J'ai beau être supporter marseillais, çà me fait mal de voir que le parc des Princes devient un cirque ou les spectateurs viennent pour voir le match "que les médias disent être le clasico", pour voir des joueurs "que les médias et autres responsables du club disent être des stars",... le public n'est plus un public connaisseur comme avant... à terme, cela ne sera plus un stade de foot référence en terme d'ambiance, mais référence pour le calme de son public!... Ah oui! Il applaudira quand il y aura un but!... Bien sûr! Il sifflera le joueur qui a mal joué dans la seule partie dérisoire de la saison qu'ils auront suivi en une soirée!...
Ce que je vais dire n'est pas une comparaison mal placée d'un anti-parisien (je ne le suis pas du tout et ne conçoit pas une telle haine inutile..), mais à Marseille, quand je vois qu'on a applaudi Gignac lors de son entrée, on voit bien que le public s'y connait un peu... Jamais on aurait sifflé une jeune recrue internationale française (Menez) au bout de 3 matches...
Et j'ai bien peur que ce ne soit les quataris qui imposent des tarifs d'entrée aussi chers... et qu'on est pas prêt de revoir des groupes de supporters chauds-bouillants dans le parc....
Lorant Deutsch, abonné durant de nombreuses saisons, ne prendra pas sa carte cette année. Parmi les raisons, l'ambiance qui n'a plus rien à voir. Les mesures prises contre les supporters violents étaient nécessaires, reconnaît-il, mais elles ont détruit les noyaux qui accompagnaient le club depuis ses débuts. "C'est une trépanation. La mélopée du Parc a disparu, son choeur antique ne chante plus. Les chants ne reviendront pas à coups de millions ou de victoires".
Il a parfaitement raison. D'un supporter messin je me rappelle du Psg Asse que j'avais eu la chance dallez voir des frissons durant tout le match et un tifo de dingue !! RIP PARIS SG ...
Jy suis aller dimanche avec mon club au parc et c'est vrai que a par les Paris est magique ou P A R I S paris il ont plus aucun chant c'est un grand vide!! c'est nous qu'on faisait la plupart plus de bruit et de chants!!
Encore une belle démonstration du climat qui règne a paris depuis plus d'un an.
Les drapeaux sont-ils interdits au Parc des Princes ?
mercredi 31 août 2011, par Vivien Brunel Les drapeaux sont-ils interdits au Parc des Princes ?
Jeudi dernier, contre Differdange, la délégation argentine de la coupe du monde des sans-abris s’est vue empêcher par les stewards parisiens de déployer un drapeau de l’Argentine en tribune K afin de saluer Javier Pastore, qu’ils avaient rencontré la veille et qu’ils voulaient saluer ce soir-là.
Vendredi 26 août, au lendemain du match retour des barrages de la Ligue Europe PSG-Differdange, un de nos lecteurs, Adrian Cariller, nous a contactés pour nous faire part d’un « incident » survenu la veille au Parc des Princes. « Un groupe d’Argentins avait préparé un tifo aux couleurs argentines pour saluer Pastore, et les stewards sont intervenus de façon tendue pour le leur faire retirer, nous explique Adrian. Ce groupe d’Argentins très pacifiques était en fait la délégation argentine de la coupe du monde des sans-abris. » La délégation argentine de la coupe du monde des sans-abris privée de drapeau
Adrian nous a transmis la vidéo de l’entretien qu’il a réalisé à l’issue du match avec un membre de la délégation, dont nous retranscrivons les réponses ci-dessous.
Je suis Argentin, et je suis venu avec une délégation qui participe à la coupe du monde de football des personnes sans-abri.
Nous avons déployé sur la tribune où nous étions un drapeau argentin, sur lequel est inscrit « La Cava », le nom de la ville de la délégation argentine — c’est une ville située à 20 km de Buenos Aires. Nous chantions « Pastore, Pastore », parce que nous étions avec lui hier [1], et que nous voulions le saluer […], ce qui me semble normal.
