être la victime collatérale puisque les 2 cours de tennis couverts font également partie du projet (futurs terrains couverts :?: ). Il y a un nouveau bâtiment avec tribune pour le terrain n°1 (Waldy à son stade
). Pour Basses-Landes, je ne sais pas ce que peut devenir le terrain de BMX au milieu de ce projet ?