• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar dispo74 » 04 Sep 2011, 17:40

Axelferis a écrit:cela veut dire quoi? C'est eux le naming? 100 millions c'est beaucoup :o

Je comprends pas pourquoi ils donnent de l'argent? ils entrent dans le capital du stad eou du club?? je comprend pas

http://www.lyon-info.fr/?Vinci-achete-l ... e-du-Grand
Apparemment, si je comprends tout, Vinci sera propriétaire pour moitié du stade des lumières. C'est quand même un manque à gagner concernant l'OL pour les années futures.
Les rentrées d'argent ne seront plus les mêmes que celles prévues initialement.
dispo74
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Axelferis » 04 Sep 2011, 20:34

ok merci pour les précisions :)

En gros l'OL ne décidera plus seul du calendrier des évènements genre concert ou un motocross prévus l'OL n'aura pas tant que cela la possibilité de discuter du calendrier.

Finalement Aulas n'aura même pas réussi de faire son stade 100% privé lui appartenant! Je crois qu'aucun club en France ne pourra essayer à nouveau, c'est trop difficile :no: pas assez de ressources financières pour nos clubs du coup il n'aura pas les recettes façon emirates etc...

Je crois que vinci va se concentrer surtout les events et microevents+l'hotellerie et laisser la partie foot à l'OL
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Mitchoully » 04 Sep 2011, 20:46

Axelferis a écrit:ok merci pour les précisions :)

En gros l'OL ne décidera plus seul du calendrier des évènements genre concert ou un motocross prévus l'OL n'aura pas tant que cela la possibilité de discuter du calendrier.

Finalement Aulas n'aura même pas réussi de faire son stade 100% privé lui appartenant! Je crois qu'aucun club en France ne pourra essayer à nouveau, c'est trop difficile :no: pas assez de ressources financières pour nos clubs du coup il n'aura pas les recettes façon emirates etc...

Je crois que vinci va se concentrer surtout les events et microevents+l'hotellerie et laisser la partie foot à l'OL

Tu crois que Emirates c'est quoi?? c'est du naming aussi... c'est le même principe que l'ol land...

En gros le naming c'est comme un sponsor maillot mais sur le stade! Donc ça fait des entrées d'argent pour le club et pas l'inverse!
Mitchoully
Full Member
Full Member

Message non lupar Axelferis » 05 Sep 2011, 09:12

tu te trompes ::)

Tu devrais reprendre ton souffle! il ne s'agit pas de droits sur le naming mais sur la gestion du stade. Ce n'est pas de l'argent qui rentre contrairement au nalming, mais plutôt de l'argent qui ne sort pas de la poche de l'OL e.g de l'endettement en moins.

Ce qui veut dire que OL sera quand même endetté et devra rembourser des annuités . Il n'est pas question de cession de droits du naming mon cher. Il s'agit d'exploiter le stade et vinci entre dans le capital de la holding qui gère le stade pour une bonne moitié.

Rien à voir avec l'emirates où c'est cette société qui a donné son nom pendant un certain nombre d'années et pourra se positionner pour renouveler ou non ce partenariat. Vinci c'est un contrat d'achat->les parts vendues par l'OL ont été ACHETEES et il ne s'agit pas pas de location comme dans une procédure de naming

relis bien l'article :hihihihi:
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Mitchoully » 05 Sep 2011, 09:19

Axelferis a écrit:tu te trompes ::)

Tu devrais reprendre ton souffle! il ne s'agit pas de droits sur le naming mais sur la gestion du stade. Ce n'est pas de l'argent qui rentre contrairement au nalming, mais plutôt de l'argent qui ne sort pas de la poche de l'OL e.g de l'endettement en moins.

Ce qui veut dire que OL sera quand même endetté et devra rembourser des annuités . Il n'est pas question de cession de droits du naming mon cher. Il s'agit d'exploiter le stade et vinci entre dans le capital de la holding qui gère le stade pour une bonne moitié.

Rien à voir avec l'emirates où c'est cette société qui a donné son nom pendant un certain nombre d'années et pourra se positionner pour renouveler ou non ce partenariat. Vinci c'est un contrat d'achat->les parts vendues par l'OL ont été ACHETEES et il ne s'agit pas pas de location comme dans une procédure de naming

relis bien l'article :hihihihi:

:hihihihi: :hihihihi: :hihihihi:

Ah oui en effet!!! En gros il y aura un partage des recettes car le stade appartiendra à moitié à Vinci... en échange de 100Millions d'Euros cash plus le reste sous forme de prêts...

J'y crois de moins en moins à l'OL land... Saint-Etienne aurait du avoir un projet plus ambitieux pour l'Euro 2016 afin de palier l'absence de Lyon.. :hihihihi:
Mitchoully
Full Member
Full Member

Message non lupar jonjon » 05 Sep 2011, 17:07

Au contraire,si Vinci assure une partie du financement du stade ( + ou - en echange de sa construction, est d ailleurs une pratique courante dans les grands projets apparement ) c est que le stade est en tres bonne voie,son financement etant bouclé...
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 05 Sep 2011, 20:22

c'est pas là le problème. c'est que l'OL n'est plus à 100% propriétaire dans ce projet mais à quasi 50% donc moins d'argent au final pour eux et surtout les décisions seront soumises également à son partenaire
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar jonjon » 05 Sep 2011, 21:45

