"« Je suis heureux d’apporter ma pierre à cet édifice et d’avoir trouvé des associés qui partagent les mêmes valeurs que moi pour ce projet. » Jérémy Guichard, arrière-arrière-petit-fils de Geoffroy-Guichard, fondateur des magasins Casino et de l’AS Saint-Etienne, aura dribblé bien des difficultés pour voir se concrétiser ce projet. « L’idée d’une brasserie m’est venue en 2013, avec les travaux d’agrandissement du stade et l’ouverture du musée des Verts dont le toit-terrasse laissait un espace libre entre les deux tribunes sud et ouest. »
Si Maurice Vincent puis son successeur élu en 2014, Gaël Perdriau, se montrèrent intéressés par le projet du dirigeant de la SAS Geoffroy-Guichard Immobilier, le montage du dossier a été complexe.
Puzzle juridique, administratif et technique
Le stade appartient à la Ville, est géré par Saint-Étienne Métropole (SEM) et toute construction s’apparente à un puzzle juridique, administratif et technique. Mais, en 2019, l’autorisation d’occupation temporaire de 30 ans est délivrée par SEM.
Freinés par la crise sanitaire, les travaux viennent de commencer, financés par un investissement de 1,9 million d’euros. La mise en œuvre de la future brasserie qui se déploiera sur 450 m² de surface exploitable a été confiée à l’architecte Jacques Didier, l’architecte d’intérieur Rodolphe Boisson et la designeuse Aude Briet. Une ossature métallique de 6 m de hauteur sera édifiée, avec une terrasse d’une centaine de mètres carrés côté parvis et une immense baie vitrée côté stade.
Une restauration accessible à tous
Pour l’exploitation, Jérémy Guichard s’est associé avec Grégory Descot et Guillaume Tardy, deux restaurateurs stéphanois qui gèrent un restaurant (le Beer Garden), trois bars (Six Nations, Hop Square et le Slag Heaps) et la cave à bières et spiritueux Geek and Beers. « Notre idée, c’est que tout le monde puisse se retrouver ici pour partager un moment convivial », dévoile Jérémy Guichard. Un « lieu de mixité sociale, ouvert midi et soir avec une restauration pour tous les budgets. »
Accessible par un ascenseur et un escalier, la brasserie qui devrait ouvrir à la fin du premier trimestre 2022, offrira un espace modulable pour accueillir des séminaires et réceptions, et sera équipée d’une cave à vins et à bières originales.
La pose de la première pierre est fixée au lundi 13 septembre, pile pour le 90e anniversaire de l’ouverture du stade. Une heureuse convergence de dates que n’avait certes pas prévue Jérémy Guichard en 2013. Mais le trio compte bien être là pour fêter le 100e."
Ouverte midi et soirs sauf lors des matchs
Placée dans le virage entre la tribune du kop et la tribune d’honneur Pierre Faurand, avec une vue plongeante sur la pelouse, la future brasserie Geoffroy Guichard offrira un emplacement idéal pour suivre les matchs.
Sauf que ce n’est pas prévu. L’établissement pourra ouvrir midi et soir, sauf lorsque « le chaudron » accueillera des rencontres. Une contrainte qui est notamment justifiée par les mesures de sécurité, le droit à l’image et la réglementation en matière d’homologation, puisque depuis l’Euro 2016, le stade compte officiellement 42 000 places et pas une de plus.
«  On espère un jour voir cette réglementation évoluer, mais une chose est sûre, il y aura des diffusions d’évènements sportifs dans la salle du restaurant  » promettent les associés.