Ca fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds à Charlety et il est évident que ce stade n'est pas "idéal" pour accueillir du foot. Cependant lors de ma dernière visite j'avais constaté qu'un petit public fidèle et plutôt local avait commencé à se former. En dehors des quelques exclus du Parc de Princes de l'époque on y trouvait surtout des gens du coin attirés par les partenariats noués par le PFC avec les clubs locaux et les campagnes de pubs elles aussi très localisées (très bonne initiative). Des fans venus du XIIIe ou XIVe donc mais aussi du Kremelin, d'Ivry, d'Arcueil, de Gentilly. Vu de la TV (notamment pour le dernier derby) je me dis que cette dynamique a continué de prendre.
Alors ne tombons pas dans le piège habituel des personnes qui cherchent à investir dans le foot francilien. Construire un club à Paris c'est long. Très long. Sans doute plus qu'en province. D'ici à ce qu'on puisse dire que le PFC est un habitué du foot pro (L1/L2) et qu'il draine un public suffisant pour se "payer" un stade neuf il se passera au moins 15 ans je dirais... si ça n'est pas 20.
D'ici la il a tout intérêt:
- à ne pas se mettre en concurrence géographique avec le PSG (ce qui ne milite donc pas pour un départ à Jean Bouin)
- à s'appuyer sur ce public local avant de chercher à conquérir d'autres fans en cas de montée
- donc à rester à Charlety qui malgré tous ses désavantages à l'intérêt d'être relativement moderne, mutualisé (en terme de coûts) et facile d'accès (tram, RER, Métro)
Il ne faut pas rêver. Construire un stade moderne en France aujourd'hui cela demande de s'appuyer sur un club et un public fidèle mais aussi sur des ressources complémentaires (concerts, autres sports etc.). Or aujourd'hui l'offre de lieux de ce type est excédentaire. Et quand on y réfléchi des groupes de musiques ou des événements capables d'attirer 20.000 personnes ou plus il n'y en a pas tant que ça.
Si le PFC souhaite quitter Charlety pour un stade "Ã lui" il lui faudra sans doute se tourner vers des projets plus modestes (stades en kit comme l'ancien stade du LOU)...