On va évacuer un sujet. En dehors de l'Allemagne et de l'Angleterre (qui sont deux deux exceptions)... dans TOUS les pays il existe un écart, voir un gouffre entre les affluences entre le premier niveau sportif et le second. Il y a autant d'explications et de cas de figure différents que de clubs. Mais en gros quand tu es en D2 cela signifie:
- soit que tu sors d'une saison noire en D1
- soit que tu stagne depuis quelque temps en D2 (donc un peu éloigné des "lumières" de l'élite)
- soit que tu remonte après un passage dans les ligues inférieurs voir le niveau amateur.
Quand un club tombe au 2e niveau les affluences s'effondrent et seuls les plus fidèles continuent.
Pour autant dans le foot européen cet état n'est le plus souvent que transitoire. A un moment ou à un autre le club retournera en D1/L1/SérieA etc. Et "par magie" son stade sera plein. Ou presque. Regardez juste les affluences de SPAL en Italie (85% de remplissage actuellement) par exemple. Donc concrètement s'inspirer des exemples anglais ou allemands pour booster l'affluence au stade dans les divisions inférieurs, redonner ou donner l'envie d'assister à un match sans le connecter directement ou en tous cas exclusivement à l'intérêt sportif d'une rencontre ... oui. Trois fois oui. Tirer des leçons de précautions quand aux modalités de financement (publique notamment mais pas seulement) d'un stade ou à la fixation de sa capacité... oui. Encore une fois oui.
Mais faire des posts pour juger de la pertinence de la capacité ou d'un projet de rénovation d'un stade à l'aune d'une situation sportive à un moment T... sans aucune protection dans le temps. C'est ridicule.
Demain ou après demain Le Mans ou Le Havre seront de retour en L1... et avec une position sportive d'autant plus solide que le club se reposera sur un équipement moderne et confortable. Demain ou après demain Nimes et Amiens redescendront en L2 ou plus bas... et les 3 à 5000 fidèles qui continueront d'aller au stade (bravo à eux) ne rendront pour autant pas idiotes ou inutiles les dépenses et modernisations ou agrandissements votés durant leur passage dans l'élite.