Débutés le 26 avril, des travaux vont se poursuivre jusqu'au mois de juillet, au stade de l'Abbé-Deschamps pour donner à l'ensemble de nouvelles pelouses.
Près de dix ans que les deux terrains, d'entraînement et d'honneur, n'avaient pas été refaits. Depuis le 26 avril, les pelleteuses ont pris place au stade de l'Abbé-Deschamps pour renouveler les pelouses.
Deux terrains
"On profite de la coupe du monde et donc de la saison qui se termine plus tôt pour faire ces travaux", explique le président de l'AJA, Francis Graille.
Depuis la semaine dernière les travaux ont débuté sur le terrain d'entraînement, avec le démontage des poteaux d'éclairage. Ce lundi 30 avril, les pelleteuses aménageaient les abords du terrain, qui va reculer de plusieurs mètres (voir ci-après), avant de recevoir une nouvelle pelouse. "L'AJA a toujours eu de belles pelouses. Mais alors que nous étions premier en ligue 1, on était 8e en ligue 2."
"Nous avons choisi une pelouse qui se fait aussi au parc des Princes, Ã Nancy, Ã Reims et sur certains terrains de Lyon"
Francis Graille (Président de l'AJA)
"Nous avons choisi une pelouse qui se fait au parc des princes, à Nancy, à Reims et sur certains terrains de Lyon", poursuit-il. C'est un système hybride (Desso grass master) de pelouse, qui s'appuiera sur une base plus sablonneuse.
"Ce sera un plus énorme pour briguer le haut du tableau", se réjouit le président. Et cela devrait également apporter un confort de jeu pour ses utilisateurs et éviter les blessures. "L'hiver le terrain devenait gras", ajoute le président.
Deux mois
Commencés la semaine dernière sur le stade d'entraînement, les travaux vont débuter sur le stade d'honneur à l'issue du prochain match de l'AJA, vendredi face à Ajaccio. Ces travaux doivent se terminer le 14 juillet.
"Mais on y travaille depuis au moins trois mois, commente le président. On a fait des visites partout en France et on a beaucoup écouté les spécialistes, les jardiniers et les coach".
Immersion en vidéo AJA : le stade de l'Abbé-Deschamps comme vous ne l'avez jamais vu !
Deux millions d'euros
Le montant de ces travaux comprend à la fois le changement des pelouses des deux terrains, mais aussi la création d'une salle de musculation (face à la tribune) et l'agrandissement du passage séparant le stade d'honneur de celui d'entraînement, qui n'était plus aux normes. Le terrain d'entraînement va ainsi reculer de plusieurs mètres, jusqu'au parking de la piscine, sur une espace d'environ 3.500m² ///// acquis à la municipalité. ////////
L'aménagement de la salle de musculation, moins urgent, n'en est qu'à la phase de la validation des plans d'architecte.
Un espace couvert pour les spectateurs devrait aussi être aménagé autour du terrain d'entraînement.
Lyonne.fr
Sur France Bleu Auxerre, Francis Graille à également précisé que l'ensemble des blocs sanitaires (dans un état affligeant) allaient être refait dans un second temps.