benoit62 a écrit:Concernant le matmut, ils ont pas étudié le soucis d'accès pour le lieu choisis ?
Si et techniquement ça passe. Après une année 2015 de rodage ils ont trouvé un fonctionnement très correct pour 80% des matchs (entre 15 et 25.000 spectateurs). Reste les 20% de grosses affluences qui se heurtent encore a trois écueils:
- la mise a deux fois trois voies de la rocade qui n'est pas encore terminée (mais la livraison d'un second échangeur desservant le stade en 2018 et la fin d'une tranche de travaux sur la rocade dans quelques semaines devraient améliorer les choses)
- les sorties du parking qui aboutissent toutes sur une seule et même voie... et comme tout le monde part du stade en même temps ça bouchonne sévère
- la trop faible capacité du tram de la ligne C. 2000 personnes par heure c'est insuffisant. Une navette bus dessert la ligne B mais cette correspondance (rupture de charge on dit en langage pro) rallonge le temps de parcours et décourage en partie son utilisation.
Mais de mon point de vue ça n'est pas tant les équipements qui sont défaillants que le fonctionnement même du stade.
Un stade "en ville" comme Lescure c'est un endroit qui vit. Avec des restos, des brasseries, des buvettes aux alentours. C'est un endroit ou on arrive tôt pour rencontrer les potes. D'ou on repart tard après avoir refait les matchs. Ou bien une étape si on descend en 2-3 stations de tram (ou a pied s'il est plein) en centre pour finir la soirée. On y va dans son programme du week-end même si l'équipe qu'on supporte est nulle. L'an dernier malgré la saison médiocre de l'UBB j'ai du faire 2 ou 3 matchs comme ça le samedi à 18h en me décidant sur un coup de tête 1h avant le coup d'envoi et après un coup de fil pour rencarder les copains.
Sur ce point la le MATMUT est un échec total.
- Il est en dehors de la ville et dans un quartier encore en devenir. Bordé d'équipements qui sont tous conçus pour être fermés sur eux même: le Parc des expo, le vélodrome, le parc floral, le palais des congrès... Les rues qui les desservent ne sont que des voies d'accès avec des tailles disproportionnées, pas des lieux de vie. Y a pas une brasserie, pas un resto. Même le Mc Do le plus proche est à 1km !!!
- Commercialement le stade a été conçu sur un monopole de la restauration attribuée à un concessionnaire unique. Une grosse boite qui fourgue de la bouffe industrielle a des prix industriels ! Les food truck ou les buvettes individuelles ont été priées de faire place nettes et se sont réparties elles aussi sur un périmètre très éloigné.
- L'accès au stade a été conçu en cul de sac. Tout le monde passe donc par la même esplanade sur laquelle le club tente vainement de générer des activités. Mais la conception même du lieu (qui doit servir de couloir d'évacuation en cas d'incident) en fait surtout un lieu de passage froid et informel.
Résultat ? Les gens ne se déplacent QUE pour le match. Ils arrivent à la dernière minute (ou pas loin) et repartent dès le coup de sifflet final (y compris quand ils veulent finir leur soirée en ville)... ce qui contribue aux difficultés d'accès et de sortie !!! Et ce qui décourage l'envie de venir au stade. C'est le serpent qui se mord la queue.
Et quand on fait remonter ces soucis au club... il promet monts et merveilles. Pour finir par accoucher de stands de bouffe accessibles aux seules loges et tribunes VIP. Lors du dernier match j'avais vu passer une annonce qui claironnait le fait que les stands dans les coursives allaient rester ouverts pendant 30 mn après le match !! Moi j'en ai même pas trouvé un ou je pouvais rendre mon foutu globlet de plastique à 1€ !!!
En vrai moi je rêve juste de transformer cette esplanade ("fan zone mon cul!) en fête foraine. Tu aligne en 2-3 "rues" les camionnettes de spécialités diverses (sandwich, kebab, galettes, tricandilles ... pas des trucs industriels, des vrais artisans), tu invite 2-3 ostriculteurs, 2-3 vignerons, tu intercale les stands de produits officiels et d'animation pour les jeunes, tu pose une bonne vieille bodega en toile au milieu avec des manges debout, une pelleté d'écrans pour suivre les résumés des matchs. Rien que ça ça améliorerai les choses.
Deux stands en plastique, un drapeau, pas une table ni un pet' d'ombre ... viendez passer un bon moment au MATMUT ATLANTIQUE !!!