par gavroche » 02 Déc 2018, 14:42
Le PSG s’installe à Poissy et peut remercier le Maire de la ville
La ville de Poissy s’apprête à accueillir le Paris Saint-Germain sur ses terres. Le centre d’entraînement du club francilien verra le jour en 2021. La décision a été rendue officielle le 11 juillet 2016. Un long processus a été mené pour faire venir le PSG. Un homme s’est démené pour ce projet, Karl Olive, maire de Poissy.
Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour comprendre que Karl Olive a réalisé un rêve qui lui est cher : accueillir le Paris Saint-Germain dans sa ville ! “Du sang du PSG coule dans mes veines depuis que je suis môme”, affirme haut et fort le maire de Poissy. Car oui, la relation qu’entretient cet homme avec le club francilien ne date pas d’hier. “J’ai joué au PSG quand j’étais enfant. J’ai également été arbitre officiel de la Fédération française de football pour le Paris Saint-Germain.”
La construction de ce nouveau centre d’entraînement avait déjà été pensée sous l’ère Michel Denisot, plus précisément dès 2005. A cette époque, la ville de Poissy était déjà dans les tuyaux pour accueillir le club. Un terrain appelé La Ferme du Poult avait été désigné comme endroit idéal mais la mairie de l’époque l’avait jugé inconstructible. Les années défilèrent et rien ne se passa avant l’arrivée des Qataris.
En 2007, Karl Olive est directeur des sports chez Canal+. En visite au Qatar pour raisons professionnelles, il constate les infrastructures sportives dernier cris. Alors quand les Qataris arrivent au PSG et que l’ancien journaliste devint maire (prise de fonction en 2014), il sauta sur l’opportunité de proposer un projet aux propriétaires. “Je désirais accueillir le PSG mais tout en laissant la ville de Saint-Germain prioritaire sur le dossier, car cette ville est le berceau du club. Ils n’ont rien proposé aux dirigeants, alors on s’est mis au boulot“. Pendant 6 mois, avec l’aide de la région, des agriculteurs, de Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du PSG et de l’ancien député David Douillet, Karl Olive travailla “tranquillement” sur le projet, “sans pression des dirigeants parisiens“. Il racheta 74 hectares de terrain. “Nous n’avions pas la certitude de revendre cette passerelle au PSG, alors nous avions un plan B qui consistait à créer un pôle loisir régional destiné aux familles”. Mais les dirigeants parisiens sont conquis par le projet. Ils rachètent le terrain à prix coûtant. “Nous ne souhaitions pas vendre plus cher car dans tous les cas avoir le PSG sur son territoire, ça n’a pas de prix”.
250 millions d’euros ont tout de même été investis par les Qataris. Des travaux qui devraient prendre fin en début de saison 2021-2022. “2 000 emplois vont être créés durant la construction du site, 2 millions d’impôts vont être récoltés et 200 emplois pérennes vont voir le jour après l’ouverture et le but est d’embaucher des habitants de Poissy en les formant, si nécessaire”, se réjouit Karl Olive. Les emplois créés vont du jardinage, à l’entretient des locaux. Un nouveau pôle économique s’ajoute à la ville de Poissy. “L’école rouge et bleu verra le jour chez nous et c’est bien plus qu’un simple centre pour le football puisque le handball et le judo auront leur place”.
Ce projet ne ravît pas simplement le maire. Les habitants de Poissy sont également conquis. Plusieurs facteurs les réjouissent. Le côté économique, du travail va être créé. L’attractivité de leur ville et le dialogue instauré entre eux et les dirigeants parisiens car il a fallu que le projet soit validé par les Pisciacais. Les dirigeants ont fait appel à une commission qui met en place un garant afin que tous les partis soient entendus. “Tous les points de vue ont été pris en considération”, insiste Karl Olive
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Le 11 juillet 2016, le PSG débarque à Poissy et le 17 juillet de cette même année, la villa Savoye, conçue par l’architecte, le Corbusier, entra au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pierre Vaisques (source paris united)