Watson a écrit:Il y a un lien de cause à effet : C'est bel et bien le manque de résultat sportif et l'absence de passion en France qui provoque ces affluences ridicules.
Après, avoir un stade vétuste n'aide pas à faire venir du monde. .
c'est le point n0 1. chez moi , le stade a été refait, est très confortable, 7500 places , tout au long de l'année des places bradée ( souvent 4,50 € et quelquefois 1 € pour être en tribune latérale couverte), des bons résultats et 4100 personnes de moyenne en L2 ( pour la 20 ème aire urbaine française avec 435 000 h)
le seul match qui ait suscité un engouement, c'est le match de coupe contre le PSG
il y a une certaine détestation en France sur ce qu'est devenu ce foot mondialisé et libéralisé. Il n' y a qu'à voir les forums des grands clubs de L1 où in ne parle plus foot mais transferts et dizaines de millions d'euros
Les gars de mon âge vive dans la nostalgie de l'époque stéphanoise, de l'époque, où Trévor Francis, joueur le mieux payé émargeait à l'équivalent de 10 000 €/mois, de l’époque où les joueurs restaient 5,6,7 ans dans un club, de l'époque où les équipes étaient constituées de gars du cru ( très large majorité d'Alsaciens pour le RCS champion 1979). dans les années 70, je vivais à Nancy, presque tous les gars étaient lorrains, un d'eux habitait dans le même immeuble que mon oncle; je regardais la composition actuelle de l'ASNL , sur l'effectif pro de 28 joueurs, 80 % d’origine africaine, qu'ils soient nationaux, bi nationaux ou africains, principalement issus de la région parisienne, des joueurs qu en plus change de club comme de chemise. Quelle identité lorraine trouver à ce club maintenant et comment s'y identifier ? c'est aussi peut être un des problème du foot actuel ultra libéralisé.
Pour les nouvelles générations, les jeunes des classes moyennes , non seulement, ne pratiquent plus trop le foot (ils s'orientent vers d'autres sports) qui devient de plus en plus un "sport des banlieues" mais ils ne s'y intéressent plus non plus. les 20/30 ans qui bossent avec moi, ne s'intéressent non seulement pas du tout au club local en L2 mais au foot en général.
Je crois qu'il faudrait réformer profondément le foot et revenir sur beaucoup du choses pout lui redonner un regain d'intérêt. Un réforme bien plus importante que le rénovation de stades.
il faudrait peut être aussi parler des horaires avec cet aberration des match en nocturne chez nous ( se taper les routes l'hiver, de nuit pour venir au stade) alors que nos voisins jouent le samedi après-midi ou le dimanche après midi .