C est la meme chose car l OL aurait ete obligé d emprunter pour faire ce stade,au lieu de demander aux banque,le club demande a Vinci , ce qui lui permet de construire ce stade
Le club sera neanmoins souverain dans ce stade,et quoi qu il arrive il aurait fallu emprunter pour construire ce stade
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar gripen » 05 Sep 2011, 22:24

jonjon a écrit:C est la meme chose car l OL aurait ete obligé d emprunter pour faire ce stade,au lieu de demander aux banque,le club demande a Vinci , ce qui lui permet de construire ce stade
Le club sera neanmoins souverain dans ce stade,et quoi qu il arrive il aurait fallu emprunter pour construire ce stade

Pas vraiment la les benefices seront partages avec Vinci alors que l banque ne te prend que des interets, ça devient nettement moins interessant comme axel ce qui me plaisait dans le projet c'etait que le club etait proprio. Pour moi si y tombent a moins de 40% ce projet devient vraiment pourri enfin n'en vaut plus la peine.

La il y aura un stade sans ame au milieu de nul part dont au moins le tiers des benefs de l'exploitation reviendront a un groupe du BTP et dont la ligne de tram sera finance par des impots et qui ne permettra pas au club de viser plus haut.

Cet euro plus que d'aider les clubs a aller plus loin sportivement va servir aux btpistes à se remplir les poches avec de nouveaux temples dedies a la consommation.
IAMX a écrit:
neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.

Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
gripen
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Axelferis » 06 Sep 2011, 10:18

c'est clair que l'intérêt d'un groupe de BTP n'est pas d'aider le club de foot mais de prendre une part intéressante du gâteau. On a raillé les stades qui bénéficiait du PPP mais ce projet s'il ne "braque" pas les finances publiques a un financement singulier tout de même :gne: . Je ne connaissais pas ce mode "privé" car c'est la première fois que je vois cela-> un club qui s'est vanté de faire le premier stade 100% propriétaire en france se retrouve en incapacité de le faire seul. je l'avais dis +sieurs fois que ce projet allait présenter des difficultés à l'OL pour son financement et on me répondait que "non, tresorerie importante dans les caisses du club etc...etc.." ::)
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar dispo74 » 06 Sep 2011, 19:07

J'ai de plus en plus de mal avec le financement de ce projet.
Une DIG a été signée pour débloquer la situation, je trouvais déja que c'était limite pour les intêrets d'un club de foot privé. Bon, on peut comprendre qu'une certaine catégorie de la population, entre autre les "footeux" en bénéficie aussi, alors on peut passer. Mais aujourd'hui, qu'une socièté de BTP (Vinci) profite indirectement de l'argent public en tant que copropriétaire du stade m'agace au plus haut point.
Et puis, j'ai l'impression que le montage financier n'est pas encore bouclé. Si on récapitule :
Sans compter le coût des voieries ect... (180 millions d'euros) financé par la collectivité on se retrouve avec :
Coût du projet uniquement stade = 450 millions.
* Fond propre du club = 100 millions (ce doit être l'argent mis en bourse)
* Vinci = 100 millions (investissement)
* Naming = 150 millions sur 15 ans (je trouve cette somme énorme pour simplement mettre un nom sur le stade, mais bon s'ils trouvent un pigeon pourquoi pas)
* Le reste = 100 millions sur un emprunt que le club doit contracter ( je crois avoir lu que le club vient de faire un prêt de 57 millions pour boucler sa saison)
Tout ça pour dire que JMA prend beaucoup de risques pour son club. Sera t-il toujours président dans seulement 10 ans ? qui présidera ? Le club sera t-il toujours au sommet ? Le club pourra t-il rembourser, quand on sait que le foot reste quand même aléatoire.
Je pense que JMA ne doit pas dormir toutes les nuits et doit même vivre des nuits blanches. Entout les cas, bon courage à lui.
dispo74
Hero Member
Hero Member

Message non lupar fabol22 » 07 Sep 2011, 01:13

.
Dernière édition par fabol22 le 19 Nov 2016, 16:55, édité 2 fois.
fabol22
Hero Member
Hero Member

Message non lupar bbka » 07 Sep 2011, 12:24

nananananére-reuh

j'avais raison-euh !
Mr. Britannique Flegme
bbka
Hero Member
Hero Member

Message non lupar doudouvb » 07 Sep 2011, 17:57

Du coup avec la participation de Vinci dans la société gestionnaire du stade OL groupe divise son risque par 2.
Et puis prendre des risques c'est le quotidien des entreprises.
Vinci prend des risques aussi car l'emprunt il sera dans la société appartenant à 50/50 OL/VInci (fin c'est le montage que je suppose)
La banque qui prêtera prendra des risques aussi, le risque de ne pas être remboursé par la société OL/VINCI...
Puis c'est pas du tout une mauvaise chose la dette au contraire parfois. Je vais pas vous faire un cours de finance, mais je me souviens d'un prof qui nous avaient dit, "la dette c'est le carburant des entreprises"
doudouvb
Newbie
Newbie

Message non lupar dispo74 » 07 Sep 2011, 19:07

fabol22 a écrit:je pense que Bernard Lacombe deviendra président après Jean-Michel Aulas (je lui souhaite mais le plus tard possible) mais c'est OL groupe qui décidera du nouveau président après Jean-Michel Aulas !

Pas sur que Lacombe ait les épaules pour diriger une socièté comme OL groupe. Aulas a un gros vécu comme chef d'entreprise et ceci doit beaucoup l'aider. Reprendre derriere JMA ne va pas être simple, qu'on aime ou pas le personnage, il faut reconnaitre qu'il a fait son chemin dans le milieu.
dispo74
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message