Les stewards sont venus, de façon assez tendue, pour nous demander d’enlever le drapeau. […] Ils nous ont dit que c’était interdit, qu’ici on est à Paris et qu’il ne peut pas y avoir d’autres drapeaux dans les tribunes. […] Nous avons constaté que les stewards étaient très tendus, nous nous sommes sentis très mal accueillis. […]
Ai-je senti que c’était injuste ? C’était injuste, et surtout ridicule. Il n’y avait rien de méchant sur les drapeaux. J’ai expliqué que nous étions là simplement pour saluer Pastore, et que moi aussi j’aime bien le PSG. (Il montre qu’il porte un maillot du PSG.)
« J’ai trouvé la situation très injuste »
Nous avons interrogé Adrian pour en savoir plus sur les événements auxquels il a réagi.
Où et quand ces événements ont-ils eu lieu ? Cela s’est passé durant la mi-temps, en tribune K bleu, juste en dessous de l’entrée la plus proche de la tribune Boulogne. Le drapeau argentin était déployé sur le muret, tenu par deux cordes. Les Argentins voulaient que Pastore puisse voir le drapeau en entrant sur le terrain. La petite altercation a duré environ cinq minutes.
Que s’est-il passé ? Les membres de la délégation étaient au moins une dizaine. Les stewards sont arrivés à sept ou huit pour leur demander de retirer le drapeau. C’était tendu, mais je ne crois pas avoir vu de coups. Les stewards ont été brutaux dans leur ton, mais je n’ai pas entendu clairement la teneur des discussions. Les stewards ont encore haussé le ton quand ils ont vu que les Argentins ne faisaient que retirer le drapeau. Le responsable a donc dû descendre jusqu’à la consigne, alors que le match avait repris.
Pourquoi avez-vous tenu à les interroger après le match ? Je me suis réabonné cette année — je l’étais depuis 2007, sauf l’année dernière —, pensant qu’avec Leproux dehors, certaines mesures allaient cesser et que l’âme du Parc pourrait revenir. Quand j’ai vu ces gens, qui voulaient pacifiquement se faire entendre pour clamer leur amour d’un joueur et du club, se faire traiter de cette manière, j’ai eu envie d’en savoir plus et d’en parler. D’autre part je fais partie du staff d’une émission sur une webradio dont les animateurs sont en école de journalisme, et j’ai pris ce genre de réflexes. Enfin quand j’ai su de quelle délégation il s’agissait, j’ai trouvé la situation plus injuste encore !
Quelles sont les animations autorisées au Parc ?
En février dernier, une simple banderole indiquant « NON », déployée sur le muret de la tribune B bleu, avait dû être retirée à la demande des stewards, comme le montrait une vidéo réalisée par le site pariscompagnylive.com.
Avant la mise en place du plan Tous PSG, les drapeaux déployés dans chacun des deux virages étaient considérés comme des sources de tensions. En août 2010, lors du match PSG-Maccabi Tel-Aviv, le directeur de cabinet du préfet de police de Paris, Jean-Louis Fiamenghi, avait indiqué à l’AFP que les drapeaux israéliens et palestiniens seraient interdits pour ce match-là. « On dit : “Attention, vous venez assister à un match, supporters israéliens comme supporters du PSG, n’amenez pas de drapeaux de pays israéliens, palestiniens, etc.” Parce ce que ça on ne le laissera pas passer. On ne veut pas que les tensions s’exacerbent. »
Plus d’un an après, lors d’un match entre le PSG et le FC Differdange — un club amateur luxembourgeois —, c’est une délégation de supporters argentins qui a été empêchée par le service de sécurité du club parisien de déployer un drapeau aux couleurs de leur pays. Tous les drapeaux sont-ils désormais interdits au Parc des Princes ?
Afin de connaître la position du club — qu’est-ce qui est autorisé, qu’est-ce qui ne l’est pas, et pour quelles raisons ? —, nous avons contacté le PSG vendredi après-midi, par l’intermédiaire de son directeur de la communication. Ce mercredi, cinq jours après notre sollicitation, il ne nous avait pas répondu. Mise à jour mercredi 31 août à 13h :
Le directeur de la communication du PSG, Bruno Skropeta, nous a rappelés mercredi midi afin de nous indiquer que le sujet « supporters » ne relevait pas de son domaine. Jean-Philippe d’Hallivillée, directeur de la sécurité et des relations avec les supporters du PSG, n’était quant à lui pas joignable mercredi midi.
