PUBLIÉ LE 24/03/2011 08:18 | LADEPECHE.FR
Rodez. «En faire un stade digne de la Ligue 2 et de la Pro D2»Les trois architectes en lice pour le projet de restructuration de Paul-Lignon ont visité l'enceinte sportive hier. Une occasion pour le maire d'effectuer une mise au point suite à la décision de la FFF.
Un petit tour de terrain en mocassins. Pelouse en bon état, temps ensoleillé, Christian Teyssèdre suivi par un essaim de journalistes. Il y avait de la mise au point dans l'air hier sur le pré du stade Paul-Lignon. Le maire, a profité de la visite des trois architectes en lice pour décrocher le projet de restructuration du stade (ils rendront leur copie ce 1er avril) pour désamorcer la « bombe » lancée récemment par la Fédération française de football (FFF) (Lire la Dépêche du samedi 19 mars). En résumé, il a été indiqué au RAF par procès-verbal « qu'ils évoluent sur leur stade grâce à des dérogations d'utilisation avant mise aux normes fédérales. Ces dérogations, pour ces trois clubs, se terminent le 30 juin prochain. La FFF rappelle au club de Rodez que pour participer au championnat National, saison 2 011/2012, il ne pourra plus utiliser le terrain et les équipements actuels du stade Paul-Lignon et l'invite dès maintenant de prévoir un terrain de repli conforme aux exigences de la compétition ».
Détendu, le maire a répondu hier que «les installations du stade seraient conformes pour la saison prochaine». Il a ensuite rappelé «qu'on a rencontré la fédération l'an dernier pour lui présenter un projet global de stade afin de donner un nouveau look au complexe sportif de Paul-Lignon. L'ambition de la ville est d'équiper son stade de manière correcte et fonctionnelle et de ne pas faire du rafistolage ».
« UN STADE À L'ANGLAISE »Et Christian Teyssèdre de préciser : « L'échéance de ce projet serait pour la saison 2014-2015. Nous avons deux clubs ambitieux, le RAF et le SRA désireux d'évoluer respectivement un jour en Ligue 2 et en Pro D2, et dans ce stade qui a une âme et une histoire. Nous voulons un projet de qualité. Nous sélectionnerons le plus beau et le moins cher. Nous voulons conserver ce stade en centre ville. La première tribune à être métamorphosée sera la tribune populaire qui jouxte la future salle des fêtes. Sa capacité devrait être portée à 4 000 places. Une arche en verre sera créée en son milieu qui conservera la perspective avec la cathédrale et elle abritera une salle de réception. Dans la suite du phasage des travaux, la tribune de presse sera relookée. Idem pour celle la tribune Colinet adossée à la gendarmerie qui le sera dans la foulée. Globalement, nous souhaitons faire un petit stade à l'anglaise. »
Au final, Paul-Lignon, d'une capacité actuelle de 5700places pourra accueillir en 2 014 entre 8 000 à 10 000 personnes. Un projet alléchant. Reste aux actuels pensionnaires de Paul-Lignon, rugbymen et footballeurs, à se hisser d'ici trois ans aux niveaux (Pro D2 et Ligue 2) dignes d'une telle enceinte. J.R.
Le chiffre : 9 000
places>à Paul-Ligno n. C'est la capacité future (entre 8 et 10 000) du stade envisagée pour la saison 2014-2015.
«Nous avons un projet cohérent pour la restructuration complète de Paul-Lignon. Alors, on est un peu étonnés de cette injonction de la FFF. Mais le stade sera conforme pour la saison 2011-2012.»
Christian Teyssèdre, maire de Rodez