Mercredi, l’O.L. débutera la Champions League sur le terrain de Manchester City. Cette deuxième participation à la Champions League en trois saisons depuis l’inauguration du Groupama Stadium le 9 janvier 2016 vient conforter la stratégie du club basée sur une structure financière forte, la construction d’un stade privé et une Academy performante.Pour prolonger les performances sportives de ces dernières saisons (17 fois /20 sur le podium ou 22 participations consécutives en Coupe d’Europe, indépendamment des titres en L1 ou de succès en Coupe) dans un environnement économique et financier bien différent de celui du début des années 2000, l'O.L. a en effet défini une politique de développement qui doit pérenniser le club au plus haut niveau sportif, et lui permettre de participer très régulièrement à la Champions League comme c'est donc de nouveau le cas depuis l'entrée dans le Groupama Stadium.
Focus sur cette stratégie.
UNE STRUCTURE CAPITALISTIQUE RENFORCÉE ET DES RÉSULTATS FINANCIERS TRÈS POSITIFS Le projet de construction d’un stade 100 % propriété d’OL Groupe n’a été possible que par la structure financière extrêmement solide du Groupe qui a permis de trouver les financements nécessaires aux 500 M € de cette réalisation.
Depuis l’inauguration du stade, le Groupe a su trouver de nouveaux partenaires capitalistique avec IDG et de sponsoring avec Groupama Rhône-Alpes Auvergne.
Le fonds d’investissement chinois IDG Capital Partners, est ainsi entré au capital du Groupe à hauteur de 20%, pour un montant total de 100 millions d’euros.
OL Groupe a alors affecté une part substantielle des fonds ainsi levés à la réduction de sa dette et négocier un refinancement.
OL Groupe a également finalisé un important partenariat industriel avec Groupama Rhône-Alpes Auvergne intégrant le naming du Groupama Stadium.
Parallèlement à ces différentes initiatives, la mise en service du Groupama Stadium est une réussite engendrant une très forte augmentation des produits des activités passés de 103,5 M € pour l’exercice 2014/2015 (dernière saison complète à Gerland) à 289,5 M € pour l’exercice 2017/2918, soit une progression de 179,7 % en 3 ans.
L’accroissement spectaculaire du chiffre d’affaires s’est accompagné dès le premier exercice d’entrée au Groupama Stadium, d’un retour à un résultat positif avant impôts (+ 16,7 M € en 2015/2016). L’exercice 2016/2017 a également été bénéficiaire ( + 7,4 M €) en attendant les résultats financiers de l’exercice 2017/2018 qui seront publiés le 9 octobre prochain.
Enfin, l’Excédent Brut d’Exploitation (E.B.E.), indicateur essentiel qui souligne la bonne santé financière d’une entreprise et sa rentabilité, a été supérieur à 50 M € pour les deux exercices clos depuis l’entrée au Groupama Stadium. : 52, 1 M € pour l’exercice 2016/2017 et 51 M € pour celui de 2017/2018 soit 20 % des produits d’activité.
OL CITY UN PROJET D’ENVERGUREDans un parc de 45 hectares, OL City regroupe autour du Groupama Stadium un ensemble d’activités qui créent un lieu de vie ouvert à tous, 365 jours par an.
La réalisation de ce projet d’envergure a commencé le 9 janvier 2016 avec l’inauguration du Groupama Stadium. 1er stade 100% privé de France, le Groupama Stadium a été avant tout conçu pour organiser les matchs de l’OL mais aussi pour permettre quotidiennement, aux supporters de vivre des expériences uniques et aux entreprises de bénéficier de solutions business dans un cadre exceptionnel. Avec une capacité de 59 186 places dont 6 000 VIP, et 8 000 m² d’espaces réceptifs, le Groupama Stadium est la 3ème plus grande enceinte sportive de France.
Autour du Groupama Stadium, OL CITY se développe progressivement depuis 2016 avec l’ouverture des infrastructures suivantes.
CAMP D’ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL ET ACADEMY Face au stade, le Groupama OL Training Center est le 1er centre d’entrainement pro mixte. Sur 50 000 m² il propose aux joueuses et joueurs de l’OL une infrastructure ultra moderne (terrains en herbe et synthétique couvert, aire d’entrainement des gardiens, balnéothérapie, cryothérapie, salle de musculation, restaurant …).
A 2 km, le centre de formation de l’OL est également mixte avec sur 68 000 m² : terrains en herbe et synthétiques, salle de musculation, espace médical, salles de cours, centre d’hébergement et restaurant …
OL STORE, BRASSERIE DES LUMIÈRES, CITÉ DES ENTREPRISES POUR L’EMPLOI, OL LE MUSÉEL’OL a commencé par développer ses propres activités avec dès 2016 l’ouverture d’une boutique de 800 m² et une Brasserie du groupe Bocuse de 420 couverts donnant directement sur l’intérieur du stade. En 2018 les supporters ont pu découvrir OL Le Musée retraçant l’histoire du club à travers des animations technologiques et ludiques.
Parallèlement, le Club a ouvert un espace dédié à l’emploi « La Cité des Entreprises pour l’Emploi » qui a déjà permis en deux ans l’embauche de plus de 1 000 personnes dans une centaine d’entreprises.
KOPSTER HÔTELLe 1er octobre 2018, le Groupe Lavorel ouvrira les portes du Kopster Hôtel ( 142 chambres de 3*) qui offrira, face au stade, des solutions d’hébergement de qualité aux voyageurs professionnels, touristes et supporters.
UN IMMEUBLE DE BUREAUX « LES LOGES » - LIVRAISON AUTOMNE 2019Attenant au Kopster proposera des solutions de business et d’échanges sur plus de 5 600m².
PÔLE MÉDICAL & LABORATOIRE D’ANALYSES – LIVRAISON PRINTEMPS 2019 – Avec 15 spécialités médicales, un centre de radiologie, un centre de kinésithérapie, un plateau technique et du soin externe, le pôle médical d’OL City offrira à l’Est Lyonnais sur 3 000m² un nouveau centre de soins ouvert à tous.
A proximité immédiate, un laboratoire d’analyses médicales complètera le dispositif sur 2 300 m².
CENTRE DE LOISIRS TOO FUN PARK [ LIVRAISON : 2020]Sur une surface totale de 23 000 m² répartis sur 4 bâtiments, "Too Fun Park" réunira des activités autour du sports et du loisirs (Foot en salle - parcours ninja, bowling, laser-game, mini-golf…) et des restaurants dans un complexe ouvert quotidiennement.
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