Y a pire, l'an dernier, Rennes-PSG, la direction du PSG a demandé à la direction Rennaise de supprimé les billets vendus sur Internet dont des supporters du PSG ont achetés Impossibilité d'afficher une banderole Interdit de se déplacé avec le maillot du PSG dans une ville Couvre-feu dans certaines ville Et j'en passe
Et tant que je suis là, j'en ai marre de ce public de footix Siffler Menez alors qu'il a fait une passe décisive, et Maurice alors, qu'au contraire, il a besoin de soutien pour se remotivé Gueuller "Oh hisse enculés" lors d'un dégagement du goal adverse Reprendre 15000 fois le même chant dans le même match
Je crois que maintenant, je vais regardé les matchs du PSG sans le son
Leakcim a écrit:Le club des amis est un nouveaux kop en lateral il en mette de l'ambiance!!
C'est les boycotteurs qui ont décidé, exceptionnellement de revenir au Parc pour montrer aux Qataris ce que c'est de l'ambiance.
Je voulais y aller mais je craignais les énièmes conflits entre les Boulogne et les Auteuils. Apparamment, pour la plupart, c'est des lambdas. Donc, je me mords les couilles de ne pas être venu.
Peut être que parcdesprinces ou Baskra sont là bas.
Leakcim a écrit:Le club des amis est un nouveaux kop en lateral il en mette de l'ambiance!!
C'est les boycotteurs qui ont décidé, exceptionnellement de revenir au Parc pour montrer aux Qataris ce que c'est de l'ambiance.
Je voulais y aller mais je craignais les énièmes conflits entre les Boulogne et les Auteuils. Apparamment, pour la plupart, c'est des lambdas. Donc, je me mords les couilles de ne pas être venu.
Peut être que parcdesprinces ou Baskra sont là bas.
Pas trop de risque à y aller en ce moment. Il y a monsieur et madame tout le monde. Bonne initiative sur les supporters en latérales avec on l'espère le retour prochain des abonnements en virage
J'y etais bah belle petite ambiance ça rapellait la belle epoque avec meme 2 echanges avec les mecs de boubou en face. Meme si sans mega les chants etaient difficiles a coordonner ça claquait pas mal surtout en comparaison avec les clowns d'a cote.
IAMX a écrit:
neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.
Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
bbka a écrit:Peut être que parcdesprinces ou Baskra sont là bas.
En ce qui me concerne: NON, sûrement pas ! (d'ailleurs je n'ai jamais boycotté le Parc...car ça faisait bien longtemps déjà que je n'y allais plus régulièrement quand Monsieur Leproux à créé sa "charte": Que j'ai signée, soit dit en passant !!!!)
J'ai largement profité des 'virages' et de leur ambiance quand j'étais ado./post-ado.: au KOB Rouge en l'occurrence (du temps où il n'y avait pas de sièges = Dans la tribune des très, très, très, très méchants ...), où j'ai été abonné pendant plusieurs saisons dans les 90s... et j'y ai vu en effet des scènes d'ultra violence...comme sur la vidéo que j'avais posté sur ce forum dans un autre topic... mais deux ou trois vierges effarouchées de 12 ans, mais qui se gargarisent de savoir mieux que tout le monde ce qu'est le mouvement ultra (la bonne blague), ont fait que je me suis mangé un avertissement à cause de cette fameuse vidéo, dont je ne suis pas l'auteur.. bref.
Sinon, maintenant, et ce depuis plus de 10 ans, quand je paye ma place au Parc, je vais en latérale en effet (ou éventuellement en quart-de-virages: mais A ou K seulement ), et c'est sûrement pas pour retrouver l'ambiance de feus les virages "d'antan" (car honnêtement je m'en fiche).