Le stade olympique de Londres (London Olympic Stadium en anglais) sera le principal stade des Jeux olympiques d'été de 2012. Le stade sera situé à Lower Lea Valley sur le site de Stratford dans la banlieue est de Londres, au cœur du parc olympique, et aura une capacité théorique de 80 000 spectateurs.
La préparation du terrain pour la construction du stade a commencé au milieu de l'année 2007 et la construction officielle débuta le 22 mai 2008, bien que les travaux d'empilage pour l'infrastructure commença de manière non officielle 4 semaines avant la date dite. Il accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux ainsi que les épreuves d'athlétisme.
Le stade aura une apparence distincte dû à son revêtement extérieur et son toit, qui forma une large muraille où apparaitront les nombreux champions olympiques historiques, les drapeaux de chaque nations participants et les logos des sponsors. Le design du stade sera révolutionnaire par sa structure temporaire qui sera réduit de 80,000 à 25,000 sièges après les jeux, laissant aux organisateurs l'espoir qu'il sera un stade où la communauté évoluera de façon durable.
Le design du stade a été lancé le 7 novembre 2007, en tant qu'un unique stade de 80,000 places, qui sera le principal stade des Jeux olympiques d'été de 2012 accueillant les cérémonies d'ouverture et de fermeture ainsi que les épreuves d'athlétisme, convertis en un stade permanent de 25,000 places après les Jeux et qui deviendra un nouveau site pour les athlètes, associant aussi les autres sports, la communauté londonienne
Source Wikipedia